Ce que je fais déjà pour l'environnement :

Je fais attention à l'eau

Je vérifie que les robinets sont bien fermés, qu'ils ne fuient pas, que les bains ne soient pas trop remplis, je laisse la nature s'occuper de l'arrosage de mon jardin et je ne lave pas ma voiture plus d'une fois par an (mais c'est aussi parce que sitôt sortie de la voiture, j'oublie son entretien... :op).

Je fais attention à l'électricité

J'utilise des ampoules basses consommation partout où c'est possible, je n'ai plus ni plafonnier, ni lampadaire halogène ; je n'ai pas de climatiseur ; j'utilise du gaz pour la cuisinière, nettement plus souple donc plus économique et je balaye plutôt que de sur-utiliser l'aspirateur.

Je fais attention au chauffage

J'ai mis des films plastiques sur les vitres du premier étage pour limiter la déperdition de chaleur ; je mets des tapis sur le sol, l'hiver ; si j'ai froid, je rajoute une couverture plutôt que de monter le thermostat (quitte à taper avec des mitaines aussi) ; j'ai recouvert le sol des combles, de papier journal et de prospectus (pour une fois qu'ils se rendent utiles !), ça fait un semblant d'isolation puisqu'il n'y a quasiment rien sous les tuiles...

Je fais attention à ma consommation d'essence

J'ai un monospace, pas très récent en plus, il reste à peu près poli en consommation si on ne le pousse pas (il n'est pas fait pour de toutes façons). Si j'ai le temps, je roule à 80 sur la route au lieu de 90 et je ne me fais pas plus doubler que quand je roule à 90, curieusement.

J'utilise des sacs de courses réutilisables

J'en ai de tous les magasins du coin (d'Ikéa à Toys R Us en passant par Champion) vu que je les oublie régulièrement à la maison. Il faut dire que je m'en sers pour beaucoup d'autres choses (porter les bouteilles en plastique et les cartons à la déchetterie pour les sacs les plus vieux, ou rentrer le linge sec pour les sacs neufs, par exemple) et ils sont rarement à leur place dans le coffre de la voiture.

Je trie mes déchets

Je cuisine peu de légumes frais, donc j'ai peu d'épluchures et de machins à compost, mais nous buvons uniquement de l'eau en bouteille (celle du robinet étant fréquemment impropre à la consommation), nous buvons beaucoup de lait aussi, des sodas (c'est vilain, je sais), bref, nous avons beaucoup de bouteilles en plastique et aussi pas mal de cartons et de papiers (revoila les prospectus !). Régulièrement, nous avons nos opérations déchetterie et les enfants trouvent cela tout à fait normal.

Je ne prétends pas être parfaite, mais je crois honnêtement faire déjà quelques efforts méritoires. :)

J'aimerais en faire plus et j'ai parfois l'impression agaçante que la volonté des administrations (ou des décideurs, visez qui vous voulez) n'est pas au rendez-vous.

Pour l'environnement, je voudrais :

Me garer en périphérie de Dijon et continuer en bus

Autant parce que Dijon est totalement asphyxié depuis le nouveau plan de circulation de Rebsamèrenshort que parce que ça m'éviterait de devoir suivre le bus pour avoir le droit de payer pour me garer. Il y a bien sûr des parkings en périphérie, mais ce sont ceux de magasins, ils ne sont ni ombragés (pas question de laisser Médor dans la voiture), ni surveillés et je ne suis pas sûre que les boutiques soient ravies de voir leurs places prises par des gens qui vont consommer à 7 km de là...

Rebsamèrellechaussedudeux a créé un parking avec navettes au sud-ouest de Dijon (pas de pot, je suis au nord-est), dans l'une des pires banlieux. Résultat, le parking est vide et il faut être un observateur patient pour voir enfin quelqu'un à bord d'une navette. Bien sûr, Dijon est chaque jour plus embouteillé et rien n'est résolu. Mais Rebsamèrednadesgros avait la campagne de Royal à s'occuper, il peut pas être partout. Grrr !

Que les containers à verre, plastique, piles ou papier soient vidés plus souvent

Quand il faut faire le tour des points de dépot pour trouver ici un container à verre où il reste un peu de place (hop ! les pots de sauce tomate !), là un container à plastique où l'on pourra mettre une partie des bouteilles, là un container à piles enfin vide, etc..., c'est assez rageant. D'abord, parce que si les containers sont pleins, ça prouve que la population fait des efforts de tri, ceux-ci doivent donc être notablement soutenus par une meilleure gestion des collectes.

Que les autocollants "pas de prospectus" soient respectés

Les sociétés de distribution disent qu'elles en tiennent compte mais que c'est La Poste qui est vilaine tout plein, les ptits bleus de la grande jaune disent que c'est même pas vrai, que c'est les autres d'abord. En attendant, je suis prête à m'abonner à un service en ligne (un seul, pas un par boutique) où je pourrais consulter les promos en cours de façon light. Je ne parle pas des catalogues virtuels qui mettent une plombe à charger (genre celui de Carrefour, tellement lourd que j'ai arrêté le chargement à 33%) et sur lesquels il faut toujours zoomer pour voir un prix, il me semble qu'il ne doit pas être si compliqué de gérer ça avec un CMS. Les pros, votre avis ?

Moralité

Si t'es pas vert, persévère. :o)

Plus sérieusement, je tiens à remercier Chocaccro d'avoir joué le pense-bête. Même si je vous en avais parlé il y a un mois, j'avais complètement oublié. :-.

Je rajoute un lien vers ce commentaire de Blaze chez Eric Dupin (chez qui d'ailleurs, j'avais relevé l'annonce de BlogActionDay), à propos du sur-emballage. Moi aussi, ça m'agace, un film plastique sur une boîte en carton qui protège une coque en plastique qui entoure un tube ou un flacon (oui, ce sont les cosmétiques, les champions dans le domaine). Je me souviens que j'avais entendu un jour, à la télé, je crois, quelqu'un suggérer de laisser tous les suremballages dans les poubelles des supermarchés. Bon, ça fait un peu chier de désemballer systématiquement, mais des opérations ponctuelles pourraient marquer le coup, non ?

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Pour commenter ce billet, merci de venir sur mon blog.
Sauf indication contraire, tous les droits sur ce contenu sont réservés.

Technorati Tags : environnement, écologie, BlogActionDay