Pourquoi je ne soutiens pas la grève du 29 janvier
-|- Par Delphine Dumont dans Grrrr -|-
Je viens de lire qu’un sondage prouverait que 69% des Français soutiennent la grève de jeudi prochain. C’est juste un sondage, on sait ce que ça vaut et je ne m’y attarderai pas.
Je veux juste dire que je ne soutiens pas cette grève et même qu’elle me choque. Notre société traverse une crise particulièrement grave, l’heure est au serrage : on serre les dents, on se serre les coudes et on serre les fesses pour traverser cette période solidairement.
Que certains fonctionnaires, les Français les plus protégés, se permettent d’aller réclamer en cet instant précis ne prouvent qu’une chose : ils ne sont plus des serviteurs de l’Etat. Le terme est extrême mais il y a pour moi, une forme de traîtrise dans cette grève.
C’était pourtant le moment idéal pour faire changer l’image donnée par la France :
»» : Entropa, l’exposition qui fait scandale à Bruxelles
petite question : étaiis tu d’accord avec la précédente ???
Parce que si c’est systématique… pourquoi ces justifications ???
En plus je trouve que 69% c’est idéal dans le genre rapprochement, même si du coup c’est pas forcément les coudes que l’on se sert !
Mais au delà de cette pitrerie assez facile, je pense que l’on ne peux pas au nom de la crise laisser tomber des revendications qui n’ont aucun rapport avec !
UN exemple ???
Ok puisque tu insistes …
Jeudi, mon bout de choux adoré va se retrouver sans maitresse, et si par le plus pur et incroyable des militantismes y-celle la maitresse pointe son nez, elle aura droit probablemnt à une classe garderie de 50 mômes avec un résultat pédagogique assez médiocre à la fin de la journée!
Donc, je suis concerné (c’est là où je voulais en venir en préambule de cet exposé)
Mais pourquoi donc ces chères institutrices font elles grève ??? A cause des subprimes ??? Des parachutes dorés ? Du fonctionement des instanances démocratiques ???
Pas du tout, c’est parec que des structures d’accueil des enfants en difficulté vont purement et simplement disparaitre petit à petit… Donc, les enfant qui décrochent seront privés de solutions alternatives (pas assez de personnes dispo) et on les laissera quand même se gâcher avec les autres dont ils vont pourrir la scolarité jusqu’à ce qu’on puisse à 16 ans les mettre dehors… Il n’auront plus alors comme solution que de passer à la télé dans la Star Ac’ ou dans le droit de savoir…. chanteur ou dealer… Un avenir assez sombre somme toute !
Je ne rends pas Darcos responsable des subprimes, sont plan de réforme des RASED n’a rien à voir avec la crise eco… alors de quelles coudes les institutrices et instituteurs devraient ils se sentir solidaires ????
26 janvier 2009 à 14h40
Pour le Rased dont tout le monde pleure unanimement la disparition sans se poser la moindre question, il convient de rappeler que la qualité de leurs résultats n’a jamais été évidente, bien au contraire. Il y a eu plusieurs tentatives d’évaluation mais aucune n’a abouti. Les résultats obtenus sont plutôt mauvais. Qu’on supprime quelque chose qui coûte cher et ne marche pas ne me tirera pas une larme. Que les enfants décrochent quand on voit les programmes qui ne respectent ni les logiques d’apprentissage, ni la réalité des enfants (rappelons qu’ils ne sont plus des enfants, mais des apprenants, tout est dit), cela n’a rien d’étonnant. On dit qu’il faut plus de moyens ? Ah oui ? Pourquoi le monde entier fait mieux avec moins d’argent ? Il est temps que les soi-disant professionnels de l’éducation se remettent en question au lieu de quémander encore et toujours. Je n’approuve pas les plans de garde bricolés qui font qu’une maîtresse se retrouve avec 50 enfants sur les bras, je n’approuve pas le fait qu’une directrice de maternelle gagne une misère alors qu’elle croûle sous le bureau, je n’approuve pas de nombreux poids et responsabilités que l’on fait peser sur les instits et les profs, mais je n’approuve pas non plus l’absolue certitude d’être “les bons” de la plupart de ces professionnels.
26 janvier 2009 à 15h50
merci pour cette brillante nanalyse … je reprends une tite poire… des cahuettes… et ma plume !
Le rased n’a pas fait ses preuves, c’est vrai, ma
26 janvier 2009 à 16h27
grrrrrr>…. je reprends…
Le rased n’a pas fait ses preuves, c’est vrai, mais c’est aujourd’hui le seul outil boiteux que l’on ait… les résultats ne seront pas meilleurs sans !!!
Et les demandes répétées sur ce qui va le remplacer restent sans réponses!
Quand au problème du coût, je suis d’accord avec toi, plus de moyen n’est pas la solution, et même si il y a un corporatisme evident et anti gouvernemental de la part de l’Educ Nat que moi même je trouve stupide, est-ce que pour cela, ces institutrices doivent laisser de côté leur droit de grêve parce que des américains indélicats ont vendu des maisons à des gens qui n’avaient pas les moyens de les payer ???
Je ne vois pas le lien !!!
Mais puisqu’on est dans les américânerie, je dirais que tu saute du coq à light !!! (coca light… ouaf ouaf ouaf c’est tout nul… j’adore !)
26 janvier 2009 à 16h31
Le rapport avec les américaneries, c’est que la Société Générale et beaucoup d’autres banques se sont tellement acharnées à y prendre des participations que nous souffrons des américonneries puisqu’elles sont devenues des françaiseries. Parce que justement, il y a un pays qui est en danger, on ne fait pas dans le corporatisme, mais dans l’unité. Je déplore que le plan de Darcos pour l’Educ’nat soit si pauvre, même si je lui reconnais la circonstance atténuante de ne pas être aidé par le mammouth aigri, mais je pense que ce n’est vraiment pas le moment pour donner encore une fois l’image d’un pays de grincheux et de feignasses. Je déplore encore plus l’énergie que le PS et l’extrême-gauche consacrent à envenimer ce mouvement sachant qu’ils n’ont pertinemment rien à cirer des instits (sauf récolter leurs voix) mais qu’ils veulent juste donner l’impression d’exister.
John McCain nous a donné une immense leçon de civisme quand il a félicité Obama. Maintenant qu’on sombre dans une américadolatrie aussi stupide que l’américabomination précédente, on pourrait au moins en profiter pour s’inspirer de ce grand moment. Merde ! C’est pas pour Sarko ! C’est pour les milliers (millions ?) de Français qui souffrent ou vont souffrir de cette crise !
(ça fait toujours autant de bien de dire “merde” de temps en temps)
26 janvier 2009 à 17h40
mouais… moii je comprends pas… je pense socialiste donc … on change pas une équipe qui perd !!!
:D
26 janvier 2009 à 18h06
yep! comme je l’avais signalé chez koz lors de la dernière réaction épidermique du mammouth il est incroyable de voir qu’avec un taux de syndicalisation les plus bas d’europe (du monde ?) notre cher pays arrive toujours à battre le triste record des jours de grève par année, quant aux sondages il est évident que si les gens réagissent, souvent violemment, en mettant une camera tv devant eux le propos se fait plus mesuré, voire complaisant, la grève c’est un virus !!! personne ne diras ouvertement ” ils commencent à nous faire ch….” de peur qu’un collègue ne le voit au jt de 20 h. !
et puis, bof c’est toujours pareil, ça va coûter un max et après les mêmes bonnes âmes de gauche viendront comme ce soir (je rêve!) de trouver les mesures pour soulager les sinistrés du sud-ouest!
comme tu le dit ça fait du bien de gueuler un peu de temps en temps. :)
26 janvier 2009 à 21h06
edit les mesures insuffisantes !
26 janvier 2009 à 21h07
Vien avec moi le coyotte….
Allons boire un coup …!!!
Bras dessus bras dessous, le coyotte et le pirate violet tournent le coin de la rue…..
(bruits étouffés) Paf schlog bong boum patatra
Rikko reviens… seul
Désolé, le coyotte est en grève je crois !
27 janvier 2009 à 09h07
Il faut plus que quelques coups de pirate pour mettre un coyote en grève. Je te rappelle que celui-ci mange régulièrement de la dynamite et continue à se porter comme un charme. Tiens, je suis sûre qu’il sera fidèle au poste aujourd’hui. Lui. :)
27 janvier 2009 à 09h28
Bah n’empêche que ma maman elle est RASED et qu’elle fait la tronche. (vala vala.)
27 janvier 2009 à 11h14
Je comprends bien. J’en profite pour dire ce qui va sans dire mais qui marche mieux quand on le dit : le fait que le Rased n’ait pas prouvé son efficacité ne signifie rien quant à la compétence des personnels qui y travaillent. A vue de nez, je dirais qu’il y a la même proportion de gros cons, de gens formidables, de feignasses et de perles rares que dans tout autre groupe. :)
27 janvier 2009 à 11h22
Tu oublie qu’il ya donc une proportion normale de greviste … aussi !
27 janvier 2009 à 11h47