Plusieurs choses qui n'étaient pas censées être drôles au départ, m'ont amusée ces derniers jours. En pure geekette, j'ai fait une copie d'écran. En pure blogueuse, je les publie aujourd'hui. Que de pureté, mes yeux sont éblouis... :')

À qui se fier ?

Selon le petit manuel du parfait manichéiste, les lecteurs du Figaro sont tous de droite, ultra-cathos et sympas comme des jours de prison sans pain. Pourtant, la réponse à l'un des derniers sondages pourrait bien faire vaciller ces certitudes...

Les lecteurs du Figaro sont 54% à ne pas croire aux miracles
Les lecteurs du Figaro sont 54% à ne pas croire aux miracles

Pfff... Non, mais je vous le demande, à qui se fier ?... Sinon, quelqu'un a les statistiques nationales pour comparer à l'ensemble des Français ?

Puisque vous me le demandez, je crois aux guérisons spontanées, spectaculaires et inattendues, mais je ne crois pas qu'elles soient dûes à une intervention divine. Et pourtant, je lis Le Figaro. En même temps, je ne suis pas catho, je faussais le truc dès le départ...

Au moins, on peut compter sur les lecteurs du Nouvel Obs !

Oui, madame, ça, c'est du bon lecteur qui a la correction de ne pas surprendre les manichéistes. Où irait le monde sans eux, je vous le demande ? (non, ne répondez pas, finalement, je préfère)

Les lecteurs du Nouvel Obs votent Royal à 42% et Bayrou à 40%
Les lecteurs du Nouvel Obs votent Royal à 42% et Bayrou à 40%.

Chez Libé, on note plus d'indiscipline... Tsss....

Gentiment invitée par Désert d'Avenir à lire cet article de Libé sur la Netscouade de Royal, j'ai été un peu atterrée du coté scout de l'équipe. J'ai continué ma lecture avec les commentaires. J'ai arrêté de lire ceux du Nouvel Obs qui sont d'un niveau de fosse sceptique et modérés d'une façon assez surprenante (le flood et les invectives sont laissés et certains commentaires intéressants disparaissent).

Dans les commentaires, aucune surprise, c'est du niveau "Café du commerce" avec tout le charme que ça peut avoir. On y retrouve les admirateurs de la Madone et ses détracteurs, mais rien sur le fond de l'article sauf le commentaire de Steph. Lisez donc, j'en ai fait une copie d'écran.

Voir la copie d'écran du commentaire de Steph.

Ce qui m'a amusée, c'est que pendant que Steph postait sa critique que je trouve très juste, un groopie de Royal, Martin, s'extasiait... Ce qui est un peu triste, c'est que le journaliste de Libé donne plus l'impression d'être un Martin qu'un Steph et que son article aurait gagné à donner des informations sur la veille Internet... Mais bon, ce n'est que Libé...

Une touche de seconde vie

Je continue à explorer Second Life. Contrairement à mes premières impressions, je découvre que c'est très riche, mal foutu, mais très riche. Il faut vraiment s'accrocher pour percevoir tout le potentiel, c'est le principal défaut. L'autre très gros défaut, c'est la lourdeur du bazar, ça rame, ça lag, ça plante...

Comme pour le web et le spam, les domaines les plus répandus sont le sexe et les casinos. Comme pour le web, il y a quelques précurseurs qui ont déjà très bien compris comment exploiter les possibilités. Il y a des ados qui ont plusieurs boutiques où ils vendent leurs créations, plus ou moins réussies.

Contrairement aussi à ce que j'ai souvent lu, tout n'est pas à acheter sur Second Life. J'ai un inventaire de folie (autre défaut, il n'est pas aisé à gérer) avec des milliers d'articles pour lesquels je n'ai pas dépensé un sou. Je passe l'essentiel de mon temps à traquer les cadeaux. L'une de mes sources d'infos est l'agence de presse de Second Life où les joueurs publient leurs infos.

Je suis convaincue qu'il y a un potentiel monstrueux, soit sur Second Life, soit sur un Second-Life-like, soit sur plusieurs clones. Je continue mon étude et j'en reparlerais. En attendant, je vous propose un petit jeu. Jimini et moi, nous nous sommes retrouvées sur Second Life. Pendant qu'elle faisait l'andouille avec son avatar (oui, la punk à crête et tresses, c'est elle), je me suis habilement cachée dans le décor. Saurez-vous me retrouver ? :)

Juré, promis, je suis sur cette image... :)
Juré, promis, je suis sur cette image... :)
Cliquez pour agrandir.

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags : Le Figaro, Nouvel Obs, Libé, sondages, Second Life