Le métier de rédacteur Web SEO : Est-il fait pour vous ?

Pour les passionnés d’écriture, vivre d’internet n’a jamais été aussi accessible. La rédaction web est le fait pour une personne de rédiger des articles pour des entreprises en ligne ou des blogs moyennant rémunération. Ce métier devient de plus en plus populaire non seulement en raison de la forte demande dans le secteur, mais également parce que le rédacteur web peut travailler à son propre compte. Si vous avez la passion du web et vous aimez écrire, la rédaction sera probablement une profession faite pour vous. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur la rédaction web et les aptitudes dont vous aurez besoin pour en faire un métier.

En quoi consiste le métier de rédacteur SEO ?

Le rédacteur web est une personne dont le métier consiste à écrire des articles pour le web à destination des blogs, des sites e-commerce et des plateformes de formation. Il devient Rédacteur SEO lorsqu’en plus d’écrire des textes pour le web, il s’applique à rédiger un contenu optimisé pour le référencement naturel.

Les moteurs de recherche se servent en effet de puissants algorithmes pour juger de la pertinence ou non de votre page sur une requête. Ainsi, sur une requête donnée, Google procède à un filtrage aigu afin de ne proposer que les résultats qui répondent le plus aux besoins de l’internaute.

Un rédacteur web doit donc avoir une compétence SEO. Le SEO qui vient de l’anglais Search Engine Optimizer, est un ensemble de règles et aptitudes à adopter pour mieux positionner votre site par rapport à vos concurrents dans les résultats de recherche. Il ne s’agit pas d’utiliser des stratagèmes pour contourner les algorithmes d’un moteur de recherche, mais au contraire d’optimiser vos contenus pour apporter le maximum d’informations à l’internaute.

C’est donc cela la mission de tout rédacteur web SEO : aider les sites à mieux se positionner tout en délivrant des informations utiles aux lecteurs.

Pourquoi la demande des textes optimisés SEO explose ?

Être à la première place sur une requête implique que vous bénéficierez de plus de trafic parce que généralement les internautes se limitent aux premiers résultats de la première page d’un moteur de recherche comme Google.

Les entreprises qui comprennent cet enjeu sont conscientes que le meilleur chemin qui conduit à un trafic plus élevé est l’optimisation SEO des contenus. De ce fait, la rédaction web SEO se positionne comme un métier à forte demande parce que tous les sites rêvent d’être dans le top des classements de site internet sur les requêtes en lien avec leur secteur.

Un retour sur investissement pour le client

Lorsqu’un client, un blogueur ou une entreprise, investir de l’argent (en payant le rédacteur) pour avoir un texte optimisé, il s’attend à un retour sur investissement satisfaisant. En fait, toute entreprise a quelque chose à vendre et le trafic généré par le classement Google doit conduire à une explosion des ventes et une augmentation du chiffre d’affaires.

À cet effet, chaque mot du rédacteur doit être pensé pour satisfaire les trois fondamentaux ci-après : meilleur positionnement sur les moteurs de recherche, contenus informatifs avec une plus-value pour les visiteurs et conversion des prospects en clients. L’atteinte de ces objectifs passe par plusieurs étapes, à savoir :

  • Étude du marché et des concurrents ;
  • Recherche des mots-clés avec des outils adaptés ;
  • Rédaction des contenus ;
  • Suivi des résultats.

Il ne s’agira donc de pondre des centaines de lignes juste pour gagner de l’argent.

Les compétences requises pour devenir rédacteur SEO opérationnel

Contrairement aux idées longtemps partagées sur le sujet, il faut plus qu’une motivation de gagner de l’argent pour devenir rédacteur web SEO. Il est sans doute vrai que vous n’aurez pas besoin de suivre de longues études universitaires dans le domaine avant de vous lancer. Néanmoins, quelques compétences sont requises pour être vraiment à même de satisfaire les clients.

Primo, vous devez avoir une bonne connaissance de la langue française : savoir écrire parce que c’est par là que commence la rédaction de contenus web. Écrire est mis ici pour désigner votre aptitude à savoir aligner les mots pour transmettre un message assez explicite et, si possible, dans un langage courant ou soutenu et un vocabulaire bien cultivé.

Secundo, le contenu rédigé par le rédacteur web SEO doit être exempt de fautes d’orthographe et de grammaire. Pour y arriver, le rédacteur ne doit jamais cesser de réviser les règles linguistiques afin d’être au top de son niveau. Aussi, vous aurez la possibilité d’utiliser, sans en abuser, des outils de correction pour peaufiner vos productions. Vous pouvez également améliorer votre qualité rédaction grâce au projet voltaire.

Un autre point important : le plagiat ! Le contenu doit être unique et non repris d’un autre site. Ce n’est que de cette façon que vous allez pouvoir satisfaire l’attente du client, qui est de se distinguer des concurrents afin d’être mieux positionné.

Par ailleurs, un rédacteur web SEO doit être à l’aise avec les outils d’optimisation ou vouloir apprendre. Une connaissance du référencement naturel est primordiale pour tout rédacteur web. Et comme dans tous les métiers, vous devez faire preuve de professionnalisme, avoir la patience et le sens du détail.

Il est impératif de se former pour réussir

Si vous pensez que vous avez une chance de gagner votre vie grâce à la rédaction web SEO, alors c’est le moment de chercher à suivre une formation dans ce domaine. On ne le dira jamais assez, mais être autodidacte ou essayer d’apprendre sur le tas ne fera que vous retarder. L’idéal serait de suivre une formation donnée par des professionnels qui s’y connaissent réellement.

C’est en effet lors d’une formation que vous comprendrez la différence rédaction normale et rédaction optimisée SEO. En plus, vous apprendrez plus vite les astuces pour choisir les mots-clés, les outils du rédacteur web SEO et la discipline qui doit être la vôtre. Vous allez aussi pouvoir suivre votre courbe d’apprentissage afin de savoir en quoi fournir plus d’efforts.

Prenez donc le temps de vous former avant de commencer à proposer vos services aux entreprises ou en tant que freelance. D’ailleurs à ce propos, selon vous, un rédacteur peut-il être contraint de travailler en entreprise ? Vous en saurez plus dans la partie suivante.

Rédacteur en Freelance ou salarié, une vision différente du métier

Le rédacteur web SEO a la possibilité de choisir le statut qui lui convient le mieux. Freelance ou salarié, cela dépend de vos objectifs et des opportunités qui s’offrent à vous. En effet, il peut arriver que le rédacteur web bien que travaillant uniquement en ligne soit contraint par son employeur (une entreprise dans ce cas) à avoir un poste en entreprise avec un salaire fixe. Ce sera à l’entreprise de gérer les charges (électricité, accès à internet, etc.) liées au travail du rédacteur web SEO.

Par ailleurs, vous pourriez proposer vos services en freelance avec un statut autoentrepreneur et avoir toutes les libertés de travailler d’où vous voulez. Néanmoins, en freelance, vous serez rémunéré en fonction du travail effectué sur la base d’un tarif fixé par vos soins. Chacune des deux possibilités a ses avantages et ses limites et il vous revient de peser le pour et le contre de votre choix.

Comment vendre ses premiers textes rapidement ?

Lorsque vous choisissez d’évoluer en freelance, le plus dur (pas si dur) sera de trouver des prestations. Heureusement, il existe déjà plusieurs solutions pour avoir des clients qui vous paieront pour des projets de rédaction ou qui achèteront des textes que vous auriez rédigés. Vous pouvez vous tourner vers des plateformes de prestation de service comme fiver, 5euros, lesquelles ont déjà une forte audience et où les demandes en rédaction web sont à foison.

Distinguez-vous de vos concurrents, soyez vraiment compétent et vous arriverez à tirer votre épingle du lot. En outre, il est également facile de se servir des réseaux sociaux pour aller à la rencontre des clients. Publiez régulièrement de contenus sur votre profil personnel ou sur votre page en prenant le soin de parler de vos compétences. Les réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn sont très utiles pour vite atteindre vos objectifs.

Toujours pour montrer au monde ce que vous faites afin de mettre vos futurs clients en confiance, mettez en place un blog personnel. Il existe des solutions gratuites pour en avoir un. L’idée est de publier régulièrement des articles, lesquels montrent vos compétences et serviront de portfolio lors d’un recrutement.

Par ailleurs, le démarchage par e-mail est toujours efficace. Il s’agira de contacter des entreprises, des particuliers et des propriétaires de blogs pour leur proposer vos services. Avec une bonne dose de persévérance, vous trouverez assez vite des partenariats.

Mindset autoentrepreneur

Évoluer en tant qu’autoentrepreneur est assez intéressant quand on pense au travail à domicile, sans des pressions venant des supérieurs hiérarchiques et avec la possibilité de travailler à n’importe quel moment. Cependant, sans une discipline emploi du temps, vous ne parviendrez pas à satisfaire vos clients et gagner de l’argent comme vous l’imaginez.

L’autoentrepreneur doit être dynamique, sociable et à l’écoute des clients. C’est cela qui pourra garantir la pérennité de vos relations avec ces derniers. En outre, une optimisation du temps vous évitera les retards de livraison. Évoluer à son propre compte, apporte plusieurs bénéfices, mais il faut de la discipline et de la rigueur pour pouvoir réussir et évoluer.

Maria
Mariahttps://www.redacbox.fr
J'adore le web, la rédaction et le marketing. J'aime aussi rédiger et partager mes passions en ligne. Je ne passe pas une seule journée sans apprendre de nouvelles choses. Je suis aussi rédactrice à mes heures perdues, à bientôt !
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