Et pan dans la théorie de l’évolution !
-|- Par Delphine Dumont dans Sérendipité -|- Tags : animaux, évolution, wikipédia.
J'inaugure une nouvelle catégorie avec ce billet : Sérendipité.
La sérendipité, c'est le fait de découvrir ou d'apprendre quelque chose sans l'avoir recherché. C'est le quotidien du PRC (Portnawak Research Center), mais c'est aussi le mien, en grande partie grâce au Net. Accessoirement, j'adore ça ! :)
J'ai consulté la Wikipédia pour savoir s'il existait encore des paons à l'état sauvage ou s'ils étaient tous domestiqués, j'y ai lu ce passage rigolo :
« Charles Darwin et sa théorie de l'évolution ne comprenaient pas l'existence des paons. En effet, d'après les théories de Darwin, un tel animal, très voyant, aux couleurs extravagantes, aux cris si aisement reconnaissables et perceptibles, et courant aussi lentement, aurait du depuis longtemps disparaitre parcequ'elle était mal adaptée à son environnement. Charles Darwin disait lui même que les paons étaient "son cauchemar". C'est à partir de tels exemples, comme celui du paon, que les théories de l'évolution et de la sélection des espèces ont été remises en question et ont continué d'évoluer jusqu'à nos jours. »
Je ne remets pas cette théorie en cause, mais j'adore l'idée de cette énigme. :)
Mais je ne sais toujours pas s'il reste des paons sauvages...
Je met le PRC sur le coup...
J'ai très peur de leur réponse !
25 mars 2008 à 10h10
Tout Darwin sur ton écran !...
Je vous parlais l’autre jour de Darwin (à propos du paon, son cauchemar). Comme je suis bien décidée à ne pas vous laisser perdre une bonne occasion de vous cultiver, voici du très, très bon :
»» The Complete Work of C...
18 avril 2008 à 15h40
La sélection sexuelle ne va pas toujours dans le bon sens, il arrive qu'elle mène à la disparition de l'espèce. L'évolution n'est pas intelligente, elle n'est que le fruit d'expériences menées sur des millions d'années, expériences parfois désastreuses.
Apparemment, dans le cas du paon, le handicap de la visibilité du mâle est contrebalancé par des sens très aiguisés. Quand des prédateurs se pointent, c'est lui donne le signal d'alarme pour tous les animaux du coin car il est en général le premier à les détecter.
Sinon, pour répondre à ta question, il restes des paons dans la nature. Mais comme c'est un animal très sociable ils vivent souvent près des zones habités, donc quasi domestiqués.
23 octobre 2008 à 15h41
Ah ! Merci pour l'info ! :)
Et merci pour l'info ! :)
Et merci aussi pour l'info ! :)
Puis-je te proposer un poste d'expert en zoologie sur ce blog ?
Sachant que le poste n'existe pas et que rien ne permet d'affirmer qu'il sera créé un jour, bien sûr. :)
23 octobre 2008 à 16h23
Je travaille déjà à plein temps pour Gaïasphère, mais je peux accepter des apparitions ponctuelles, si c'est très bien payé ;-)
23 octobre 2008 à 16h26
Comment la sélection naturelle peut elle mener d'un côté au paon, et de l'autre à l'orang outang... Ya pas de justice...
Vien là Julien, j'ai des belles plumes pour toi !
23 octobre 2008 à 16h31
Pire, elle a fait des hommes, ce qui n'est franchement pas respectueux.
23 octobre 2008 à 16h34
On a eu de la chance, elle aurait pu donner des femems... ha ben non, trop tard céfait...
...
Ok je sors!
...
pain ?
banco ?
bananes ?
23 octobre 2008 à 16h42
les femmes, c'est la goutte qui fait déborder la vase. Enfin j'me comprends.
23 octobre 2008 à 16h47
Moralité : n'offrez pas de fleurs !
23 octobre 2008 à 17h18