Non, tout n’est pas dû à la médecine
-|- Par Delphine Dumont dans Ah oui ! -|-
On entend souvent dire que s’il y a moins de morts sur les routes, c’est que la médecine peut sauver plus de gens qu’auparavant. Ce n’est pas tout à fait faux, bien sûr, mais ce n’est pas exact non plus.
« Le nombre de tués sur les routes en septembre a baissé de 25,2 % par rapport à septembre 2007, ce qui représente 108 personnes décédées en moins, a annoncé mardi Jean-Louis Borloo.
Le nombre des blessés connaît une baisse de 20,8 % (7 226 contre 9 124). Les blessés hospitalisés diminuent de 22,2 % (758 personnes de moins qu’un an auparavant). »
»» : Baisse de 25 % des tués de la route en septembre
Cela n’enlève rien au mérite des urgentistes et des pompiers que je salue une fois encore. C’est juste histoire de rappeler que nous sommes tous responsables. On ne prend pas sa voiture pour savoir qui pisse le plus loin ou qui a la plus grosse.
Je ne sais pas qui a la plus grosse, mais ce qui est sûr c’est que ce sont les Mouldaves qui pissent le plus loin.
8 octobre 2008 à 12:09
:DD
C’est sans doute pour ça qu’ils ne conduisent pas.
8 octobre 2008 à 12:14
Ben oui, pisser ou conduire, il faut choisir :-)
8 octobre 2008 à 12:28
Mouais, de toute façon et sur la mêm période, personne n’a été écrasé par une frégate…
Comme quoi, le permis bateau, c’est du sérieux !!!
8 octobre 2008 à 12:30
Nath : En plus, on n’a encore trouvé aucune voiture qui résiste plus de quelques jours au pipi de Mouldave…
Rikko : Tu as demandé aux bulots ? Pour les statistiques de la violence maritime, ce sont eux qu’il faut consulter.
8 octobre 2008 à 12:34
Bonjour à tous,
Et encore, je trouve ça bien “sympa” de mettre cette baisse sur le compte d’une plus grande responsabilité des conducteurs. Je crois plutôt au pouvoir magique des radars envahissants! Malheureusement.
a+
8 octobre 2008 à 15:45
J’ai été chercher les chiffres sur Bulobulance online…
Les chiffres parlent d’eux mêmes :
“Bonjour ,je suis le 21 et je suis doué de parole, j’affirme en pleine possession de mon 2 et de mon 1 que les chiffres sont bons !
D’ailleurs j’en, mange !
Nous n’avons constaté aucun décès par écrabouillage de frégate. Nous avons bien quelques moules blessées, mais c’est tout!
Ouala !
Merci “
8 octobre 2008 à 16:05
Bob : Je ne sais pas si c’est une initiative locale ou nationale, mais dans ma région, j’entends de plus en plus souvent parler de formations par les gendarmes. Ils viennent parler à des gens d’âges et de CSP très différents. Les assureurs font aussi des efforts en faveur de la formation, par exemple avec le soutien de la conduite accompagnée.
Bref, je crois quand même qu’il y a un mieux. Surtout que nous n’avons que très, très peu de radars dans la région et que les chiffres des accidents ont baissé dans les mêmes proportions.
Mais s’il faut des radars pour raisonner les conducteurs, c’est un moindre mal.
8 octobre 2008 à 16:10
La réalité, c’est que c’est les pauvres qui ne savent pas conduire, alors avec la baisse du pouvoir d’achat, ils ne sortent plus leurs véhicules et nous pouvons, nous les nantis sortir nos porsches sans risques….
.
Ok… je sors !
Non je rapporte pas le pain… c’est vulgaire!
8 octobre 2008 à 16:15
Le pain, haha !, quelle plaisanterie exquise !…
8 octobre 2008 à 17:24
N’est il pas !!!!
8 octobre 2008 à 17:38
Bonjour à tous,
“Surtout que nous n’avons que très, très peu de radars dans la région et que les chiffres des accidents ont baissé dans les mêmes proportions.”
Ah, ça, ça serait une bonne - bon, d’accord : une moyenne-bonne - nouvelle. Mais comment se fait-il qu’aux environs de Trouperduland, y’ait pas de radars? C’est pas en France ? Plus sérieusement, c’est vrai que ce serait intéressant de connaître un peu le détail des stats nationales accidents/radars.
En bons veaux qu’ils sont, nos compatriotes ne se sentent citoyens que lorsqu’ils ont peur du gendarme. Alors, pour une fois, je dis que le gouvernement a bien fait d’augmenter les radars et qu’il en manque encore : der radars de vitesse, de grillage de feux tricolores, de contrôle de trajectoire, etc.
a+
9 octobre 2008 à 09:33
Nous avons moins de radars parce que nous avons moins d’habitants :
densité France métropolitaine : 113,7 hab./km² - densité Côte d’Or : 58 hab./km²
(chiffres Wikipédia)
Ce sont donc les gendarmes qui se postent au bord des routes. C’est beaucoup plus efficace qu’un radar fixe parce que, même si on connait leur coin favori, on ne sait jamais quand, ni où ils pourraient se cacher.
Oui, la peur du gendarme est encore ce qu’il y a de plus efficace loin devant l’amour du prochain, très, très, très loin même. Les conducteurs n’ont pas peur pour les gens qui sont dans leur propre voiture (conjoint, enfants, amis,…), pourquoi auraient-ils peur pour les inconnus qu’ils croisent ?
J’aimerais assez qu’on mette des ralentisseurs à l’entrée de tous les villages. Les camions et les blaireaux qui traversent à fond la caisse, ça n’est plus admissible.
Cela dit, il y a quand même un vrai mieux. Les “colle-au-cul” deviennent très rares alors qu’il y a encore deux ans, ils étaient très courants. En revanche, les “nez sur le GPS” augmentent de façon impressionnante. Ça ne m’étonnerait pas qu’il y ait bientôt une loi sur ce joujou.
9 octobre 2008 à 11:43
Chère Delphine, ne t’en fais pas, dès que le renard mort crevé attachée au parechoc arrière tombera (de lui même) tu seras à nouveau serrée de près par des zostrogotomobilistes enamourés!
.
Par contre l’odeur va rester un peu plus longtemps
.
Ne ment pas !!! Tu plais !!!
9 octobre 2008 à 13:10
Ah ! J’ai dû oublier de te dire ! J’ai changé de voiture ! J’ai maintenant un carrosse du meilleur style avec du doré (mais pas trop). Derrière, il y a deux Mouldaves accrochés. Quand une voiture approche un peu trop, ils se retournent pour mieux la voir et ils sont super contents de voir de nouvelles têtes. Et que fait le Mouldave joyeux ?
Oui, ça attaque la peinture, le pipi de Mouldave.
9 octobre 2008 à 13:22
… ha ben ouais mais là tu triche !!!
.
Mais fait gaffe quand mêm, tu sais que l’urine Mouldave attaque très vite les caoutchoucs des esuie glace!!!
.
Aors… à moins d’avoir des actions chez Valeo…
.
Mon conseil : demande auw mouldaves de porter des gilets qui réfléchiront à deux fois à leur place et fait leur porter des triangles comme celui_ci par exemple (c’est un 6 inches, je me suis pas moqué de toit !!!
9 octobre 2008 à 13:30
Quand mes Mouldaves seront bien connus dans la région, je me contenterai d’un petit autocollant d’avertissement… :)
9 octobre 2008 à 14:05