27
fév
La ponctuation, c’est bien. Un point, c’est tout !
-|- Par Delphine Dumont dans Ah oui ! -|- Tags : lecture, orthographe, plaisir, rédaction.
Parfois, je fais la vieille conne rigide. Je m'irrite sur une virgule incongrue, un point-virgule sans ses espaces ou une faute d'orthographe. Quand je m'irrite, c'est en général parce que cette virgule ou cette faute est la vingtième du texte que je lis. Perdre le fil de ce que je lis parce que l'auteur ne connait pas les règles de base ou ne s'est pas relu, ça m'énerve.
Pourtant, la ponctuation, ce n'est pas difficile. Mieux, bien utilisée, c'est purement délicieux ! :)
»» : La-ponctuation.com
(via Monique Brunel sur Twitter
)
Il y a cependant beaucoup à redire sur ce site. En tant que chieuse de la ponctuation, je n'approuve pas. En vrac : les espaces sont théoriquement toujours insécables avant les ponctuations doubles (et pas seulement « le cas échéant ») ; on peut préciser qu'il existe plusieurs tailles d'espaces insécables (la fine et la normale au moins, en ce qui concerne les espaces autour des ponctuations, même si l'outil informatique ne fait que rarement la différence) et de tirets…
Bref, c'est pas ça qui va remplacer mon Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, 200 pages, 14 € et toujours sur un coin de mon bureau ;)
27 février 2009 à 18h19
Ouaip, c'est vrai alors que t pas si vieille :D
27 février 2009 à 18h24
Je dois beaucoup t'irriter alors ...
28 février 2009 à 09h27
Balise : Flutche ! Cruchte ! Prise en flagrant délit ! :op
En fait, après avoir dû souffrir la lecture de plusieurs textes mal ponctués, j'ai sauté sur ce lien quand Monique l'a envoyé et je l'ai à peine examiné.
Merci d'avoir mieux regardé. :)
Dans le temps, un Pastadorien avait publié un très bon rappel des règles principales. Si c'est toujours en ligne, je refais un billet. :)
(et ensuite, je me couvre de cendres)
Yoann : Oui. :)
MmeDeCons : Il t'arrive de faire quelques fautes mais rien d'extraordinaire. Les textes qui m'agacent sont ceux qui n'ont visiblement pas été relus avant d'être publiés et ceux qui sont signés de quelqu'un qui recherche une autorité dans son domaine. Je ne suis jamais agacée quand je te lis. :)
28 février 2009 à 12h28
Merci pour le lien. Je sens que ce site me sera très utile.
20 juillet 2009 à 17h03