Un exemple typique de ces contradictions, c'est l'image numérique.

APN, Photoshop et YouTube

Avec mon APN (ou mon téléphone portable), je peux prendre des tonnes de photos pour presque rien (si on compte la consommation des batteries). Avec Photoshop, je peux manipuler les images presque à l'infini, je ne suis limitée que par mes compétences. Avec YouTube (ou Flickr), je peux voir les vidéos, photos et détournements réalisés par des artistes (ou des rigolos) du monde entier.

DADVSI, copyrights et abus de puissance

Je respecte le droit d'auteur, je comprends parfaitement la notion de propriété intellectuelle, j'ai trop souffert de me faire voler mes écrits pour ignorer ce que cela signifie.

Quand j'achète un DVD ou que je vais au cinéma, et que je paye donc, je commence par me faire traiter de pirate, on m'avertit que je serais pendue par les pieds jusqu'à ce que mort s'ensuive si j'ose seulement prendre une photo de l'écran ou prêter le DVD.

Si j'achète un CD audio, je ne suis pas sûre de pouvoir le lire sur le support de mon choix. Si je veux l'écouter sur mon PC, il va m'obliger à installer un player dont je ne sais rien, ce que je ne ferais pas d'ailleurs. Si je télécharge un mp3 légalement, il sera enrichi en DRM radio-actifs. Etc...

Bref, plus je me montre honnête, plus on me casse les pieds.

En revanche, pour les films et mp3 obtenus par P2P, pas d'écran anti-piratage, pas de DRM, juste le contenu. Pas de prix pour un boîtier luxueux dont je me tape grandiosement, pas de pubs interminables avant d'enfin avoir le droit de regarder mon film, juste le contenu.

Pourquoi ne puis-je pas avoir la même qualité de service en payant ???

Ça me saoule de voir qu'on demande au PDG de la FNAC de réfléchir au téléchargement, qu'on continue à ignorer le potentiel d'Internet pour n'y voir toujours qu'un repère de script-kiddies et de mafieux russes et qu'on continue à me prendre pour une conne !

Deux liens sur le copyright et la DADVSI

Rien n'est résolu, ni sur le premier point, ni sur le second, démonstration en 2 liens :

« Le copyright, c'est le Mal » :
la preuve par Disney

Téléchargement illégal :
deux députés UMP favorables à l'amnistie des internautes

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Pour commenter ce billet, merci de venir sur mon blog.
Sauf indication contraire, tous les droits sur ce contenu sont réservés.

Technorati Tags : DADVSI, copyright, téléchargement