E-commerçants : comment bien assurer vos livraisons ?

Les confinements de 2020 et 2021 ainsi que l’essor des outils numériques ont, conjointement, fait bondir l’e-commerce dans le paysage français. De plus en plus de consommateurs se tournent vers ce mode d’achat aux avantages multiples.
En tant qu’e-commerçant, l’un de vos plus gros enjeux reste la livraison afin de satisfaire vos clients à tout moment. Mais quels sont-ils et comment bien y faire face ?

La préparation des envois

Qu’un objet soit seul ou groupé, il nécessite d’être envoyé dans du matériel solide et adapté. Aussi, bien choisir son fournisseur de boites carton est essentiel pour assurer la qualité de l’envoi et la résistance des produits tout au long de la manutention puis du transport. Des modes d’emballage à compléter si besoin par du papier bulle ou du polystyrène afin de protéger les objets les plus fragiles, comme le verre ou certains éléments électroniques.

Une bonne préparation des envois passe également par une excellente gestion logistique, afin de grouper les produits et les commandes. En optimisant les tournées de livraison, vous optimisez également les délais de livraison, mais aussi les coûts de celles-ci.

La question des frais de port

Plusieurs pratiques sont courantes dans le monde de l’e-commerce. La plus commune est sans nul doute le fait de ne pas faire payer les frais de port à partir d’un minimum de commande.

De même, vous pourrez offrir ceux-ci pour la première commande faîte sur votre site en vue d’acquérir de nouveaux clients. Grâce à une optimisation de vos tournées et une relation de confiance sur le long terme avec vos fournisseurs, vous pourrez réduire les coûts inhérents aux livraisons (matériel d’emballage, nombre de tournées, etc.) et ainsi proposer cet avantage commercial sans y être perdant économiquement parlant.

La gratuité des frais de port peut également être proposée d’emblée ; il vous faudra alors l’intégrer dans votre prix de vente, et en profiter pour mettre en avant cet argument commercial important. En effet, au moment de valider leur panier, certains consommateurs peuvent abandonner celui-ci en raison de frais de port trop élevés, ou tout simplement non offerts… et se tourner alors vers la concurrence proposant des tarifs de livraison plus intéressants.

Le choix pour le consommateur

Bien assurer ses livraisons, c’est aussi permettre à l’acheteur d’opter pour le moyen qu’il préfère. De nombreux e-commerçants se heurtent à la concurrence du géant américain Amazon qui propose une livraison rapide et gratuite selon plusieurs conditions.

Pour faire face à ce concurrent, rappelez-vous que le consommateur aime avoir le choix quant à la livraison des produits. Vous pourrez par exemple proposer une livraison express, idéale pour les achats urgents (ex : Noël), standard, à domicile ou bien en point relais.

Si les consommateurs aiment avoir le choix en termes de produit, ce constat est également vrai pour les modes de livraison. Chaque client est différent, avec des attentes spécifiques. Ou plutôt : chaque achat est différent ! Selon le besoin d’un même client à l’instant T, celui-ci souhaitera favoriser une livraison rapide, quitte à payer des frais de port qui seraient gratuits en livraison standard.

Maria
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