ENT AC Poitiers, l’école à la maison

L’Environnement Numérique de Travail (ENT) que propose l’académie Poitiers est un ensemble de services, d’outils digitaux et de contenus utiles dédié aux enseignants, aux étudiants et aux parents d’élèves. Ce portail sert aussi d’espace d’échanges pour les utilisateurs cibles. Le but de cette plateforme est d’accentuer le suivi pédagogique des élèves en France et de dynamiser davantage la vie scolaire. Vous souhaitez vous connecter à l’univers de cette académie virtuelle ? Voici la démarche à suivre !

Comment fonctionne l’ENT AC Poitiers ?

L’accès en ligne du portail éducatif ENT AC Poitiers est ouvert particulièrement aux élèves, aux parents et aux enseignants de toutes les régions de la France. Des étrangers peuvent également y accéder. Aucune distinction n’est faite sur le sexe, l’âge, la classe ou l’établissement fréquenté. Cet univers numérique réserve à chaque catégorie d’utilisateurs, un fonctionnement tout spécial.

L’ENT AC Poitiers pour les étudiants

Pour les élèves ou étudiants des collèges, des lycées et des universités, l’espace numérique ENT AC Poitiers propose une large gamme de services pédagogiques et d’outils. Les apprenants peuvent notamment avoir accès à des cours en ligne grâce au programme Pronote. Ils ont également la possibilité de suivre le déroulement des activités de leur établissement scolaire via les emplois du temps disponibles. Ils y sont d’ailleurs invités à construire leur propre part.

Le portail documentaire E-sidoc permet de les accompagner dans leurs recherches en leur fournissant une bibliothèque riche et variée. Pour leurs devoirs, ils ont la possibilité d’y retrouver des exercices corrigés et même des explications mieux détaillées. Grâce à la messagerie intégrée, ils peuvent avoir l’assistance dont ils ont besoin avec l’aide d’un enseignant ou d’un parent disponible.

L’ENT AC Poitiers pour les parents d’élèves

L’espace ENT AC Poitiers donne particulièrement la possibilité aux parents d’élèves de garder un œil sur l’éducation de leurs enfants et précisément leur vie en milieu scolaire. Grâce au portail documentaire E-sidoc, ces derniers peuvent notamment avoir un aperçu de tous les documents utilisés pour l’enseignement.

De même, ils pourront se servir du logiciel Pronote pour profiter d’un suivi permanent des bulletins de notes de leur progéniture. Les parents pourront également connaître leurs absences à l’école et les incidents auxquels ils seront liés. Son service de messagerie facilite la communication avec les différents personnels de l’établissement.

L’ENT AC Poitiers pour les enseignants

Les personnels d’établissement scolaire peuvent aussi profiter de la plateforme ENT AC Poitiers grâce à un espace de travail spécifique qui leur est réservé tout comme les étudiants et les parents. Les enseignants fonctionnent tout particulièrement avec l’ENT comme des administrateurs.

Ils ont en effet accès aux comptes des apprenants, ce qui leur permet de prendre connaissance de leurs difficultés et de leur accorder un bon suivi. Les enseignants accèdent aussi à Pronote. Cela leur donne la possibilité d’entrer en communication avec les parents d’élèves et de leur apporter l’aide ou l’assistance dont ils peuvent aussi avoir besoin.

La connexion à l’ENT Poitiers

Pour se connecter à l’environnement numérique de travail de l’académie Poitiers, chaque utilisateur doit se servir de ses identifiants personnels. Cela lui donne accès à son compte privé. Si vous n’en avez pas, rendez-vous sur la plateforme et cliquez sur Open ENT. Suivez ensuite la procédure établie pour que les vôtres vous soient délivrés.

Connexion à l’ENT AC Poitiers en tant qu’élève

Pour se connecter à cette plateforme, l’apprenant doit tout simplement se rendre sur le site web et choisir son mode de connexion. À défaut, il peut directement faire usage de l’application monlycee s’il est élève ou étudiant dans une univ Poitiers. Ensuite, il doit entrer ses identifiants educonnect qui lui permettront d’accéder au programme de vie scolaire Pronote.

Connexion à l’ENT AC Poitiers en tant que parent d’élève

Pour un parent qui veut se connecter à l’ENT AC Poitiers, la démarche est identique. Il doit d’abord accéder au site web de l’espace ou se servir des applications monlycee ou univ Poitiers selon que son enfant soit étudiant ou élève. Il lui revient ensuite d’entrer ses identifiants educonnect pour se rendre sur Pronote afin de découvrir la vie scolaire de son fils ou de sa fille.

Connexion à l’ENT AC Poitiers pour les enseignants

La connexion des enseignants au portail ENT AC Poitiers débute également par la connexion audit site web. Une fois dessus, l’enseignant doit cliquer sur l’espace dédié aux personnels. Celui-ci lui donne un accès complet aux comptes des apprenants. Il ne lui reste qu’à saisir ses identifiants educonnect.

L’accès à ENT AC Poitiers via l’application Monlycée

L’accès à l’environnement numérique de travail de l’académie Poitiers peut être facilité avec l’utilisation de l’application mobile Monlycée. Pour profiter des avantages de ce programme, il suffit de le télécharger sur votre smartphone depuis Google play store pour les utilisateurs des systèmes Android. Elle est aussi disponible sur Appstore d’Apple pour les utilisateurs des systèmes iOS. Le plus, c’est que la durée du téléchargement est très courte.

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour vous connecter facilement à l’environnement numérique de travail de l’académie Poitiers. Toutefois, sachez que certains établissements scolaires peuvent entièrement s’occuper de l’ouverture des comptes ENT AC Poitiers de leurs élèves de même que pour leurs parents. Dans ce cas, les identifiants vous seront tout simplement communiqués.

Maria
Mariahttps://www.redacbox.fr
J'adore le web, la rédaction et le marketing. J'aime aussi rédiger et partager mes passions en ligne. Je ne passe pas une seule journée sans apprendre de nouvelles choses. Je suis aussi rédactrice à mes heures perdues, à bientôt !
FormationENT AC Poitiers, l'école à la maison
De la même catégorie

Partagez vos idées

spot_img