Comprendre la différence entre la Paje et le CMG

La CAF est connue comme étant un distributeur d’aides sociales. Les aides qu’ils offrent peuvent toucher un grand nombre de personnes : personne âgée, jeune étudiant, parents ou encore personne à la recherche d’emploi. La Paje est une forme d’aides proposées par la CAF. Elle s’adresse à tous parents qui souhaitent effectuer une demande d’aide financière pour leur enfant. Mais qu’est-ce vraiment la Paje ? Qu’est-ce qui la différencie avec le CMG ? Découvrez ci-dessous les détails. 

Paje, une allocation pour aider les parents

La Paje ou Prestation d’Accueil du Jeune Enfant désigne un montant alloué par la CAF-Caisse d’Allocations Familiales ou par la MSA – Mutualité Sociale Agricole. Cette aide financière a été mise en place par le gouvernement en 2004. Elle vise à aider une famille à compenser les dépenses liées à la naissance ou à l’adoption d’un enfant (entretien, éducation, frais de garde à domicile ou chez une assistante maternelle). Cette aide est versée une fois par mois pendant 36 mois, à partir du mois après la naissance de l’enfant ou de l’adoption.

« La Paje s’applique aussi bien aux enfants biologiques qu’aux enfants adoptés. »

La Paje comprend les aides suivantes :

  • La prime de naissance ou prime à l’adoption : le montant de la prime à la naissance ou à l’adoption est d’environ 900 euros tandis que la prime à l’adoption est approximative à 1900 euros.
  • L’allocation de base : pour financer les dépenses liées à l’éducation de l’enfant.
  • Le CMG : complément de libre choix du mode de garde.
  • La prestation partagée d’éducation de l’enfant (cette prestation a remplacé la CLCA) : lorsque l’activité professionnelle des parents a cessé ou arrêté.

Ces composantes de la prestation de la Paje sont toutes cumulables, pourtant :

  • On ne peut bénéficier que de deux allocations de base à la fois, sauf s’il y a naissance ou adoptions multiples.
  • Si à taux plein, seulement un des parents peut toucher la PreParE (si à taux partiel, les 2 parents peuvent y toucher, mais cette offre est encore soumise à certaines conditions).
  • La PreParE, quel que soit le taux, n’est pas cumulable avec le CMG.

Le CMG, une des prestations de la Paje

Comme cité précédemment, le CMG ou complément de libre choix du mode de garde est une des prestations offertes par Paje. Cette prestation s’adresse à un couple ou à un parent isolé qui font garder leur enfant de moins de 6 ans par une assistante maternelle ou s’ils emploient une garde à domicile. En effet, le CMG prend en charge une partie de la rémunération de cette assistante maternelle ou de la garde à domicile (au minimum 15 % des frais de charge restent à la charge des parents).

« Le montant de l’allocation versée par la CAF n’est pas imposable. En effet, le montant est conditionné par le nombre d’enfants, de leur âge et des ressources des parents. »

Le CMG est versé par l’URSSAF, service Pajemploi. Les démarches pour bénéficier du CMG se résument ainsi :

  1. Les parents déposent une demande de CMG auprès du CAF ou du MSA. 
  2. La CAF/MSA examine la demande et informe l’URSSAF, servie Pajemploi.
  3. L’Urssaf service Pajemploi donne une immatriculation aux parents (un identifiant et un mot de passe), leur permettant de déclarer et rémunérer leur salaire mensuel dans leur espace personnel.
  4. L’Urssaf service Pajemploi calcule le montant de complément auquel les parents ont droit en fonction de cette déclaration mensuelle de salaire et verse ensuite l’allocation sur le compte bancaire des parents.
Maria
Mariahttps://www.redacbox.fr
J'adore le web, la rédaction et le marketing. J'aime aussi rédiger et partager mes passions en ligne. Je ne passe pas une seule journée sans apprendre de nouvelles choses. Je suis aussi rédactrice à mes heures perdues, à bientôt !
FormationComprendre la différence entre la Paje et le CMG
De la même catégorie

Partagez vos idées

spot_img