Attention ! Les enfants surfent !

Par Delphine Dumont, le 23 janvier 2008 | Internet |

Il y a quelques années, la télé était le nouveau diable. Ségolène Royal nous avait d'ailleurs pondu un livre avec un passage assez drôle sur les méfaits des dessins animés japonais. Aujourd'hui, c'est le grand vilain Ternet qu'il est pas beau, houuuu !

J'ai déjà fait plusieurs billets pour dire tout le bien que je pense du filtrage de contenus tel qu'il avait été proposé par, au choix, Villepin ou Marielle Sarnez (Kid comme Kid Ordinn ? et ses suites : 2 et 3).

À l'exception du Figaro qui nuance ses propos, la vieille presse (Libé, Le Monde, France-Soir, etc...) continue sur le registre du "Internet = pédophiles+pirates". Parce que, voyez-vous, dans la vraie vie, celle qui ne se déroule pas sur écran, il n'y a ni pédophiles, ni escrocs. C'est drôlement pratique pour les gendarmes qui savent où trouver les méchants : sur Internet.

Le Monde, qui aime bien faire flipper ses lecteurs (c'est bon, ça coco, ça va faire vendre), titre : "Comment contrôler l'appétit des enfants pour l'univers numérique". Il ne s'agit pas d'éveiller, de guider, d'accompagner, non ! Il faut contrôler. Quelqu'un aurait peut-être dû leur dire que les enfants n'étaient pas des voitures télécommandées et qu'ils ne se contrôlent pas, mais s'éduquent.

C'est vrai que c'est important de contrôler cet appétit ! Pensez donc ! Et si les minots se mettaient à vivre à leur époque ?! Non, non et non ! Une blouse bleue pour aller à l'école (à pied par tous les temps, bien sûr), des porte-plumes dans la trousse, pas de télé, pas de console, pas d'ordinateur à la maison. Ça, c'est le vrai bon sens. Même les Amish sont d'accord, c'est dire !...

En fait, tout ça, le titre et l'intro-à-2-balles (même que c'est cher payé), c'est pour nous vendre le bouquin de Jacques Henno. On apprend d'ailleurs dans l'article que ce monsieur a aussi un blog. Je pourrais faire comme Le Monde, écrire une URL non cliquable, mais pas de pot, je sais me servir du Ternet, moi. Donc, le blog de Jacques Henno est à cette adresse : nosenfants.fr.

Bref, un article sans intérêt pour parler d'un bouquin qui peut avoir son intérêt, je ne l'ai pas lu, je ne peux pas juger. Si son auteur veut me le faire parvenir, je me ferai un plaisir d'en parler. :)

Cerise sur le gâteau, l'article se termine par une erreur :

« [Jacques Henno] fournit également un court lexique des abréviations utilisées lors des conversations électroniques. Salut et à demain s'écrit : "lu@2M1". »

Pour Eric Nunès (auteur de l'article) et pour information (une vague connaissance qu'il a perdue de vue) : "Salut et à demain" s'écrit : "++".

Sous vos applaudissements...

[Copyright : Delphine Dumont - Tous droits réservés]

Flattr this!

À lire aussi sur ce blog :

16 commentaires pour “Attention ! Les enfants surfent !”

  1. -|- Axel dit :

    Koman t Tr0 méChanT avK leu jouRnalisT olool !!!11111

    "Eduquons ! C'est une insulte ?" disait France 5 en 4x3 à son lancement... Toujours d'actualité... Faudrait aussi éduquer les "vieux" des "vieux médias"... Meme pas savoir mettre un lien dans un article, la loose !

    bon, allez... ++
    *****
    (au fait, ce palm, alors ? je te le mail ou je le donne a quelqu'un d'autre ?



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    J'aime bien France 5 et leur slogan était vraiment malin. :)
    Sinon, tu n'as pas eu mon mail ? Rahlala ! C'est quoi tous ces mails qui se perdent ?! (oui, la loose, je sais, mais ce n'était pas le mot que je cherchais) Bon, je t'en refais un demain ! :)



  3. -|- nouchema dit :

    tiens, à propos de ton article,
    ya ce sketch US ironique et marrant qu'on peut voir là :

    http://www.koreus.com/video/mysp...

    cordialement
    nouchema



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Excellent ! :D
    Merci, Nouchema ! ;)



  5. -|- Personne :D dit :

    Bonsoir,

    Considérant qu'à la liste des démon modernes qui pourrissent notre belle jeunesse pleine d'avenir figurèrent les justement honnis des journalistes informés jeux de rôle, que doit-on - en vérité et toutes choses étant égales par ailleurs - penser des jeux de rôles en ligne sur internet en réseau avec les ordinateurs ?
    Probablement pas grand chose de bien si on en juge par l'état dans lequel la vocation de troll à mis Jean-Claude Vandamme... (et encore, il fait aussi un peu d'exercice pendant ses films lui !)

    D'un autre côté, si on se penche sur le cas de Cuck Norris, incarnation du cowboy sain et bien-pensant quoique pas pas Amish, on peut aussi considérer que le pire n'est jamais certain :D

    D'un autre côté, je cause, je cause, mais qu'en sais-je ? Au moins que pendant ce temps je ne progresse pas à Flyff !!! Mais bon, c'est vrai qu'il faut y jouer aussi...

    De digression en incise, je crains d'avoir perdu le fil ténue d'une pensée qui l'est au moins autant. Alors je vais finir sur une formule choc à l'attention de qui-se-sent-morveux-qu'il-se-mouche (IRL, pas sur le ternet hein, parce que beurk quand même !):
    L'abus de stupidité nuit gravement à votre intelligence et celle de votre entourage ! (Y'a du foot ce soir sur TF1 ou bien ?)



  6. -|- Rikko dit :

    Rappel : avec un peu de chance, les nenfants qui surfent aujourd'hui sont les adultes qui surfent de demain... mais c'est pas sûr... quoique....

    De toute façon, c'est comme les cheveux long et la mini jupes le ternet, il nous faudrait une bonne guerre que j' vous dis ma bonne dame !

    Et je n'hésite pas pour étayer mon propos à citer cette maxime Moldo valaque :

    Saragzoulsha Ternet boudri fikou calamstu sirvidri toufinikou calgoul....

    C'est pô faux !



  7. -|- Delphine Dumont dit :

    Quoi ? Tu connais pas le mot "calamstu" ?



  8. -|- Rikko dit :

    Si bien sûr ! "calamstu" ça veux dire qui n'a pas froid à son oeil gauche, donc web cam par extension...

    Quoique dans les contrés du nord, cela signifie plutôt bandeau en laine sur l'oeil.



  9. -|- Personne :D dit :

    Personne ne devrait écrire de commentaire à des heures indues de la nuit hivernale luxembourgeoise après avoir passé la journée à digresser sur des sujets ésotériques sans s'assurer avoir la possibilité de les éditer par la suite !

    Qu'on se le dise dans les chaumières...



  10. -|- Rikko dit :

    On se le dira... même si le sens n'est pour le coup pas évident et résolument...ésotérique !



  11. -|- Delphine Dumont dit :

    Entendez-vous dans nos campagnes,
    Bruisser nos petites chaumières ?
    Elles bruissent comme des rastaquouères
    Qui remuent avec juste un pagne.

    La fin est faible et peut être améliorée



  12. -|- Rikko dit :

    Je n'en doute pas......

    Mais la Marseillaise.... j'ose pô !



  13. -|- Delphine Dumont dit :

    Woha, vas-y, fais pas ton timide !



  14. -|- Rikko dit :

    Juste comme ça au passgae... on s'éloignerai pas un peu du sujet ???



  15. -|- Delphine Dumont dit :

    Oh ! Un collector ! :D
    Rikko qui s'étonne qu'on s'éloigne du sujet !!! :'D



  16. -|- Rikko dit :

    Damned... je suis démasqué...



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog
copyright © 2006-2019 Delphine Dumont