Et puis le "que du bonheur" se confirme avec de bonnes lectures intéressantes. Voici donc mes conseils de lecture du jour :

Avoir le rhume écolo !

En cherchant des mouchoirs violets pour Rikko, j'ai réalisé la difficulté de trouver des mouchoirs en tissu. Surtout de jolis mouchoirs en tissu... Le grand machin à carreaux dans lequel vous pouvez enfouir votre nez jusqu'aux épaules, je vous rassure, ça existe toujours. Mais le petit carré de tissu fin et doux devient collector !

Je suis aussi tombée sur un billet parlant du meilleur choix écologique : "Mouchoirs en papier ou en tissu ?". Je me posais la question depuis un moment. J'ai les sinus chatouilleux et le moindre coup de froid me fait renifler. Ma consommation de mouchoirs en papier m'a impressionnée et un peu dérangée. Les mouchoirs jetables ont-ils d'ailleurs besoin d'être d'un blanc absolu ? Je mène peu d'études comparées sur les couleurs de mes mucosités, je ne demande donc pas une telle perfection du fond, et vous ? Sans parler de la destruction des forêts boréales...

Lutter contre les pratiques plagiaires des étudiants

Avec Internet, les étudiants ont trouvé de formidables ressources pour leurs travaux personnels. Un coup de copier-coller, un peu de mise en forme et roule ma poule ! Le taf est fini ! Oui, mais non. Lire et citer, c'est bien. Tout pomper, c'est mal. Les professeurs se plaignent de la part croissante du plagiat. Début 2006, une enquête avait démontré que 75% des étudiants y recouraient.

Oui, mais, comme le dit La Libre dans son article, cette étude a été réalisée par un éditeur de logiciels anti-plagiat... Mais même en relativisant les résultats, le problème existe cependant bel et bien et il faut y trouver une réponse. Je vous cite celle de Jean-François Rees, professeur de biologie à l'UCL tant je la trouve raisonnée et intelligente :

« Dire aux étudiants, qui ne savent pas forcément gérer leur temps : rendez-vous dans trois mois avec un travail fini, c'est presque les encourager à copier-coller quand ils se sentent acculés, en fin de délai." Au contraire, suivre régulièrement l'étudiant dans sa progression, avec des évaluations intermédiaires, est "un excellent moyen de prévenir le plagiat. »

Coïncidence, Le Figaro publie un article sur l'utilisation de l'iPod comme anti-sèches. Avec la miniaturisation des oreillettes (voir celles des animateurs) et leur perfectionnement, il faut envisager que bientôt un système de brouillage doive être mis en place dans les salles d'examen...

En attendant le retour du Pastador

Vous connaissez, ou non, mon engagement, mon combat, ma lutte : Le retour du Pastador. Cela fait plus de 6 ans maintenant que je me bats pour obtenir le retour de cette merveille... Les souvenirs me submergent, je verse une larme d'émotion... Hum, pardon ! Je me ressaisis... Voila ! Bref, bien que je manque dramatiquement de temps pour poursuivre cette lutte avec le même dévouement qu'au début, je ne lâche pas l'affaire ! Et cela a fait de moi, LA spécialiste en pâte à tartiner au chocolat. On me consulte donc pour me demander quelle pâte au chocolat choisir. Sur le net, je n'en ai encore testé aucune. Dans la vraie vie réelle pour de vrai, j'en aime deux :

  • Choco-Marino
  • Choco-Meli (le site est en vrac, mais les produits sont bons)

Comme son nom et l'abeille du logo l'indiquent, le second est à base de miel et c'est dé-li-cieux. Si on aime le miel. Le premier, je ne le trouve qu'en Belgique et dans les hypers de ch'Nord, le second, j'en trouve aussi à Cora Perrigny (21). J'aime partager mes adresses privilégiées... :)

Toujours est-il que si vous avez de bonnes adresses de pâtes à tartiner au chocolat en vente sur le net, je vous remercie de les noter en commentaires. Un viking de mes connaissances se lance courageusement dans l'expérimentation de la pâte Noailles. Quelle bravoure ! :')

La vie des petites gens

Via Aeiou, le blog de Flu, je découvre un univers parallèle, celui des Little People. Il va falloir regarder où vous mettez les pieds... :)

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags : écologie, plagiat étudiant, pâte à tartiner au chocolat