Alors là, on mettrait une chambre avec un grand placard…

Par Delphine Dumont, le 6 décembre 2004 | Famille

Qui n'a jamais esquissé le plan de la maison de ses rêves ? Des grandes fenêtres, un petit balcon devant la grande chambre, un escalier en colimaçon, une salle de billard au sous-sol, une mezzanine qui ouvrirait sur le salon, chacun imagine sa vision du confort... Pourtant quand il s'agissait de faire bâtir, les dures réalités obligeaient à faire des choix drastiques... C'est pourquoi Daniel Fleurance a conçu une solution qui concilie maison d'architecte, respect de l'environnement et économies !

À la base du concept, un logiciel disponible en libre chargement et très facile d'utilisation. Après l'avoir installé sur votre PC, vous jouez avec les différents éléments et modulez l'espace jusqu'à obtenir la maison de vos rêves. Vous pouvez également utiliser l'un des modèles pré-existants comme base à votre projet. Promenez les chambres jusqu'à leur trouver leur place idéale, modifiez le toit, l'orientation du salon, la taille des fenêtres... Testez vos solutions tranquillement, comparez, discutez-en en famille ou entre amis...

Avant de faire votre choix, il se pose une question cruciale : "Combien cela va-t-il coûter ?". C'est là un des autres points forts de ce logiciel, le chiffrage est proposé avec une exactitude d'environ 5% ! Ce nouveau résultat vous amènera peut-être à renoncer à la troisième salle de bains ou à réduire la taille du séjour de 120 à 75m², à moins que vous n'ayez l'agréable surprise de constater la relative modestie de la somme totale... :)

Ensuite, vous rencontrerez un architecte membre du réseau Puzzle qui validera vos plans et, éventuellement, y apportera une petite touche de créativité afin de rendre votre maison vraiment unique ! Il choisira aussi les prestataires qui s'occuperont de la fabrication des différents éléments. En effet, l'un des autres avantages du concept est que la maison est construite en kit prêt à monter sur le terrain, ce qui est à la fois plus économique et plus rapide. La structure du bâtiment était, au début du projet, en acier, mais on peut aujourd'hui envisager une structure bois ou un mixte acier-bois.

Enfin, autre avantage et non des moindres, votre maison respectera l'environnement. D'abord, par son intégration dans le paysage, ensuite, par le choix des matériaux et la conception de ses équipements, et enfin, par l'allègement du chantier et donc de son impact sur la nature.

Écologique, économique et unique, n'est-elle pas déjà la maison de vos rêves ? :D

Je vous devine impatient d'en savoir plus, voici donc les adresses Internet :

  • Puzzle, le site du concept
  • Travaux.com
  • CyberArchi.com

[Copyright : Delphine Dumont - Tous droits réservés]

À lire aussi sur ce blog :

Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog
copyright © 2006-2010 Redacbox