Recherche

  RSS

  Fil Twitter

Trappaspam

  • Bientôt Noël : muffins aux houx pour les hôtes de la trappaspam ! :D

Liens

Nuage de tags

Favicon www.Redacbox.fr   Le blog du Monde qui avance

   Eldiz.net

  • Internet et CSA
  • Les nouvelles libertés des femmes
  • De plus en plus de femmes islamistes radicales en France
  • Le Maghreb indigné par la lapidation de l’enfant somalienne violée
  • On doit supprimer la souffrance sans supprimer le malade

   

  • Kawaii : un bonnet siiiii mimiiiii (à 2 “i” près)
  • Noël en or et en argent
  • Le renard et le corbeau, version horloge
  • DPAM : douces idées cadeaux (oui, bientôt Noël !!)
  • Noël translucide et insolite
01
déc

L’affaire Libé : et la présomption d’innocence ?

-|- Par Delphine Dumont dans Grrrr, PC Integration (yeah) -|-

J’entends et je lis partout que la présomption d’innocence de l’ancien directeur de la publication de Libération a été foulée aux pieds par la police. Les flics auraient malmené, insulté et fouillé à 2 reprises cet homme. Soit.

Et la présomption d’innocence de la police ? Non ? Ben non, flics = coupables, c’est bien connu.

Si ce que disent Filippis et son avocat est avéré, alors, oui, c’est un scandale. Sinon, non. Avant de mettre le feu aux commissariats, on pourrait peut-être attendre d’en savoir plus, non ? Ben non, on parle des flics…

Je ne dis pas que ça ne s’est pas passé tel que Filippis l’a raconté, je dis juste que je n’ai entendu qu’un seul son de cloche et que je ne jugerais pas sur la seule parole d’un homme qui a négligé à plusieurs reprises les convocations classiques du juge d’instruction.

[Edit 13h20] Je viens d’entendre Filippis à la télé. Je serais son avocat, je lui intimerais l’ordre de se taire. Je cite :

« Je n’ai pas pris les policiers de haut, je me suis énervé. »

Les donneurs de leçon de Canal+ enchaînent : “Faut-il y voir une régression de la liberté de la presse ? Selon “Rue89″, c’est oui sans hésitation !”. Naaaaaaaan ? Ce journal qui, en crachant chaque jour sur Nicolas Sarkozy, prouve que la liberté de la presse se porte bien en France, se priverait d’une nouvelle occasion de cracher sur Sarkozy ? C’est une blague ? :D

Commentaires (9)

 
  • effigy  :

    eh oui! quelle liberté de la presse, que je sache ce gus il est plus directeur de la publication, si en plus il “s’énerve contre la police” faut pas qu’il s’étonne que l’on vérifie s’il ne courre pas un risque au niveau de la prostate!


  • Rikko  :

    Doucement doucement, quel que soit l’ énervement du prévenu, il n’y a pas eu de coup ou de mouvement nécessitant l’humiliation d’une mise à nue et d’une fouille au corps !

    Nous ne sommes pas un état bananier, les force de l’ordre doivent un minimum de respect aux citoyens quels qu’ils soient !

    Ce n’est pas négociable !
    ça s’appelle la République !

    Les infractions policières sont monnaies courrante en ville, les policiers se prennent vraiment pour des cow boys et roiulent de manière très dangereuses, j’a plusieurs fois failli être embouti par des policiers qui forcent le passage… urgence ou pas (rappel : rentrer chez soi n’est pas un urgence !)

    J’ai un ami qui a récement été interpellé sans ménagement, mené au poste et mis à poil pour fouille parce qu’il correspondait au signalemnt d’une agressioin.

    Il avait le malheur de correspondre au signalemnt suivant :

    Taille moyenne, blouson, casque de moto sombre !

    Les policiers n’ont pas tous les droits ! Il ne faut pas laisser faire… Toute dénonciation d’abus est logique dans le foncyionnement normal de la démocratie !

    Le tutoiement systématique des gens interpellé m’est unsuportable ! Les policiers se plaignent de ne pas être respectés ? Sont ils respectables ?

    Quand au “son de cloche alternatif” ne me fait pas rire, ils ont fait une boulette et joué aux cons, ils n’ont peut être pas intérêt à la ramener !

    Je pense que leur silence est peut être assez éloquent comme ça !!!

    Et je te rapelle par ailleurs que ton propos est anti démocratique : Filippis a le droit de s’énerver, les policiers n’ont pas le droit d’en faire celon leur envie !

    Si tu ne dis rien et hurle avec les loups quand la police viens chercher ton voisin, qui te défendra quand la police viendra te chercher toi ?


  • Delphine Dumont  :

    “il n’y a pas eu de coup ou de mouvement nécessitant l’humiliation d’une mise à nue et d’une fouille au corps”

    Comment sais-tu que Filippis n’a pas frappé ou essayé de frapper les policiers ?
    Comment sais-tu qu’il y a eu fouille au corps avec déshabillage ?
    Je te rappelle qu’il n’y a toujours que la version de Filippis, c’est le sujet de mon billet. J’ai bien dit que si c’était vrai, c’était inacceptable. Relis, il y aura interro demain et si tu échoues, deux heures de colle pour avoir douté de mon attachement au respect des citoyens.


  • Rikko  :

    Je ne doute pas de ton attachement au respect des citoyens, mais :

    Si il y avait eu coup ou tentative, les policiers se seraient dédouané en invoquant l’insulte à agent, ce qui requalifiais les faits.
    La fouille au corps et la mise à poil, c’est lui qui en parle, effectivement, peut être qu’il en rajoute? Je ne sais pas.

    Ce que je sais en revanche, c’est que j’assiste quasi quotidiennemnt à des incivilités commise par des policiers, donc pour l’exemple, c’est pas terrible !

    Et que je considère que mettre le doigt de temps en temps sur ce problème n’est pas totalemnt idiot !

    Maintenant, je n’érige pas une statue à “Filippis la victime”, il savait ce qu’il risquait en ne répondant pas aux convocations du trubunal !

    Ou du moins il croyais le savoir !


  • Delphine Dumont  :

    Les flics ne sont jamais crus, justement parce qu’ils sont trop souvent coupables d’abus de pouvoir (même une seule fois serait de trop). Comme on dit, on ne prête qu’aux riches.

    Toujours est-il que ce monsieur ne m’a pas fait l’effet d’un citoyen lambda mais de quelqu’un d’assez puant et je doute qu’il ait montré tout le respect qui était dû aux policiers. Il ne montre d’ailleurs aucun regret quant à son énervement. Le respect, c’est trop facile de le réclamer quand on ne le pratique pas soi-même.

    Pour connaître personnellement des flics parisiens, je sais que certains se prennent pour des cow-boys et qu’ils n’ont rien à faire dans les rangs des forces de l’ordre. Mais je sais aussi que tous, sans exception, s’en prennent chaque jour plein la gueule et le “ils sont payés pour ça” est assez immonde comme excuse.


  • Rikko  :

    Je suis d’accord pour dire que le respect des forces de l’ordre n’est plus ce qu’il étais, mais c’est aussi à cause de leur attitude..; Mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, il ya a aussi de bon flics (enfin j’espère !!!)

    Et si tu troiuve que Filippis est puant, c’est que tu possèdent des médias en odorama!!!

    Wouw !!! Happy few ! J’ignorais !!!

    ;)


  • Delphine Dumont  :

    Et j’ai aussi le nez fin. ;)


  • Rikko  :

    Après enquête de Rikko Holmes, et en réponse à tes justes interrogations :

    La fouille au corps avec mise à oualpé, c’est deux fois (en arrivant et en partant) ce qui nous met à un niveau d’humiliation assez élevé au regard des faits ! Le mandat d’amener est lié à une convocation pour diffamation dans un articles sur le web… Les policiers pensait ils vraiment que Fillipis cachait un portable dans son rectum ?

    Il n’y a pas eu d’injure ni de coups de la part du prévenu, juste un comportement hautain. Donc, si on ne se prosterne pas devant la force publique on est un dangereux criminel (c’était probablemnt dans le manuel du petit policier de RDA, mais on est pas en RDA !)

    Fillipis a une odeur normale (pour un gauchiste)


  • Delphine Dumont  :

    Le silence de la police devient génant, surtout pour elle, mais ce n’est pas une raison pour juger sans savoir. Et je maintiens que Fillipis se croit sorti de la cuisse de Jupiter. Et là, je sais que c’est bidon, c’est moi qui en suis sortie.


Ecrire un commentaire