Berceau, bistrot, dodo…

Par Delphine Dumont, le 2 mai 2005 | Famille

On a parfois l’impression que certains restaurateurs se retiennent d’afficher sur leur porte, une pancarte indiquant “Nos amis les bébés ne sont pas les bienvenus”. Il est impossible d’y entrer avec une poussette, si la chère tête blonde pleure, la réprobation, quoique muette, est intense, enfin, n’essayez même pas de chercher un endroit pour langer ou allaiter… Pourtant, les jeunes parents ont besoin, comme tout le monde, de se retrouver en société et de grignoter un morceau ou boire un café !

Parfois, c’est encore pire, c’est toute la ville qui semble rejeter les plus petits ! Les trottoirs étroits sont souvent rendus impraticables par des voitures garées sauvagement. Les transports en commun sont incompatibles avec les poussettes. Les bistrots et restaurants sont enfumés… L’enfant devient un intrus !

Fort de ce constat, l’UNICEF a créé le concept des “Child Friendly Cities”. Le principe est basé sur une liste de conseils et de propositions pour rendre la ville accessible et agréable pour les enfants. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, de très gros progrés peuvent être accomplis avec un budget très modique.

Dans cet esprit, quelques établissements ont ouvert en Europe, qui proposent un espace et une offre adaptés à tous, petits et grands, en toute simplicité. A Londres, par exemple, le “Blue Kangaroo” séduit par sa gaieté et sa conception conviviale.

A Genève, le “Baby’s Lounge” comble les jeunes parents qui peuvent se détendre dans un cadre agréable et ludique. Sur la carte, des plats pour les plus jeunes cohabitent avec des snacks et des pâtisseries. L’aménagement a été conçu pour prévoir la circulation des poussettes et garantir de grands espaces de jeux. De plus, des activités de bricolage ou de yoga réunissent les familles. Enfin, un lieu où les enfants sont plus que les bienvenus, ils sont désirés !

Une corbeille de liens pour découvrir le concept “Child Friendly” :

  • Le site de l’UNICEF, consacré aux Child Friendly Cities.
  • Un exemple d’application des Child Friendly Cities vu par Pediatrics (en anglais)
  • Le Blue Kangaroo sur le site de View London (en anglais)
  • Le site du Baby’s Lounge
  • Le Baby’s Lounge vu par NiceFuture.com
  • Le Baby’s Lounge vu par Largeur.com

Delphine Dumont
www.redacbox.fr, mon site professionnel

P.S. : [edit] grand, grand merci à Stéphane et à Steph ! ;)

Technorati Tags: UNICEF, Child Friendly City, Baby’s Lounge

Lire aussi :

Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog