Quelle est la différence entre l’outbound et l’inbound marketing ?

Le développement de la stratégie marketing a évolué grâce à l’innovation technologique et les réseaux sociaux. La création de contenu est devenue de plus en plus importante. En effet, ces dernières années, les entreprises utilisaient la stratégie traditionnelle, qui consistait à envoyer un message directement à un public. Ce message est envoyé dans le but de les attirer vers ce que les entreprises proposent. Cette stratégie a petit à petit laissé place à plusieurs stratégies, notamment l’inbound marketing et l’outbound marketing. Mais, quelles sont les différences entre ces deux stratégies ? Quels sont leurs rôles respectifs ?

Présentation de l’inbound marketing 

Comme nous l’avons dit, de nouvelles stratégies marketing ont vu le jour après le constat des résultats de la méthode dite traditionnelle. Parmi elles on trouve donc l’inbound marketing. 

D’où vient l’inbound marketing ?

Cette stratégie est liée à l’essor du numérique, mais pas seulement. Nos nouvelles manières de consommer ont également joué un rôle dans le développement de cette stratégie. L’approche de cette dernière est focalisée sur un groupe de personnes en particulier : celui des consommateurs intéressés. On n’envoie donc pas de publicités au hasard, car le but est de faire venir le consommateur à l’entreprise.

Le fonctionnement de l’inbound marketing

L’objectif principal de cette stratégie est d’attirer le consommateur. L’entreprise sera donc amenée à se rendre sur les supports owned média. Parmi les supports owned média vous pouvez retrouver : 

  • des sites web
  • des blogs
  • des comptes sur les réseaux sociaux ( Facebook ou LinkedIn).

La marque va chercher à générer du trafic à l’aide de certains leviers d’acquisition.  La base de cette stratégie réside dans le contenu, ce qui signifie que la marque doit miser en grande partie sur son référencement naturel. 91 % des internautes se renseignent sur Google avant d’acheter un produit ou de souscrire à un service. On voit là toute l’importance du référencement naturel (SEO). Cette méthode immerge directement le consommateur au cœur du processus de vente : il faut attirer les prospects et les faire évoluer tout doucement dans un canal de conversion en client. L’internaute passe par différentes étapes :

  • Inconnu
  • Visiteur 
  • Prospect 
  • Client 
  • Ambassadeur 

Néanmoins, il ne faut pas oublier que les messages publicitaires sont très importants pour gagner en visibilité. La puissance de Facebook et Google est non négligeable. Ils sont devenus des régies publicitaires et contiennent énormément d’informations sur leurs utilisateurs. 

Vue d’ensemble de l’outbound marketing

Apparue au XIXᵉ siècle, on la retrouve maintenant sous plusieurs formats. 

Ce qu’il faut savoir sur l’outbound 

Cette méthode a longtemps été discutée à cause de certains facteurs, comme les bloqueurs de publicité et des applications comme YouTube. Cette stratégie est en effet une démarche brute, qui mise sur une publicité intrusive. Cela regroupe donc toutes les campagnes qui n’ont pas de cible principale. 

Comment fonctionne l’outbound ?

Cette méthode consiste à identifier un groupe de personnes afin d’adopter une démarche proactive envers celles-ci. Quelques exemples de démarche proactive :

  • mailing
  • appels
  • publicité
  • journaux
  • magazines
  • panneaux d’affichage

Le but étant de trouver des clients potentiels parmi tous ceux qui seront en contact avec la campagne. Bien que l’outbound soit considérée comme obsolète, cette stratégie reste très efficace pour les entreprises qui détiennent un important capital. Le volume d’audience que vous allez atteindre dépendra du montant que vous avez misé. Lorsque vous avez un budget important, n’hésitez pas à investir dans des espaces publicitaires et d’autres médias intrusifs pour vous faire connaître. 

Toutefois, ne misez pas tout sur cette méthode : elle est éphémère et ne sert qu’à accroître votre notoriété et améliorer votre réputation. L’audience touchée ne peut contenir aucun prospect pour votre business. Ce n’est pas elle qui fidélisera un client. Notez bien que l’audience ne veut pas dire prospects et encore moins clients.

Quelle est la principale différence entre l’outbound et l’inbound marketing ? 

L’outbound aura pour mission d’envoyer des messages (promotionnels, publicitaires) au consommateur. Elle peut être considérée comme agressive pour le client et peut entraîner un désengagement

L’inbound s’établit sur le développement de contenu afin d’attirer le consommateur. Il est très prometteur parce qu’il laisse venir le client vers la marque. Elle n’aura pas besoin d’investir de gros budgets pour démarcher. Comme bénéfice, l’entreprise gagnera potentiellement :  

  • De la notoriété
  • Du trafic 
  • Un ROI important
  • Un client fidèle

Quelle stratégie choisir entre l’inbound et l’outbound marketing ? 

L’inbound marketing donne des résultats sur le long terme. Pour une petite entreprise en plein lancement, cette méthode n’est donc pas très rentable. L’outbound, lui, permet de gagner les premiers chiffres d’affaires. Pour finir, il faut retenir qu’il n’existe pas de meilleure stratégie. Il convient en effet de choisir celle qui correspond à la société en fonction des ressources et objectifs de celle-ci. 

Maria
Mariahttps://www.redacbox.fr
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