Les choses évoluèrent lentement jusqu'à ce qu'un jour, le règne incontesté de Microsoft fut ébranlé, le libre devint plus sexy, plus accessible, etc... Bref, le libre ne fut plus réservé à La Communauté.

Une partie de la population, cependant, continua à tout ignorer de cette nouvelle ère. Les vieux médias (presse, radio, télé), qui considèrent toujours qu'Internet n'est qu'un repaire de script-kiddies et de pédophiles, firent et font toujours beaucoup d'efforts pour ne pas voir cette émergence du libre.

La beta de Firefox annoncée dans l'Express

Tout à l'heure, en recevant la newsletter de l'Express, j'ai eu la joie de voir annoncer la beta 3 de Firefox pour septembre. Ce n'est "qu'une" beta, ce n'est "que" dans un mois, mais L'Express l'annonce déjà ! Ce n'est pas rien, même si la partie NTIC provient de 01net et que ce n'est pas la rédaction de L'Express qui a fait ce choix éditorial, ce n'est pas rien du tout.

Les grincheux diront que c'est parce que l'attachée de presse a bien fait son boulot. C'est possible, effectivement. Mais sans un changement d'état d'esprit, l'attachée de presse aurait pu faire une course à l'œuf jusqu'à Saint Jacques de Compostelle sans parvenir à convaincre pour autant L'Express de publier son info. Certes, L'Express, comme Le Figaro, est un journal qui a compris depuis un moment déjà le potentiel d'Internet, les délicieux podcasts de Christophe Barbier en sont une des preuves, mais c'est quand même un très bon signe d'évolution.

Les copies d'écran de L'Express annonçant la beta de Firefox

Copie d'écran de la newsletter de L'Express annonçant la sortie de la beta de Firefox 3
Copie d'écran de la newsletter de L'Express annonçant la sortie de la beta de Firefox 3
(cliquer pour voir toute la rubrique)

Il n'y a pas de quoi sauter au plafond non plus. Quand on regarde la home de L'Express, cette info n'arrive vraiment pas en tête :

Page d'accueil de L'Express
C'est loin en bas, non ? :(

Malgré ce mauvais positionnement, je considère qu'il s'agit d'une vraie bonne nouvelle et je m'en réjouis pour l'idole de Monique, Sir Tristan Nitot himself ! :)

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags : L'Express, Firefox, médias