De France Télécom ou de l’inefficacité

Par Delphine Dumont, le 13 décembre 2005 | Internet

J’ai lu récemment, qu’aujourd’hui un Français sur cinq n’a plus d’abonnement à la téléphonie fixe (source : ZDNet). La communication insultante de France Telecom y est sûrement pour quelque chose. Inefficacité quand tu nous tiens…

Vous avez dû le remarquer, je suis un tantinet en colère, un tantinet… Je vous raconte cette histoire en 3 épisodes.

Premier épisode :
Il y a quelques semaines, je reçois un mail de France T. (elle préfère sans doute garder l’anonymat) me disant, en substance et en d’autres termes,

“Yo, toi qui te traînes avec une pov’ connexion en 512, tu veux pas que j’te booste grave tout ça ? que j’t'éblouisse avec mon 8 Méga ? Hein ? Dis-moi que ça te plairait, coquine…”

En substance et en d’autres termes, je le rappelle. Je suis faible et je ne résiste pas à ce genre d’appel du loup. Je me jette donc sur le lien et j’arrive sur la page d’accueil. Là, on me demande mon numéro de téléphone. Huhuhu ! Comme vous y allez, dites donc !… Je le donne quand même et je clique sur le gros bouton à coté. Attente… Attente… Attente… Et… Ah non, encore attente… Grrrmmll… Ah ! Enfin ! Une page se charge et m’annonce :

“Désolé, vous habitez vraiment un coin trop paumé pour bénéficier de notre haute technologie. Merci d’avoir essayé et à bientôt, bouseuse !”…

Enfin, le “bouseuse”, je ne suis pas sure-sure, mais il était en tous cas largement sous-entendu… :[

Deuxième épisode :
France T. revient à l'attaque et me dit dans un nouveau mail :

"Hé, dis ! Tu veux pas sauver la nature et nous éviter un peu de paperasse à toi et à moi ? Hein ? Ce serait coolos, t'aurais ta facture sur le net, tu vois ce serait carrément dément, un pur truc de ouf ! Tu joues ou tu joues ?"

Moi, forcément, je joue ! Sauver les pandas, les castors, les baleines et mon bureau d'un seul coup, je ne peux pas passer à coté ! Donc, connexion vers le site France T. et je rentre les identifiants de mon compte client et j'apprends qu'il est incompatible avec la facture par Internet. Grrrmmmllll à nouveau... Mais je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin ! Ah que nenni ! Je décide de créer un nouveau compte qui lui, peut-être, sera compatible. Ah oui, mais non, ils font le recoupement avec l'ancien compte, donc prrrrrrrouuuuut ! Pas de facture en ligne pour toi, Mademoiselle Dumont ! "HAHAHAHA !" Le rire sardonique du site de France T. éclate dans mes enceintes.

Troisième épisode :
J'écris ce billet sur mon blog et j'en transmets le lien à Monsieur et Madame France T. J'attends leur réponse et je vous la transmets. Notons que la plupart des entreprises que je connais ont eu un geste commercial lorsqu'elles avaient commis une erreur. Pour ces 2 boulettes successives, que va me proposer France T. ? Un an d'abonnement offert ? C'est bien le minimum, non ? Pourquoi je n'y crois pas ? Et après, ils se demandent pourquoi ils perdent des clients... :-/

  • ZDNet, l'évolution de la téléphonie fixe,
  • Bouygues Telecom ,
  • Cegetel,
  • Neuf Telecom,
  • Onetel,
  • Skype,
  • OpenWengo.

Bien sûr, je dis ça, comme ça... :o)

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags: France Telecom, inefficacité, communication

[Edit : Les boutiques de vêtements répondent à la vitesse d'un escargot arthritique. Pour l'instant, c'est partagé entre : "Ah ben oui, c'est ballot, mais tout le monde fait comme ça dans le monde de la mode." et "Nous avons bien pris note de votre question et nous y répondrons au plus vite.". Inefficacité, quand tu nous tiens...]

[Edit 2 (15-12-05) : Lu ce matin dans le Figaro, une interview de Didier Lombard (alias Monsieur France T.) : "Le nouveau France Télécom n'est pas arrogant. Il est ouvert, innovant et se bat farouchement pour ses clients." Huhuhu ! J'ai toujours adoré les auteurs de romans, ils vivent dans un autre monde... :')]

Lire aussi :

5 commentaires pour “De France Télécom ou de l’inefficacité”

  1. -|- Stéphane Carpentier dit :

    Tiens ajoutes Wengo à ta liste.
    Pour 7euros par mois tu as la téléphonie illimité en France.
    D’ailleurs c’est une offre tellement démente que je me suis fait presque insulté par France T. au téléphone, sous le pretexte que 7 euros de téléphonie par Internet c’était vraiment pas possible, et que je ne _pouvais_ pas payer un tarif pareil, et que de telle inepties ne pouvaient le LUI être dite, ou lues puisque j’avais la facture sur mon bureau…
    Tu disais à propos de l’inefficacité ?



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Ah ! Les grands esprits ! Pendant que tu écrivais ton commentaire, j’éditais mon post pour rajouter OpenWengo et Skype. :)
    Par contre, il faut que je vérifie qu’OpenWengo permet de bénéficier du tarif de Wengo. Pour l’instant, leur site est inaccessible. :(



  3. -|- lmdk dit :

    Allez une autre (mais j’en ai plein les popoches sur France T.)
    problème de connexion internet, débit comparable a du 512 pour une offre 2M.
    Test avec mon FAI, démontage en règle de toutes les prises, vérif chez un voisin avec la meme offre, bref je sens comme un gros caca de moineau sur ma ligne (d’autant qu’a l’époque, j’avais un informateur chez FT, des hisoires de bridage de ligne en 512 pour les non Wanamoo)
    je les appelle, je pense être tombé sur kkn de vraiment sympa ki m’a simplement conseillé de contacter 60 millions de consommateurs !!!
    Je rappelle (en version bcp moins cool) le mec me dit ne pas comprendre, que c’était certainement une blague (kels déconneurs), je lui explique cette histoire de bridage (- koi ? ah non, ça n’est pas possible ça), et que je devais vraiment voir du coté de mon FAI.

    Heureusement une bonne fée (ouaille, t’es trop bonne la fée) qui passait par là a résolu mon probléme.

    30 min. maxi + tard, j’avais un débit 2M



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Le stagiaire qui cafte… :’D “Conseil d’ami, appelez 60 Millions de consommateurs”…
    En tous cas, si tu revois ta bonne fée, dis-lui que la Bourgogne l’appelle ! ;)



  5. -|- Jimini dit :

    Hier, j’étais dans une clinique en Belgique et la dame à l’accueil demandait aux nouveaux patients "Vous avez encore une ligne fixe ?" Il semblerait que là-bas ça soit devenu assez rare… Moi j’ai toujours ma ligne FT le temps d’avoir une connexion assez bonne pour pouvoir passer par quelqu’un d’autre pour le téléphone… mais je pleure à chaque facture où je ne paie que l’abonnement et aucune communication…



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