Qui a dit “en retard” ?

Par Delphine Dumont, le 18 janvier 2006 | Internet

Je vous parlais hier d’une grosse entreprise avec une grosse équipe consacrée à la conception de leurs sites web et dans laquelle ne figurait aucun spécialiste accessibilité, ni même un développeur CSS… Dans la série “L’Internet français est en retard”, je vous livre aujourd’hui un autre exemple ! :(

Dans ce billet, je vous racontais ma difficulté à trouver (le 6 décembre !) une tenue de fête pour ma fille. J’avais écrit aux enseignes concernées en leur donnant l’URL de ce blog. Seules 2 enseignes (Orchestra et Monoprix) ont eu la politesse de me répondre réellement.

Pour sa part, Vert Baudet m’a tout d’abord envoyé un accusé de réception, puis ce mail que je vous livre :

Je regrette de vous informer que certains articles sont épuisés. En cette fin de saison, nous ne prévoyons plus de réapprovisionnement. Nos livraisons s’effectuent donc au fur et à mesure des stocks disponibles.

Hummm… oui… Il me semble même que c’était précisément l’objet de mon mail ! Donc, je leur réponds en demandant une réponse plus fine. Par retour, je reçois ceci :

Le catalogue est distribué entre fin juin et début juillet. Beaucoup de clientes prévoient donc leurs commandes à l’avance. Le catalogue printemps/été est en cours de distribution jusque mi-janvier. Les saisons sont décalées car les catalogues sont expédiés à l’avance.
C’est aussi le mouvement général de la mode. Les défilés de mode qui passent actuellement sont ceux de l’été prochain.
Je vous remercie de votre compréhension.

Mais justement, je ne comprenais toujours pas. Ce n’est pas parce que toute la profession a un comportement absurde que ce comportement devient logique… J’ai donc à nouveau pris ma plume mon clavier, espérant naïvement une vraie réponse, mais je n’ai reçu qu’un accusé de réception. Fin de l’épisode 1.

Tout récemment, j’ai reçu un mail adressé à Mademoiselle “Dragana” Dumont suite à ~ma~ plainte sur la lenteur de leur site. Bien sûr, je n’ai jamais envoyé ce mail, quelqu’un a usurpé mon adresse mail pour se plaindre (c’est très courageux de sa part). J’ai donc répondu immédiatement qu’ils étaient bien aimables de répondre aux mails que je n’envoie pas, mais que je préfèrerais qu’ils répondent aux mails que j’envoie réellement. Bien sûr, j’ai reçu une réponse qui concerne la lenteur du site mais toujours rien sur l’absurdité des collections…

Il n’y a évidemment rien de grave qui découle de cette correspondance déplorable et je ne vous l’aurais pas raconté si cela n’avait révélé un retard hallucinant dans l’intégration des NTIC ! Internet est l’outil idéal pour nouer des relations intéressantes avec ses clients, développer une nouvelle approche du marketing, proposer des offres qui répondent aux attentes réelles. La plupart d’entre vous qui me lisez en êtes déjà convaincus, mais les entreprises françaises continuent à mépriser ce média. Qu’on ne vienne plus me parler de crise tant qu’il y aura une telle incompétence chez les décideurs !

Bien sûr, j’écris à Vert Baudet pour les informer de ce billet. Serais-je comprise ???? Quel suspense !… :)

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags: internet, communication, Vert Baudet

Dernière minute : en cherchant le formulaire de contact sur le site de Vert Baudet, je tombe sur cette jolie boulette, mineure mais révélatrice :

Boulette sur VertBaudet.fr

[Edit : je viens d'envoyer ce mail au service presse de Vert Baudet, espérant y trouver plus d'attention qu'au service clients...]

Bonjour,

Suite à plusieurs déceptions successives concernant votre enseigne, j’ai écrit 3 billets sur mon blog. En voici les adresses (par ordre chronologique) :
- http://www.redacbox.fr/Blog/index.php?2005/12/08/100-tellement-lamentable
- http://www.redacbox.fr/Blog/index.php?2005/12/19/109-reponses-a-tellement-lamentable
- http://www.redacbox.fr/Blog/index.php?2006/01/18/118-qui-a-dit-en-retard

Dans les 2 premiers billets, Vert Baudet n’est pas cité, par contre dans le troisième, vous êtes au coeur du sujet, c’est pourquoi je tenais à vous en informer.

Je tiens à vous préciser qu’il n’est nullement dans mon intention de chercher à vous nuire de quelque façon que ce soit. Il se trouve simplement que, professionnellement et personnellement, je me bats pour que les NTIC soient profitables à tous. L’utilisation déplorable qui en est faite par de nombreuses entreprises, dont la votre, m’amène à réagir.

Vous disposez bien sûr d’un droit de réponse à mon ou mes billets. Les commentaires sont ouverts et, si vous préférez me répondre par mail, je vous publierais.

Je souhaite que vous compreniez que mon action est positive et constructive et que je suis à votre disposition pour vous exposer le potentiel des NTIC et vous aider à les exploiter efficacement.

Cordialement,
Delphine Dumont
http://www.redacbox.fr

Lire aussi :

6 commentaires pour “Qui a dit “en retard” ?”

  1. -|- djails dit :

    ben ma pôvre, c’est de la belle écrirure.
    en fait pour certaines société je ne pense pas qu’elle méprise le média internet, je pense justement que pour certaine c’est juste un media de communication :
    "regarde client mon beau nom de site "
    "comment ce n’est pas une URL, c’est quoi d’abord ca…

    il serait utile que ces société arrète de communiquer, mais fasse leur boulot c’est a dire mettre en relation un acheteur avec un produit avec si possible une plus value de conseil, et ce truc ne s’applique pas qu’a internet.

    Une expérience sur la communication "socitale" d’y a quelque années me revient en mémoire. Il s’agissait d’un produit disparu de nos étals et devant l’intérrogation inquiéte de la disparition de ce produits qui réjouissait les jeunes enfants que nous étions alors, une aimable personne, a expliqué à une aimable amie que ce produit a été retiré à nos papilles affamées, car ce dit produit n’était pas stable chimiquement. Et bien ca cette société n’avait pas marque sur son site qu’un produit commercialisé en 1952 à été retiré du marché en 1992 (pardon nonante deux) soit 40 ans après.

    bon je sais ca n’a pas grand chôse a voir avec le sujet initial (quoique) mais j’en avais besoin.



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Non, non, tu ne t’écartes pas du sujet ! :)
    Il y a une incroyable méconnaissance du média Internet, autant du grand public que des entreprises, à l’exception notable (mais pas systématique) des services informatiques et de quelques heureux initiés.
    Dans le même style, le responsable du service communication d’une grande entreprise m’a répondu hier : “Internet, c’est jamais que le Minitel avec des couleurs en plus !”. No comment…



  3. -|- djails dit :

    pour la comparaison minitel et internet il a doublement tord.

    car il semble me souvenir qu’il y a eu des version en couleur en outre de celle que l’on pouvait émuler sur nos PC.

    de plus internet ne supporte pas la comparaison avec le minitel sur un point ( non delphine pas taper)

    en effet cherche un numéro de tél sur un ordi et sur minitel.
    les pages jaunes sont peut être en couleur mais c’est bcp plus long.

    Certe j’ai la carte pour m’y rendre mais bon..



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Long, les pages jaunes sur le net ???? Perso, je les trouve très rapides !

    Ce qui m’agace, c’est plutôt les pubs parasites. Je cherche un truc à un endroit précis et il me propose d’abord des professionnels du même secteur dans un autre département _avant_ d’afficher la bonne réponse. Il faut donc faire défiler la page. Pas dramatique, mais il faut le savoir, sinon on peut être tenté de croire qu’il n’y a pas le professionnel que l’on cherche près de chez soi.

    Peut-être l’intégration du djailien n’est-elle pas au point sur pagesjaunes.dj ? ;)



  5. -|- djails dit :

    bien sur il y a le problème du djailien, mia sil se pose aussi sur minitel ;)

    bien sur que de manière générale internet est plus utile car plus de possibilité et surtout moins cher .

    par contre si tu as un pc sur un réseau avec un proxy etc. il va défois plus vite de démarrer le minitel taper 03611 et tu as 3 mn pour trouver ton adresse et ton tél. que de démarer ce *ù*:*::* de pc qui tourne sous win 2000 et qui met 6 minutes pour démarer (réél)



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    Ah ouiiiiii ! Tu parlais d’un départ arrêté (PC éteint). :D

    Moi, je n’éteins jamais mon PC, sauf pour partir en vacances ! :)



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog