Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 28 février 2008

Le sexisme n'est pas obligatoire

Pour bien vivre en société, il y a des règles à respecter. Sur la route, c'est le code de la route. À table, c'est le code de la Baronne. Pour tout le reste, il y a Eurocard Mastercard Dalloz.

Le racisme, le sexisme et toutes les autres formes d'exclusion ne sont ni nécessaires, ni obligatoires. Ce sont juste des cerises pourries sur le gâteau.

Lire la suite

mercredi 27 février 2008

Michel Dubec, le psychiatre qui aimerait bien violer

[Edit du 16 avril 2008] Michel Dubec ayant demandé à user de son droit de réponse, vous pouvez trouver la publication de celui-ci dans ce billet : "Droit de réponse : Michel Dubec".

La légende voudrait que tous les psys soient un peu border-line, voire tous complètement dingues. Pour en avoir rencontré plusieurs, je dirais qu'ils sont dans la moyenne générale. Leurs formes d'expressions peuvent être inhabituelles, mais je ne crois pas qu'on rencontre plus de déséquilibrés dans cette profession que chez les chauffeurs-routiers, les dentistes ou les boulangers.

D'autre part, il est vrai que, comme chez les coiffeurs, les profs ou les journalistes, il y en a quelques uns qui ont basculé et ont besoin de soin. Chez les psys, c'est chez Michel Dubec que l'on peut détecter aisément des signes inquiétants.

Lire la suite

mardi 26 février 2008

Le bruit et le fuhrer

Connaissez-vous la notion de "bruit" en photographie ? Il s'agit de ces taches de couleur qui apparaissent quand l'effort demandé à un capteur est trop important (pour une explication complète, je vous renvoie à cet excellent article de 01net : "Comment ça marche : le bruit d'image"). Plus il y a de bruit, moins l'image est belle et peut même devenir totalement illisible.

C'est précisément la stratégie du PS. Intervenir sur tout et n'importe quoi, mélanger le bénin et le grave, convoquer les grands mots et l'Histoire, déformer les propos et les projets, ça fait les choux gras des médias mais ça ne fait pas avancer les choses et c'est dangereux pour la démocratie.

Lire la suite

jeudi 21 février 2008

Internet n'est pas une zône de non-droit, mais...

Mais il faut bien reconnaître que de nombreux exemples apparaissent régulièrement qui soulignent le décalage entre les lois existantes et la réalité du réseau. À force de parler de réseau virtuel, n'aurait-on pas oublié qu'il y avait de vrais intérêts en jeu ?

Lire la suite

mardi 19 février 2008

Je lance un contrat sur Nicolas S., président

Comme on est en France, pays des Droits de l'homme, ça devrait faire réagir ! indigner ! gronder !... Non ?... Pas la moindre condamnation audible ou lisible ? Ah si, quand même. Ouf !

Lire la suite

jeudi 14 février 2008

SMS de Sarkozy : et si ?

Cette histoire de SMS me travaille. Airy Routier n'est pas démangé par la déontologie, il donne plutôt l'impression de la considérer comme une vieille tante qui pique. Pour autant, ce n'est pas un imbécile. S'il l'a publié, c'est qu'il devait être persuadé qu'il était authentique.

D'autre part, je ne vois pas Nicolas Sarkozy simulant son amour pour Carla Bruni. Ça ne lui a pas été profitable en termes de popularité, si ça avait été une comédie, il y aurait mis fin bien vite.

Alors ?

Lire la suite

mercredi 13 février 2008

Quand le cinéma fabrique du sexisme

Entre la version livre et la version film de n'importe quelle histoire, il y a toujours des différences inévitables. Le support de narration impose ses contraintes et apporte ses atouts qui entraînent les modifications. C'est normal et je serai bien la dernière à vérifier, livre en main, que le film est conforme.

Mais parfois, les différences vont bien plus loin que la suppression d'un passage ou un déplacement de l'action...

Lire la suite

Carla Bruni et sa boulette

Pour avoir travaillé dans la communication commerciale et le marketing, je sais que le lancement d'un nouveau produit est un moment extrêmement périlleux. Le meilleur plan com' peut échouer à cause d'un problème technique comme dans la célèbre affaire Pample. Le lancement du produit "Première Dame 2.0" a été ciblé grand public (jardins de Versailles et Disneyland) et se poursuit avec un argumentaire plus long. Argumentaire de type "boulette inside"...

Lire la suite

mardi 12 février 2008

Elle s'appelle Jane et elle va mourir

C'est encore sur le blog de Laurent Gloaguen que je découvre un bon lien. Enfin, celui-là est plus un lien intéressant qu'un bon lien à proprement parler. C'est assez space...

Lire la suite

dimanche 10 février 2008

Ultra-Vite !

Je suis brimée, je ne peux pas m'exprimer, c'est frustrant !

Lire la suite

samedi 9 février 2008

La médiatisation de l'hypermédiatisation de Sarkozy

Le Nouvel Obs vient de sombrer encore un peu plus avec son article sur un SMS qu'aurait envoyé Nicolas Sarkozy. Je ne vous mets pas de lien, ça salirait ce blog. Beaucoup de réactions disent en gros : « Il l'a bien cherché, c'est lui qui a commencé avec la surmédiatisation ». Ben voyons...

Lire la suite

vendredi 8 février 2008

La gifle qui montre le doigt

Vous connaissez sûrement ce proverbe chinois : « Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt » ? Dans l'affaire de l'enseignant qui a giflé un élève qui l'avait insulté, c'est exactement à cela que je pense en lisant les réactions ici et là.

Lire la suite

Perle de lecteur

Encore une jolie perle d'un lecteur de journal en ligne. Enfin, jolie... grosse, plutôt.

Lire la suite

jeudi 7 février 2008

Eldiz, que du bonheur ! (et de la gloire aussi)

Pour les distraits et ceux qui ont pris le train en marche, cela fait plus d'un an maintenant qu'Eldiz a vu le jour. Je souhaite à tout le monde de vivre un jour ce type d'expérience, c'est tellement bon ! :)

Lire la suite

mercredi 6 février 2008

La dématérialisation de l'argent (suite)

Soit Jérôme Kerviel lit mes billets (salut Jérôme !), soit j'ai encore raison. Quelle hypothèse vous préférez ? ;D

Lire la suite