13
sept
Le stress au travail
-|- Par Delphine Dumont dans Ah oui ! -|-
Dans un chat’ avec les lecteurs du Monde, Dominique Huez* parle des malaises du travailleur dans les entreprises modernes. Bien que le style soit très mauvais (trop de jargon, manque de clarté, généralisation à outrance, etc.), le fond reste intéressant.
»» : “Le stress au travail est lié au mode de management actuel”
En lisant certaines questions, je n’ai pas pu m’empêcher de penser que l’incroyable incompétence d’Orange s’explique sans doute principalement par un énorme malaise des salariés.
* Dominique Huez : médecin du travail, vice-président du syndicat CGT des médecins Edf-Gdf (Snmeg)
Le problème du Management (ou plutôt de l’absence de Management autre que répressif) est un )rblème de société, mais je ne suis pas d’accord avec le rapprochement que tu fais avec Orange (rapprochement un peu hatif à l’inverse des réponses Oranges…)
En effet , qui dit stress au travail dit Stress, mais aussi travail… depuis quand les gars d’Oranges travaillent ?
…
ça se saurait !!!
15 septembre 2008 à 10:46
Merci pour ce billet : c’est un joli cadeau d’anniversaire car j’aurais manqué ce chat de Dominique HUEZ, personne reconnue bien au-delà de ses engagements syndicaux.
Ce passage est totalement capital “les conséquences désastreuses d’un nouveau management qui ne prend pas en compte la réalité du travail, mais gère les individus par indicateurs et se contente de mesurer les écarts avec les résultats prescrits. ”
Dominique HUEZ a notamment suivi les 3 suicides de la CNPE de Chinon http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_de_Chinon
16 septembre 2008 à 10:27
Rikko : Précisément, je pense qu’il y a vraiment des gens qui bossent et qui sont motivés chez Orange. Les jeunes femmes que j’ai citées en sont la preuve, d’ailleurs. Par contre, je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il y ait des éléments inactifs (admire l’expression) et qu’ils puissent glander en toute tranquillité est probablement très déstabilisant.
Antoine : Bon anniversaire encore ! ;)
(même pas fait exprès, comment je suis trop bonne, moi ! :D)
16 septembre 2008 à 13:52