21
déc
Frédéric Lordon ou l’effroyable imposture
-|- Par Delphine Dumont dans Ah oui ! -|- Tags : crise, économie, Europe, finances publiques, journaliste.
Sous mon billet "Les milliards de la banque", j'avais eu un échange assez vif avec Canardo, l'un de mes lecteurs les plus fidèles et les plus appréciés, à propos de Frédéric Lordon. Canardo avait du mal à comprendre les réserves que j'émettais à propos de cet économiste.
Visiblement, je ne suis pas la seule à avoir plus que des réserves, Jean Quatremer en a aussi :
»» : Europe et concurrence: l'imposture Frédéric Lordon
Il est fort opportun que tu aies pu trouver un allié de poids pour fonder formellement ton opinion. C'est d'autant plus important que tu ne fais qu'accuser ad nominem sans jamais rien prouver. ll ne suffit pas de dire pour faire, même en répétant 35.000 fois la même chose. Quant à Lordon, comme le soulignait ton camarade, il est l'un des rares économistes à avoir annoncé la crise et ce sans retournement de veste. Alors si tu veux le contredire, il faudra le faire sur le fond, le reste c'est de l'imposture. Au passage, tu aurais pu avoir l'honnêteté de dire que J4M a reçu une réponse qui l'a convaincu de ne plus tenter d'actes d'une si grande témérité.
Avoir des réserves pour des raisons idéologiques, c'est classique, et là on s'en fout. Mais si tu veux dire qu'un scientifique sanctionné par ses pairs et la vérité du réel est une imposthure, il va falloir te mettre à penser et à bosser. Parce que pour l'instant, tu n'as tout simplement rien dit pour valider ta position.
J'anticipe l'argutie : ce n'est pas ton opinion contre la mienne, c'est la validité d'un raisonnement dont il est question. C'est un principe de base.
11 juin 2009 à 14h27
Un café avec ça ? :)
11 juin 2009 à 14h42
un sucre aussi !
11 juin 2009 à 15h05