Ta piscine, tu la préfères fluide ou gluante ?
-|- Par Delphine Dumont dans Nan ? -|- Tags : géant, gros rhume, morve, nager, recherche, science, viscosité.
Un jour, un chercheur s'est dit : « Et si un géant arrivait en ville avec un gros rhume et qu'il éternuait dans une piscine vide et la remplissait de morve, est-ce qu'on pourrait nager aussi vite dedans que dans de l'eau ? ». Ce digne disciple d'Amédée Têtedampoule fit ni une, ni deux (ni trois, ni quatre, ni...), il remplit une piscine avec de l'eau et du gélifiant (on n'a pas toujours de géant sous la main) et fit le test.
»» Piquer une tête dans le sirop
Il existe une version plus complète de cette expérience, mais il faut être abonné au Monde.fr pour le lire ou utiliser l'astuce Google : vous recherchez le titre de l'article dans Google, vous cliquez sur le lien des résultats et vous aurez, miracle !, accès à l'intégralité de l'article.
»» Nage-t-on plus vite dans l'eau ou dans la morve ?
Qu'est ce qu'il doivent s'emmerder les chercheurs pour faire des conneries pareilles !
D'ailleurs je note au passage que le bon sens nous enjoint de continuer à les appeler des chercheurs de manière générique, alors que finalement on pourrait imaginer de les appeler des trouveurs... Mais bon... On se doute qu'à part faire des barbecues au bord d'une piscine de sirop en se racontant des histoires de géants, ils vont pas nous trouver le mouvement perpétuel dans la forme d'une chipolata grillée !
7 avril 2013 à 11h08
S'emmerder ? Alors qu'on leur donne des crédits même pour étudier la nage dans la morve ?
9 avril 2013 à 17h03
T'as pas tord... quand je serais grand finalement je crois que je serais chercheur
13 avril 2013 à 09h47