Feu sur le messager

Messager, c'est un sale boulot. C'est pas un truc pour les petits joueurs. D'abord, il faut courir vite pour passer entre les balles. Ensuite, il faut être champion poids plume de boxe. Enfin, il faut être soutenu.

Dans l'affaire Dahan-Royal, quelque soit la personnalité et les amitiés de Dahan, on ne peut pas lui reprocher d'avoir fabriqué de faux propos. Ségolène Royal a répondu librement, on entend même distinctement Dahan essayer de l'arrêter tellement elle en disait. Ensuite, l'imitateur a demandé l'autorisation de diffuser, cela lui a été accordé par le staff de campagne de la candidate. Enfin, il n'y a pas de montage pour déformer les propos. Bref, le messager avait peut-être, sans doute même, de mauvaises intentions, il n'en a pas moins été honnête.

L'honnêteté ne paye pas, une fois de plus. Le magazine Entrevue, connu pour son éthique et son respect de la déontologie du journalisme, vient de le juger coupable de haute trahison, a refusé de diffuser le canular et a "immédiatement cessé toute collaboration". C'est à lire sur leur blog : Gérald Dahan et Ségolène Royal : Toutes les vérités sont bonnes à dire. Le titre du post est d'ailleurs particulièrement bien vu venant d'une instance aussi stalinienne...

J'ai tout éteint

Sondage L'Internaute - Coupure de courant volontaire
Sondage L'Internaute - Coupure de courant volontaire
Voir les derniers résultats

Selon Le Nouvel Obs :

« RTE (Réseau de transport d'électricité) annonce avoir constaté au moment de l'opération "cinq minutes de répit pour la planète" une "chute brutale de la consommation d'électricité d'environ 800 MW, soit une baisse de plus de 1% de la consommation totale en France, équivalente à la consommation d'une ville comme Marseille". »

Je ne suis ni politologue, ni sociologue, je ne peux donc pas affirmer que cette mobilisation est suffisamment importante pour signifier quoi que ce soit, mais pour une première relativement peu médiatisée, c'est plutôt une réussite, non ?

Il y a sûrement moyen de faire mieux et plus efficace, par exemple, en agissant toute l'année (ampoules basse conso, extinction des appareils et non veille, etc...). Par contre, cela m'a permis de discuter écologie avec les enfants et j'espère ne pas avoir été le seul parent à le faire, ça, c'est vraiment bien. :)

Dans ma rue, les lampadaires étaient les seules lumières visibles depuis ma fenêtre, mais il était impossible de dire si les gens avaient éteint ou si leurs volets étaient baissés. Et vous ? Vous avez constaté quelque chose dans votre quartier ?

La mairie était trop frêche

Il n'y a pas que Georges Frêche qui a du mal avec les Harkis, la mairie du 18ème arrondissement de Paris, c'est tout pareil. La belle Jeannette Bougrab, fille de Harkis, docteure en Droit, maître de conférence à la Sorbonne et candidate à la députation sous l'étiquette UMP. Il y a un des critères ci-dessus qui n'a pas plu à l'actuelle mairie (PS) du 18ème. C'est à lire sur son blog et c'est loin d'être aussi joli qu'elle...
Lire :

  • Démocratie participative version 18e ;
  • Démocratie participative version 18e (happy end) ;
  • Via le toujours excellent Koz : “Démocratie Participative version 18ème”.

Je n'ose même pas imaginer la fureur médiatique et les défilés "républicains" pour "sauver la démocratie" s'il s'était agi d'un militant de gauche contre une mairie de droite...

Aucun rapport, quoique...

Puisqu'on parle de médias et du PS, ça me fait penser à un billet que je voulais vous lier depuis longtemps :

  • Quand Greenpeace fait son show sur le blog de Guerric Poncet.

C'est à propos du Clémenceau et de la saga qu'a provoqué Greenpeace. On s'étonnera après ça que les RG enquêtent sur Greenpeace... :)

Je finis sur du gore

Je sais que la mort, c'est triste. Que quand ce sont des ados qui meurrent, c'est poignant. Je sais tout ça. Je sais que les jeunes conducteurs font les andouilles sur la route et qu'ils en payent un lourd prix. Oui, je le sais, tout le monde le sait... Pourtant, je n'étais pas prête à l'incroyable émotion que j'ai ressentie en parcourant les pages de DeathSpace...

DeathSpace énumère les morts d'utilisateurs de MySpace. Ils sont tous américains, mais cela est secondaire tant est forte l'impression d'atteinte à notre futur. Oui, c'est infiniment triste.

Pour me faire pardonner de vous avoir plombé le moral, je vous ferai un billet riche en fun ce week-end. Bonne dépression ! :-.

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags : entrevue, Jeannette Bougrad, Greenpeace