Industrielle - UIMM/L'Etudiant
Cliquez pour
agrandir

Dans cette masse dont la majeure partie a fini à la poubelle, il y avait un petit bouquin qui m'a particulièrement intéressée. "Industrielle" a été écrit par Sandrine Macé et a été publié par L'Etudiant en collaboration avec l'UIMM. Je ne parlerai pas de l'actualité de l'UIMM et je vous invite à en faire de même, ce n'est vraiment pas le sujet. Merci. :)

Ce livre est sous-titré "Les filles et l'industrie, une relation qui a de l'avenir". Il a été publié en 2004 et je n'ai pas pu en retrouver la trace sur le site de la librairie de l'Etudiant, j'ignore donc s'il est possible de se le procurer autrement qu'en allant au speed-dating de l'UIMM.

J'ai lu ce livre avec intérêt. Non pas qu'il soit écrit dans un style extraordinaire, mais les témoignages sont vraiment fabuleux. Beaucoup évoquent le hasard, les opportunités, la réactivité et l'ouverture d'esprit. Même si je me doute qu'il y a eu une relecture et des corrections afin de bien faire passer le message de l'UIMM, je pense que ceci concerne plus le gommage du négatif que la broderie du positif. Effectivement, certains témoignages manquent un peu trop de nuages pour être tout à fait vraisemblables...

Je crois cependant parfaitement à des passages du style de celui-ci :

« Après son bac, Danielle a choisi de préparer un BTS productique en alternance. Pendant deux ans, elle fait son apprentissage au milieu des équipes de la production. « Je voulais tout apprendre, tout connaître. Le responsable de l'équipe m'a transmis tout ce qu'il savait, ça a été une grande chance », se souvient-elle. » (page 37)

Qu'il s'agisse d'une fille ou d'un garçon, avoir un mentor qui joue le jeu, ça change tout. Pour une fille dans un milieu réputé machiste, le terme est juste, il s'agit d'une vraie chance. En laissant ce passage, l'auteur a montré (volontairement ?) que tout n'était pas qu'une question de volonté de la candidate et on peut donc en déduire qu'il peut subsister de vrais blocages.

Un boss comme il en faudrait plus

Il n'y a pas que des témoignages de métal-girls, il y a aussi des patrons qui témoignent. L'un d'eux, Michel Donny, PDG de Mecarep, a dit ceci :

L'efficacité d'abord. Michel Donny entend souvent qu'il est un cas à part : « C'est faux ! Moi, je dois faire tourner mon entreprise, et je n'embauche pas des femmes pour faire plaisir : je recherche d'abord l'efficacité. J'entends aussi que le problème avec les femmes, c'est la maternité : c'est une fausse excuse. Quand une femme va avoir un bébé, ça se sait assez vite, et ça laisse le temps de s'organiser. Un homme peut aussi avoir un accident de voiture, tomber malade, et là, c'est bien plus brutal. »

Forcément, ce genre de déclarations m'enthousiasme totalement. :)
Un grand bravo à Michel Donny pour cette déclaration et pour avoir tenu parole (il prévoyait d'embaucher plus de femmes). De huit femmes en 2004, si j'en crois la photo d'entreprise, il y aurait maintenant 10 femmes. Bien joué, Michel, continuez ! :D

Les grognons habituels me rappelleront qu'il s'agit de communication. Je les remercie à nouveau de croire en ma grande naïveté et je leur réponds que, s'il s'agit effectivement de communication, c'est indéniablement de la communication intelligente et positive. Ça mérite d'être salué. ;)

Pour terminer, je forme un vœu pieux : j'aimerais que chaque fille au collège ou au lycée ait accès à ce type de documents. Non seulement parce que cela prouve que les milieux réputés des plus machos s'ouvrent aux femmes, mais aussi parce qu'il est beaucoup, beaucoup question d'opportunité et d'ouverture d'esprit dans les témoignages. Que les adolescentes sachent que rien n'est jamais joué même si elles n'ont pas choisi la voie qui leur convenait, qu'on leur rappelle que leur vie n'est pas jouée à quinze ans quand on leur demande leurs vœux d'orientation.

Pour en savoir plus

  • Industrielle, le site consacré aux femmes par l'UIMM

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Pour commenter ce billet, merci de venir sur mon blog.
Sauf indication contraire, tous les droits sur ce contenu sont réservés.
Vous avez aimé ce billet ?
Faites-le connaître en votant pour lui sur Wikio :
Voter pour cet article sur Wikio.fr

Technorati Tags : orientation professionnelle, métallurgie, femmes