Recherche

  RSS

  Fil Twitter

Trappaspam

  • La trappaspam souhaite 2009 muffins aux invités de la trappaspam ! (au boulot, Rikko !)

Liens

Nuage de tags

Favicon www.Redacbox.fr   Le blog du Monde qui avance

   

  • Robes de mariage : soyez la plus belle !
  • Stickers Plage pour la salle de bains
  • Fauchon : Pâques en version de luxe
  • Sautez sur les sautoirs !
  • V&A : le quotidien de la maison en plus joli

   Eldiz.net

  • Emploi : pourquoi les femmes se détournent des métiers de l’informatique
  • Le Danemark autorise l’adoption par des couples homosexuels
  • Hypocrisie ? : L’association “chiennes de garde”, élection du macho de l
  • Battlestar Galactica est-elle une série féministe?
  • Journée de la Femme – Egalité pour toutes
14
août

Mexique : l’église complice ?

-|- Par Delphine Dumont dans Grrrr -|- Tags : , , , .

Mickou nous signale un post de Juan Robledo qui relève les recommandations de l’Eglise catholique mexicaine aux femmes. On croirait presque lire les dictats des Talibans…

»» : L’église, complice des agressions contre les femmes ?

Pourtant, les violences envers les femmes et les enfants sont loin de ne concerner que des risque-tout…
»» : Le kidnapping au mexique chez Mickou encore
»» : Les Oubliées de Juarez
»» : Tueurs de femmes à Ciudad Juárez

Commentaires (25)

 
  • Rikko  :

    Si loinde dieu et si près des Etats Unis !
    C’est la devise underground du Mexique !

    En l’occurence je ne suis pas un fervant défenseur de l’Eglise catho (le pape m’en préserve!) mais ce que dis cet ecclesiastique est rigoureusement identique à ce que l’on trouve dans les règlement intérieurs des entreprises américaines depuis les nouvelles lois sur le harcèlement !

    Ne nous trompons pas de cible, en l’occurence, si les gros cons ne voyais pas les femmes mexicaines comme des animaux de plaisir, l’Eglise n’aurais mêm pas besoin d’intervenir… Ne renversons pas les rôles !


  • mickou  :

    C’est là où il y a problème : l’Eglise ne devrait pas se mêler de ce genre de chose et surtout pas en suivant des principes d’un autre âge qui ne font en rien avancer ce si beau pays !


  • Rikko  :

    Sa


  • David  :

    Finalement, on est pas si mal planqué à Cuba: l’Eglise Catho est realtivement peu active (surtout + tolérante) et les femmes très libérées !


  • mickou  :

    Très ?? A quel point David ?! [bouge pas, j'arrive].

    Plus sérieusement, le soucis est que le Mexique est à mon sens le seul pays du monde vénérant un héros national ayant prôné la division entre la religion et l’état [Bénito Juarez] et la Virgen de Guadalupe : savent plus où se tourner, entre raison et mysticisme, et choisissent souvent ce qui les arrange (liberté personnelle quand il s’agit de coucher avec tout ce qui bouge et religion quand on parle de la place de l’homme dans le couple.. et la femme à la cuisine).


  • Delphine Dumont  :

    Mickou, dans le film que je cite (”Les oubliées de Juarez”), les Mexicaines sont montrées aussi courageuses qu’humbles et discrètes. Je les voyais plus extraverties. C’est spécifique à Juarez, peut-être ? A moins que ce ne soit qu’une vision hollywoodienne ?…


  • mickou  :

    Ce film est trèèèèès hollywoodien (mais pas au point que le gvt mexicain l’ait autorisé sur son territoire.. apparemment, aucun distributeur n’a été intéressé pour acheter un film avec Bandera et J.Lo alors qu’ils passent à longeur de temps des navets sans stars ni talents) !

    Si le sujet t’intéresse, je ne peux que te conseiller de lire l’excellent livre : ” LA VILLE QUI TUE LES FEMMES ” [http://tinyurl.com/6bhwyj], je l’ai dévoré.. ou voir son pendant web : http://www.lacitedesmortes.net . Flippant dans les deux cas.


  • Delphine Dumont  :

    C’est noté, merci pour les liens. :)


  • Rikko  :

    Un vrai tombeur doublé d’un gai pinson ce Mickou !!!


  • Delphine Dumont  :

    Ah désolée, Rikko, David est déjà passé pour la jalousie. ;)


  • David  :

    Rikko, puisque je suis déjà passé par là, il te reste… la vengeance ?


  • mickou  :

    ” Sans le pouvoir, les idéaux ne peuvent être réalisés ; avec le pouvoir, ils survivent rarement. ” .. c’est signé de l’ami Fidel (grnd ami de David) Rikko.. prend le pouvoir !!


  • effigy  :

    ouais, c’était plutôt dans les cordes “d’un monde qui avance” non ?
    même si là en l’occurrence il recule.
    en cherchant bien je pense qu’il y a de nombreuses ciudad juarez de par le monde !


  • mickou  :

    ..même sans trop chercher, je pense aussi :(

    Ce qui est surtout étonnant ici est le nombre de femmes tuées (on parle désormais de milliers) et l’inaction complète de la police (locale, fédérale, agents us envoyés pour aider) et des différents gouvernements qui ont plus souvent chercher à étouffer l’affaire (Juarez est une zone économique importante pour le Mexique) qu’à la régler.


  • effigy  :

    @mickou, quand on draine les populations rurales avec des promesses de travail et d’argent(?) les gens affluent et alors bien sûr avec l’inertie (si ce n’est plus) des autorités, les prédateurs n’ont plus qu’à se servir, le vide est vite comblé car dans le campo on ne doit guère savoir tout cela, qu’en dit tu ?


  • Delphine Dumont  :

    Effigy : J’aurais aimé en parler dans le Monde qui avance, mais j’ignore encore trop de choses sur la question. J’ai entendu parler de ces massacres pour la première fois, il y a quelques temps sur le site de Stéphane Bourgoin (”Au 3ème Œil“). J’ai ensuite vu “Les oubliées de Juarez” dont l’hollywoodisme saute aux yeux par moments mais qui semble quand même bien recouper ce que j’ai pu lire dans un rapport d’Amnesty International, par exemple. Je vais suivre les pistes d’infos de Mickou, c’est vraiment, avec la pornographie pédophilie au Japon, l’une des pires horreurs actuelles tolérées.
     
    Dans les dernières news du 3ème Œil (site super déprimant quand même), on parle d’ailleurs de Ciudad Juarez : Plus de 20 personnes exécutées ce week-end au Mexique. Par les archives du site, on peut retrouver l’intégrale des actus sur Ciudad Juarez.


  • mickou  :

    Attention à ne pas confondre Delph’ : il y a une vague de crimes liés au narcotrafic depuis le début de l’année et ce, dans tout le pays [ + de 2.682 morts depuis le 1er janvier | Cf http://tinyurl.com/5bx28s ] ET il y a ce féminicide en règle à Juarez qui a, quant à lui, déjà plus de 10 ans : chaque semaine, chaque mois, on retrouve 2 ou 3 corps torturés, violés, avec les membres coupés..

    Après une légitime préoccupation y’a quelques années, c’est passé dans la vie de tous les jours comme quelque chose auquel on s’attend, qui ne choque plus.. ce qui est sans doute le plus difficile à accepter : Y’a quelques mois, ils ont ainsi retrouvé le corps d’une fille de 12 ans, violée, torturée à la cigarette et dont le corps, décomposé, gisait dans une décharge.. cela a fait un 5 ligne en page “société” de certains journaux, pas tous :(


  • Delphine Dumont  :

    Je ne confonds pas. Je voulais juste souligner qu’il règne un climat de violence à Ciudad Juarez qui ne peut s’expliquer que par une volonté de laxisme. Les massacres ne pourraient pas être si fréquents et si meurtriers si l’Etat avait une vraie volonté d’agir. Et s’il ne fait rien contre les trafiquants, pourquoi bougerait-il contre les violeurs et les tueurs ?


  • mickou  :

    Excellente question.. Depuis l’enlèvement et l’assassinat du fiston d’un important homme d’affaire, politiques et médias semblent se ” reveiller ” [ Cf http://tinyurl.com/5cd7zv ] dans tout le pays et c’est au niveau national que celà bouge .. au contraire de la lutte contre les assassinats de femmes à Juarez qui est un combat plus que local, ne concernant qu’une seule ville et non tout le pays : c’est triste mais c’est ainsi que c’est ressenti ici.


  • Delphine Dumont  :

    Le mépris pour les victimes vient-il de leur position sociale ou de leur sexe ?


  • mickou  :

    Une énorme majorité des victimes de Juarez étaient des ouvrières sous-payées des maquiladoras présentes en bordure de la ville et la plupart étaient jeunes, voire très jeunes.

    Je pense que le jour où il arrivera malheur à une la benjamine d’un des nombreux buisnessman du coin, on en entendra enfin parler mais d’ici là, silence-radio / tout va pour le mieux.. ce qui se fait réguliérement ici : si l’on en parle pas, cela n’existe pas.

    Un exemple ? L’état de Chihuahua a connu une vague de crimes sans précédent depuis le début de l’été et la Une du journal local est dédié aux vendeurs ambulants, les factures d’eau et les olympiades de chimie !


  • bob  :

    Bonjour à tous,

    Je viens de terminer “la frontière” de Patrick Bard. Il est précisé dans ce bouquin qu’il s’inspire de la réalité mais je ne pensais que c’était à ce point… Excellent bouquin d’un photographe de l’agence Editing, au demeurant.

    a+


  • Delphine Dumont  :

    Mickou : C’est un peu partout pareil. Ici, les J.O. occupent les unes et les télés alors que les sujets plus graves ne manquent pas. :/
     
    Bob : Je rajoute un lien vers Amazon pour ce livre :
    “La frontière” de Patrick Bard


  • mickou  :

    Ici aussi, l’effet JO (et plus encore, la vague de crimes qui s’est abattue sur le pays) dissipe l’attention des gens.. il faut aller sur un site indépendant étranger pour voir que 60 femmes de plus ont été assassinées depuis le début de l’année à Juarez : http://tinyurl.com/6lwlv7 , ville désormais considérée comme la plus dangereuse de tout le pays : http://tinyurl.com/6hmdtv, avec plus de 800 exécutions depuis janvier !

    Niveau lien : Le blog de ” la cité des mortes ” a l’air en mode pause.. et il parait en aller de même pour la carte de ce qui reste cependant un magnifique documentaire : http://www.lacitedesmortes.net/nav.php?id=2 ! A ne pas manquer.


  • Julien  :

    J’ai beaucoup apprécié le lien vers les vidéos Geo sur le site “kidnapping au Mexique” et invite toute personne désirant essayer de mieux comprendre les coulisses de ce pays à les visionner!


Ecrire un commentaire