Un tweet, une censure ?
-|- Par Delphine Dumont dans Nan ? -|- Tags : coca, consommation, internet, marketing, publicité, Twitter, veille.
Pepsi a lancé une campagne de pub montrant le suicide de la seule calorie contenue dans une canette de Pepsi Max. Je la trouve de mauvais goût, comme les produits lights d'ailleurs. Une internaute, choquée, balance un tweet rageur et Pepsi s'empresse de lui présenter ses excuses et de promettre de retirer la campagne. Réactivité ou précipitation ?
»» : Un Tweet oblige Pepsi à s’excuser
D'un coté, je félicite la veille de Pepsi pour son efficacité, de l'autre, je crois qu'il y a aussi une preuve d'incohérence. Quand on prend le risque d'une pub provoc', il faut assumer derrière. On peut se montrer sensible à la réaction d'un individu sans pour autant tout arrêter pour si peu. Pepsi met le doigt dans un engrenage qui pourrait le broyer bien plus qu'il ne le croit.
Les circuits de validations sont complexes dans les grandes sociétés, il suffit parfois d'un grain de sable pour mettre au pilon des centaines de jours homme (ou femme) de travail et de réflexion... ici le grain de sable est un twitty !
Mais c'est vrai que la marketing de masse à destination de la niche des anorexiques... ça sent le ratage en terme en terme de strat management !
(pour pas dire la boulette !)
11 décembre 2008 à 10h02