Ces derniers temps, j'en ai eu plus que la preuve. Même si mes billets de défense d'un candidat n'ont pas plu à certains, ils n'ont pas répondu par des tombereaux d'injures, mais par des commentaires argumentés. C'est vraiment plus intelligent et agréable. Je me sens privilégiée d'avoir des lecteurs d'une telle qualité que nous puissions être en désaccord sur le fond tout en restant capable d'en discuter entre gens bien élevés. :)

Mais l'intérêt des commentaires dépassent le simple échange d'idées. Il permet aussi aux personnes dont on parle de laisser un petit mot et ces rencontres quasi impossibles dans la vie réelle, deviennent soudain faciles et souvent émouvantes. Et puis, il y a aussi les commentaires d'anonymes au contenu riche et précieux qui font qu'on se couchera moins bête la nuit suivante. Voici quelques exemples à l'appui :

Touchant :

  • Des commentaires sans rapport avec le billet mais qui témoignent de la même admiration et la même tendresse pour Lucile Butel, la délicieuse illustratrice. C'est sous le billet Cold.

Instructif :

  • Rikko a fait récemment une remarque qui a été mal comprise par un lecteur, ce dernier a vivement réagi et il l'a fait avec culture. Une belle occasion de s'enrichir la tête ! :)

Les auteurs laissent un petit mot :

  • Le 13 mars dernier, c'est WjK qui nous laissait un commentaire annonçant la sortie du 2ème épisode de NaheulWoW. Le 16 mars, il récidivait avec un autre petit mot à la suite de mon billet qui relatait cette sortie. Au fait, si vous n'êtes pas encore allé voir NaheulWoW, on se demande bien ce que vous attendez ! ;)
  • Le 15 avril dernier, c'est Anne-Pascale Noury qui laissait un commentaire avec plein de bonnes infos dedans, au sujet de son super Mémocarnet ! :)
  • Enfin, last but not least, Amaury Dhennin aka AmO, l'un des auteurs du fabuleux court-métrage "Elle", que je présentais dans le billet On est jeudi ! C'est la journée de la femme !, qui laisse un commentaire tout sympa avec le lien vers son MySpace (et donc vers l'interview qui a suivi la diffusion du court-métrage sur France 2).

Honnêtement, si tout ça, ce n'est pas que du bonheur, dites-moi ce que c'est ! :D

Message perso : AmO, mon grand (si tu me permets cette familiarité), ton talent et ton court méritent mieux et plus qu'un MySpace ! L'aventure avec Emilie Simon dure-t-elle toujours ? Ça pourrait être intéressant de développer un site autour de cette collaboration, non ? :)

Top générique !

Comme générique de fin, je vous propose cette bande de sauvageons qui font du bruit, ils appellent ça de la musique !... Ça n'a aucun avenir à mon avis, mais bon, si ça les amuse...

Cette vidéo m'a été envoyée par Jimini et je tiens à la remercier d'avoir, au moins temporairement, cessé sa propagande créationniste au profit d'un semblant de culture. :)

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags : commentaires, blog, Que du bonheur !