Depuis quelques temps, je constate que le blog de Loïc Le Meur est littéralement pollué d'attaques anti-sarkozistes sans le moindre rapport avec les billets. Il semble que pour certains esprits faibles, il soit impossible de respecter l'engagement politique d'un homme, ni de sortir le moindre argument étayé.

Je lisais peu le blog de Loïc par manque de temps autant que par manque d'intérêt. Ce n'est pas que son blog soit si mauvais, au contraire, il y a des posts très bien, mais Loïc poste comme il respire et c'est saoulant. J'ai syndiqué 120 blogs qui me passionnent, m'amusent ou m'informent utilement. Si on n'atteint pas cette exigence, on vire de mes fils. C'est ainsi, snob, élitiste, prétentieux, tout ce qu'on veut mais ça me plait ainsi. J'ai donc gardé Balise, NiCoS, Monique, Nico, Corinne, Damien, Grégoire, Jimini, Greg, Soho, Fred, Marie, Vincent, Steph, Philippe et beaucoup d'autres mais pas Loïc.

Ceci était un habile moyen de vous inciter à lire de bons blogs. :)

Après cette page de pub, revenons-en au sujet : la pollution du net par des enragés de la propagande et, en particulier, celle du blog de Loïc Le Meur. Je ne cesse de le répéter, je suis pour la liberté d'expression avec pour seule restriction, les appels à la haine directs ou sous-entendus. Les propos de Vanneste ou de Frêche me choquent autant que ces injures. Chacun peut choisir son candidat pour de bonnes ou de mauvaises raisons, peut-être aussi sans raison, juste par feeling. Je respecte et ne le discute pas, est-ce si énorme d'en attendre autant de tous ?

Mais le nombre de commentaires stupides, haineux et totalement sans rapport, sous les posts de LLM sont si nombreux que je me demande s'il s'agit du reflet du pouvoir catalyseur de l'auteur ou d'une volonté délibérée ? Sous les posts plus anciens, on trouvait des traces du fan-club du type « Très bon billet, bravo, Loïc ! » peu constructifs mais que tous les auteurs apprécient, mais aussi beaucoup de vrais commentaires utiles, intéressants et exprimant parfois des idées différentes de celles évoquées dans le billet. Bref, un vrai débat avait lieu et la devise de Bloïc1 se justifiait pleinement.

Aujourd'hui, il n'est parfois plus possible de lire les commentaires tellement ces propos agressifs et stupides viennent polluer l'espace. Le débat meurt donc asphyxié. La question que je me pose est : était-ce le but de cette pollution ?

Les derniers posts ne sont pas encore trop victimes de cette pollution. Y a-t-il une modération ou les spammeurs se sont-ils découragés, à moins qu'ils ne fassent qu'une pause ?

Ce phénomène m'inquiète car, entre le spam et les pollueurs, l'un des principaux intérêts du blog, les commentaires, risquent de disparaître. Je n'aime pas que, sur un blog, on me demande de m'identifier pour pouvoir poster. Je ne parle pas de signer mon commentaire, ce que je fais toujours, mais de devoir passer par une page de login bien relou. Pour autant, ne va-t-on pas bientôt devoir passer par ce type de système pour protéger les commentaires des blogs ? Faudra-t-il passer par des évolutions de systèmes du type coComment ou MyBlogLog ?

On se retrouverait alors avec un fichage facile de notre activité sociale sur le Net. Bien que je n'ai rien à cacher, je ne le souhaite pas.

Qui a dit « Plus je veux de sécurité, moins j'ai de liberté » ?

Sur le même sujet :

  • Loïc Le Meur n'a plus de blog par mrBoo ;
  • Pschitt (2010 la fin des blogs) par MonteDansTaChambre.com.

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags : propagande, blog, Loïc Le Meur