Bois tordu, bois bienvenu !

Par Delphine Dumont, le 25 novembre 2004 | Industrie |

Pendant longtemps, les industries du bois ont rejeté les bois tordus, jugés inexploitables. Jacques Soux, responsable de gestion forestière, s'est indigné de ce gâchis et en a profité pour avoir une idée plus que brillante !

C'est ainsi qu'est né le parpaing en bois massif. Primé par l'ANVAR et remarqué dans tous les salons et expositions où il a été présenté, ce produit révolutionnaire associe tant de qualités qu'on se demanderait presque pourquoi continuer à construire en béton ?!

Quelques unes de ses qualités sont la légèreté (140 Kg au m² contre 400 Kg pour son équivalent béton), sa résistance (au feu, à l'humidité, au vieillissement ou encore aux séismes) et, bien sûr, ses nombreux atouts écologiques... Mais ce qui pourrait bien se révéler le plus séduisant, c'est qu'il rend la construction en bois aussi simple qu'un jeu d'enfant !

Pour en savoir plus sur ce produit, je vous recommande cette page sur le site de Travaux.com. Une étude finlandaise a consacré les avantages écologiques et hygiéniques du bois, vous pourrez la retrouver sur le site de Bois-Construction.org.

[Copyright : Delphine Dumont - Tous droits réservés]

flattr this!

À lire aussi sur ce blog :

12 commentaires pour “Bois tordu, bois bienvenu !”

  1. -|- Pierre dit :

    Bonsoir Delphine. merci pour cette parution. J'ai un projet de construction. Je penche en faveur du bois. Un récent reportage TéVé m'a fait découvrir le parpaing bois. Oui, généial. En revanche, le commentaire disait : prix identique au parpaing béton. Je suis étonné.
    Merci de bien vouloir me répondre.
    Très sincèrement à vous.
    Pierre



  2. -|- Delphine dit :

    Bonjour Pierre,

    Merci pour votre commentaire.
    Je pense que le plus simple est de contacter directement la société Kallisté qui fabrique ces parpaings.
    http://www.kalliste-eco-foret.co...

    Il y a différents produits et vous pourrez mieux comparer les prix en demandant un devis précis en fonction de vos besoins.

    Tenez-moi au courant, s'il vous plait. La construction en bois me paraît une voie très, très intéressante à bien des points de vue ! :)



  3. -|- Delphine dit :

    A propos de construction en bois, un article du Monde avec beaucoup d'infos sur les normes à rechercher afin d'obtenir le meilleur résultat dans le plus grand respect de l'environnement :
    http://www.lemonde.fr/web/articl...



  4. -|- popup dit :

    Pour les personnes intéressées par ce produit je leur signale qu'un tout nouveau site internet belge très complet vient de voir le jour sur les parpaings en bois massif. C'est http://www.kalliste.be



  5. -|- Delphine Dumont dit :

    Merci du lien ! :)



  6. -|- Grégoire dit :

    si vous souhaitez des infos sur le parpaing bois contacté moi sur mon mail nous créons une société pour mettre en oeuvre ce procédé avec une nomenclature de montage destinée à l'autoconstruction.
    Notre société MDPC (maison des petits cochons) est située dans le 03, allier centre france.
    Nous fournissons les matériaux de A jusqu'a Z.
    Sur simple demande nous vous ferons parvenir une documentation compléte.
    N'hésitez pas à nous contacter:
    Grégoire BARRIET

    Adresse mail retirée. Voir le commentaire en date du 14/06/06.

    [Edit : Grégoire, je me suis permis d'éditer votre commentaire afin de ne pas laisser votre adresse mail en clair. Les robots des spammers sont redoutables ! :)]



  7. -|- Kalliste Industrie Belgium dit :

    Vous recherchez des informations sur le parpaing en bois massif BVB, la maison en bois, l'autoconstruction.

    Visitez http://www.kalliste.be, liste des agences de france, belgique, luxembourg et hollande



  8. -|- Aircool dit :

    Bonjour à tous,
    Le BVB est un produit très avantageux (ecologique, simple à mettre en place ect), le seul hic c'est son prix, j'ai visité ce we une maison témoin avec du bvb 20cm son coût au m2 est de 200Euro fournis (sans compter les vis à savoir 94/m2)... J'ai vérifié de mon côté en parpaing on passe à 100Euro le m2 fournis... et posé. Bref soit le revendeur se fait une marge très (trop) importante, soit il y a un hiatus quand on voit un peu partout que c'est le même prix qu'un mur en parpaing.

    J'ai fait quelques photos de détails techniques de la maison témoin si ça interresse, quelqu'un, qu'il m'écrive je lui enverrais.
    aircool_007 at hotmail.com



  9. -|- Delphine Dumont dit :

    Merci pour ces précisions. Le parpaing en bois m'amène beaucoup de visites. Si quelqu'un d'autre a des infos, qu'il soit assez aimable de les noter ici, ça devrait intéresser beaucoup de gens. :)



  10. -|- Grégoire dit :

    A propos de mon message du 25 01 06.
    Celui-ci n'est plus valable ne travaillant plus sur le marché des autoconstructeurs.
    Merci à vous de ne plus me contacter sur cet e-mail

    Je retire votre email de votre précédent commentaire. Pouvez-vous indiquer pourquoi vous arrêtez ce produit ? Il ne vous donne pas toute satisfaction ?



  11. -|- Vincent dit :

    Je pense que le prix du mur en parpaing bois est à peu près équivalent à celui du parpaing traditionnel (béton) si l'on tient compt de l'isolation et du revêtement extérieur.



  12. -|- sudboismateriaux dit :

    le m2 revient a peut pres à 157€, le parping fait 500x85x190 ou le parping en 500x85x140 à 115€ le m² voila



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog
copyright © 2006-2014 Delphine Dumont