Oubliez les bonnets péruviens !

Par Delphine Dumont, le 12 décembre 2005 | Coup de chapeau

On dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions. Ce vieux dicton se vérifie encore dans le domaine du commerce équitable... Les boutiques de produits en provenance des pays en voie de développement, regorgent de pulls qui grattent, de bonnets péruviens qu'on ne mettra jamais et de babioles "typiques" qu'on ne saura où poser...

Pourtant, si l'on se donne la peine de voir la créativité réelle de nos contemporains, quelque soit leur lieu de résidence, on découvre des vêtements à la fois agréables et jolis, des bijoux ravissants, des jouets rigolos, des bibelots élégants... Cette peine, une petite équipe française se l'est donnée et elle nous propose sa sélection plus que sympa sur son site : Voice-TM.

Lors de ses séjours en Inde, Claire Fouquerand, fondatrice de Voice-TM, a été à la fois choquée par l'exploitation humaine qu'elle a constatée et émerveillée par la créativité locale. Elle décide donc rapidement de favoriser la commercialisation de ces produits en France. Avec l'aide de 2 personnes, mais sans celle des banques ou d'autres gros investisseurs, elle monte en novembre 2004, son site de vente en ligne de produits issus du commerce équitable.

Au-delà de l'histoire d'une création d'entreprise, ce qui m'a intéressée, c'est aussi que cette aventure humaine aurait été impossible sans Internet. En effet, les communications professionnelles se font plus vite, plus efficacement et à moindre coût grâce aux mails et et à la téléphonie par Internet. De plus, l'ouverture d'un pas-de-porte aurait demandé des fonds bien plus lourds que ne l'exige un site de vente en ligne.

Chaque rencontre avec un fabricant est l'occasion de découvrir une histoire, une culture, un univers. Claire Fouquerand m'a d'ailleurs dit songer sérieusement à les partager via un blog. Je vais surveiller ça attentivement et je vous tiens au courant ! :)

En attendant, pour les retardataires qui n'ont pas bouclé leur liste de Noël, une excellente adresse : Voice-TM ! Testée et approuvée ! :D

[Copyright : Delphine Dumont - Tous droits réservés]

À lire aussi sur ce blog :

6 commentaires pour “Oubliez les bonnets péruviens !”

  1. -|- Jimini dit :

    Merci pour ce super lien !
    Il y a des trucs sympa dans la boutique d'Amnesty International. On peut cependant regretter qu'il y ait moins de produits en ligne que dans le catalogue papier, mais c'est un bon début et c'est pour la bonne cause !



  2. -|- Jimini dit :

    Oops j'ai dû rater un truc... tu peux corriger chère administratrice ?
    Merci ;-)



  3. -|- procrastin dit :

    au poil (c'est le cas de le dire) le bonnet iroquois. Dommage qu'il n'existe qu'en taille enfant : je l'aurais commandé aussitot ! Mais comme je n'ai ni enfant ni neveu ou filleul... En tous cas, c'est vrai que la boutique est alléchante. Merci pour ce lien équitable.



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Jimini > C'est corrigé ! Merci pour l'adresse, il y a des trucs très sympas aussi ! :)
    Procrastin > Oui, le bonnet iroquois est terrrrible !!! Je referais bien un ptit exprès ! :)



  5. -|- Jimini dit :

    Moi j'ai craqué pour l'ensemble moufles-bonnet-écharpe zèbre pour mon neveu et pour les instruments de musique pour ma soeur musicienne. Merci encore pour l'info.



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    Hé hé... :)
    En plus, les collections changent très souvent, à chaque fois, il y a de nouvelles merveilles ! :)



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog
copyright © 2006-2010 Redacbox