L'Incroyable destin de Harold Crick

En gros, l'histoire est celle d'un inspecteur des impôts à la vie ternissime. Il n'a pas d'amis, pas de famille, pas de passion, il a organisé sa vie à la minute près. Un jour, il entend une voix qui lui raconte sa vie. Peu à peu, il découvre qu'il est le héros d'un roman et que cette histoire finit mal...

Je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le charme indéniable de cette comédie.

Il découle fatalement de cette trâme, une réflexion sur le "suis-je maître de ma vie ?" (si oui, dans quelle mesure ?), "puis-je avoir une pizza reine sans champignons ?" et autres questions métaphysiques.

Sans même avoir le temps de souffler, on poursuit avec la série des "Et si je savais que je devais mourir bientôt, très bientôt, que voudrais-je faire ?"...

On n'a pas encore fini de faire le tour de cette question un peu dérangeante qu'on enchaîne avec les "Ai-je bien réalisé à quel point les battements d'ailes de papillon peuvent modifier radicalement ma vie, voire l'ont déjà radicalement modifiée ?".

La réalisation et les acteurs

Si la réalisation est un peu molle par moments, malheureusement, en revanche, les acteurs sont excellents. Will Ferrell est un médiocre parfait, Emma Thompson est une nouvelle fois plus que géniale (je suis très fan), Dustin Hoffman est impeccable mais sans forcer (j'aurais bien vu un poil de folie en plus, il faudrait que je vérifie avec la V.O.), Maggie Gyllenhaal est totalement délicieuse, bref, c'est une excellente distribution.

L'Incroyable destin de Harold Crick est sorti en DVD, vous savez ce qu'il vous reste à faire si, comme moi, vous l'aviez loupé lors de sa sortie en salles. :)

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags : Harold Crick, destin, existentiel