Il y a peu de risques que je retourne sur le site de Getty. Le montant calculé pour une photo qui serait affichée en petit (300 x 250 pixels) sur le web n'est pas compatible avec mon budget. Mais, même si un client voulait payer, je crois qu'il est possible que je m'adresse à une autre agence qui ne ferait pas crasher mon Firefox... Oui, à la fin du calcul, j'ai juste eu le temps de voir le prix et boum ! Bye bye les onglets soigneusement préparés pour mon prochain billet pro ! Je ne peux pas me permettre de perdre une demie-heure de boulot chaque fois que je veux une image.

Si vous avez du mal à voir ce que représente 300 x 250 pixels, voila ce que ça donne :

Bloc de 300 x 250 pixels
C'est pas grand, 300 x 250 pixels.
Pour les détails, allez voir ailleurs.

Le plus surprenant

Le crash m'a surprise mais avant, j'avais déjà été bien plus étonnée. Lors du calcul des droits à payer, le formulaire prend en compte une publication Internet sans en intégrer les implications.

Comme vous pourrez le constater sur la copie d'écran que j'ai réalisée, on me demande sur quelle page, la photo apparaîtra. Est-ce la home ? Une page secondaire ? Pour un blog, chaque billet est une landing page potentielle. Doit-on, de ce fait, le considérer comme home ou comme secondaire ?

Autre question curieuse : "Dans quels pays verra-t-on ces images ?". Ben, mon gars, c'est du web, hein... A part la Chine et quelques autres amis de la liberté d'expression, c'est sans limites. Pour ce blog, j'ai des visiteurs d'Afrique, d'Amérique, d'Asie, d'Océanie et, bien sûr, de toute l'Europe. Bonjour à vous tous, mes lecteurs lointains ou proches ! :)

Pays les plus susceptibles de voir les images : la France, puis tous les pays francophones, Belgique et Québec en tête, puis tous les pays où des francophones sont susceptibles de résider en disposant d'une connexion. Il faut vraiment que je les rentre tous ???

On continue dans le bizarre : "Combien de temps ces images seront-elles visibles ?"... Euuuh... un certain temps ? C'est pas que je sois particulièrement fan de Fernand Raynaud au point de le citer chaque fois que possible, mais une fois que c'est publié sur le web, même si la page a une durée de vie limitée, elle peut se retrouver dans des web-archives, des caches, etc... Publié un jour, publié toujours, à mon très humble avis...

Le formulaire s'adapte au fur et à mesure des choix dans les listes déroulantes, pourquoi ce qui relève du print apparait-il pour le web ?

Pour info, pour la photo que j'avais choisie à titre d'exemple, noir et blanc, pas de people dessus, avec les options visibles sur la copie d'écran, le prix était de 130 €... Oui... Quand même...

Delphine Dumont
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