Les chiens

J'imagine que pour l'animal, vous voyez à peu près de quoi il s'agit. Sinon, voici la page de la Wikipédia consacrée au chien. Un animal plutôt sympa d'ordinaire, mais dont l'affection pour sa maîtresse peut l'amener à mordre son maître. De chasse, de berger, de prairie ou de compagnie, le chien aime se rendre utile mais il ne brille pas toujours par son élégance.

Dans notre fable en prose, ce sera Arnaud Montebourg. L'autre chien, vous le découvrirez bientôt.

L'oncille

L'oncille est un magnifique petit félin sauvage qui, contrairement à d'autres félidés proches, peut parfaitement survivre à très haute altitude. Elle est très discrète et peu agressive sauf, comme pour la plupart des mammifères, lorsqu'on attaque ses petits ou sa vie.

Dans notre fable, ce sera Rachida Dati.

En fait, je la voyais plutôt en chatte sacrée de Birmanie mais la connotation du mot "chatte" est si forte dans l'esprit mal tourné de certains que je préfère en profiter pour vous faire découvrir un peu mieux la faune. :)

Les deux chiens

Il y a quelques mois naissait le mystérieux blog d'outre-tombe de François Mitterrand. Le tout-Paris politique et journalistique glosait sur l'identité de l'auteur (ou des auteurs), Arnaud Montebourg a souvent été montré du doigt, d'ailleurs. Un extrait en particulier m'avait fait bondir à sa parution tant il recèle de haine et de sexisme :

« cette Rachida Dati qui aboie plus qu’elle ne parle, à la niche dont elle n’aurait jamais dû sortir »

Mitterrand était méprisant et volontiers insultant mais j'ignore s'il aurait pu dire ce genre de choses. Peu importe, ce n'est pas lui qui l'a réellement dit mais quelqu'un usurpant son identité. Restait à savoir qui était l'usurpateur...

J'apprends ce matin dans le blog de Koz que l'auteur en serait bien Arnaud Montebourg avec la complicité de la plume de Bruno Roger-Petit ! Bruno Roger-Petit, rappelez-vous, c'est lui sur ces images de l'Ina ! Vous l'avez deviné, il est le deuxième chien de l'histoire.

Les chiens qui entendaient l'oncille aboyer

Selon ce blog précipitamment fermé suite aux révélations de Nicolas Voisin reprises par Koz, Rachida Dati était donc un genre de petit roquet pénible et bruyant qu'il fallait bien vite faire taire et chasser... Et ce serait donc Arnaud Montebourg qui le dirait... Ne me sortez pas l'excuse du énième degré, ça va bien, on va faire sans.

Curieusement, lors des débats où Dati et Montebourg s'affrontaient, j'ai toujours trouvé la première calme et posée, s'exprimant d'une voix douce et avec respect face à un second qui réussissait l'exploit d'être à la fois hautain et vulgaire (et ce n'est pas facile, pourtant).

Vive Internet ! \o/
Tous les débats sont en ligne, vous pourrez juger par vous-même qui aboie le plus :

Débat RTL avec Alain Duhamel

  • Première partie
  • Deuxième partie
  • Troisième partie

Débat France 2 avec Yves Calvi

C'est en 5 parties : Un, Deux, Trois, Quatre et Cinq.

La morale potentielle

Je l'ai dit, je ne ferais pas d'exercice de style mais La Fontaine aurait sans doute ironisé à propos de cette anecdote sur ces chiens qui, assourdis par leurs propres aboiements, ont cru que c'était l'oncille qui jappait aussi furieusement.

Les dommages collatéraux

Nicolas Voisin, l'auteur du billet qui révèle le pot aux roses, a droit en commentaires à tout un tas d'insultes haineuses et/ou stupides. Ces personnes pensent donc qu'il était préférable de laisser un blog anonyme même si celui-ci insultait impunément des personnes parfaitement respectables ? Il était préférable de ne pas dire qui se cachait derrière même s'il s'agissait indiscutablement d'un acte de propagande ? Et dire que c'est la droite qui est accusée de porter atteinte à la démocratie...

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags : blog de Mitterrand, Montebourg, Rachida Dati, Bruno Roger-Petit