Le plus près que j'ai approché de cette maladie reste à une distance suffisante pour ne pas savoir vraiment. D'abord, il y avait une personne de la famille (cousine éloignée de ma mère, il me semble) qui ne venait jamais aux réunions à cause de sa sclérose en plaques. L'air peiné des gens qui en parlaient m'avait permis de capter que ça devait être plus sérieux qu'un panaris.

Ensuite, dans l'un de mes premiers boulots, l'une de mes collègues était atteinte de sclérose en plaques. Elle ne voulait pas en parler et s'efforçait de montrer qu'elle pouvait avoir une vie normale malgré tout. Résultat, je n'ai jamais rien remarqué. Si, un jour, elle n'avait pas craqué et fondu en larmes, je n'en aurais même jamais rien su. Cependant, la seule chose que j'ai apprise de cette maladie à cette occasion, c'est que, contrairement à ce que laisse entendre le nom ("en plaques"), on ne voit rien sur la peau.

En résumé, ce que je savais de cette affection, c'est qu'elle est sérieuse, invisible et progressive. Avant d'écrire ce billet, j'ai fait une recherche sur Internet.

Je ne vais pas vous faire un cours sur la sclérose en plaques, je ne suis pas médecin, je risque de dire des bêtises. De plus, il existe deux sources claires et fiables :

  • Service de neurologie du CHU de Rennes
  • La Wikipédia

L'association Notre Sclérose sait bien que cette maladie est très mal connue. Elle lance donc une campagne institutionnelle :

La sclérose en WHAT ? - Campagne de l'association Notre Sclérose
La sclérose en WHAT ? - Campagne de l'association Notre Sclérose

Balise m'a fait l'honneur de me désigner pour relayer cette blogo-médiatisation de la campagne de l'association Notre Sclérose. Je m'exécute sans tarder.

Suivant le principe des chaînes à la c** mais, cette fois-ci, exceptionnellement, sans rien de c**, je vais passer le relais. Je ne le passe pas à Monique parce qu'elle n'a pas besoin d'être officiellement mandatée pour passer les bons relais. Je vais donc contraindre des gens que je n'avais pas encore embêté jusqu'ici (c'était trop beau pour durer) :

  • Corinne
  • Laurent
  • Greg - Howgee

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags : sclérose en plaques, Notre Sclérose, neurologie