Pan sur le globe !

Par Delphine Dumont, le 7 février 2006 | Internet

Sur Panor@ma, mon blog sur ZDnet, j’ai eu des commentaires, assez vifs parfois, sur l’opposition journaliste/blogueur. Je développerai prochaînement cette opposition sur Panor@ma, en attendant, je voudrais mettre une petite tape sur la main de deux personnes qui passaient par là journalistes du Monde et leur rédac’chef.

Tout d’abord, avant qu’on me tombe dessus à bras raccourcis [ouverture de parapluie], je précise qu’il ne s’agit pas pour moi de dire : “Houuuu !! Regardez ces deux-là comme ils sont vilains, bouuuh !!”, mais bien de dénoncer une habitude répandue dans la presse traditionnelle. L’article que je vais pointer n’est qu’un exemple de cette habitude et mes propos vont dans le sens d’une correction, pas d’un lynchage.

Cet article du Monde a pour sujet les partisans et adversaires du contrat première embauche qui s’expriment sur le Net. Divisé en 5 sections (Syndicats étudiants et lycéens - Syndicats de salariés - Jeunes de gauche et de droite - Partis politiques - Organisations patronales), le texte se veut une revue de web, c’est d’ailleurs précisément ce qui m’a amenée à le lire !

Dans la réalité, il s’agit de 5 textes très courts, peu soignés et qui se résument à une suite d’URL et de citations piquées au hasard… On appréciera aussi la neutralité de la partie consacrée aux politiques : 5 liens pour la gauche (dont 3 pour le seul PS) pointés vers les sites officiels, et 2 pour la droite, les blogs de Jean-Louis Borloo et Véronique Devolvé (ne dites pas “qui ?”)…

Les sites ont été survolés, la recherche effleurée et la réalité ignorée. Bref, cet article est indigne d’un grand journal, indigne d’un journaliste, indigne de la presse en général… Je ne sais pas qui sont les personnes qui ont signé ces textes, je ne veux pas les accabler, par contre, je me demande s’il y a encore un rédacteur en chef au Monde ?…

Comme toujours, j’avertis la “cible” de mon billet de sa publication et, comme toujours, je publierais l’éventuelle réponse.

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags: Le Monde, journalisme, media

Lire aussi :

6 commentaires pour “Pan sur le globe !”

  1. -|- Stéphane Carpentier dit :

    "Houuuu !! Regardez ces deux-là comme ils sont vilains, bouuuh !!"

    Oh oui ils sont laiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiids !!! Et ils ont mauvaises haleine ! Lynchons les !
    Nan j’en fait trop tu crois ?

    ;-p



  2. -|- Stéphane Carpentier dit :

    Comment ça mon post n’est pas constructif ? Ah ?



  3. -|- djails dit :

    suis surement bête, mais je ne vois pas le problème autant que tu l’énonce. en effet ce projet étant porté par le gouvernement il n’est pas étonnant de trouver moins de réactions sur le sujet. ce qui aurait été une information aurait été de trouver des droitiers opposés à ce projet.

    concernant les lignes mal fagoté, peu soignée comme tu l’exprime, il ne sont pas le fait de journaliste, pas le fait de professionnel de la parole.

    l’angle des 2 gars du monde était comment est relaté sur le net le CPE par différents intervenants avce des points de vue pas forcement concordant. Alors certe il n’ya pas autant d’expression de partie de draite que de gauche mais le patronnat à trois expression proche du gouvernement, l’UNI et la tribu CPE ont leur parole aussi sur les organisation syndicale étudiantes, seul la cgc semble du coté des syndicat ouvrier avoir u regard pas trop négatif mais quand même sur cette mesure.
    Je pense que ces jounaliste ne vont pas exclure telle représentation syndicale ou plitique sous pretxte qu’une autre àa un point de vue proche, ce serait la a mon sens de la désinformation. Et tant pis si l’équilibre 50/50 n’es pas respecté, c’est peut être aussi le reflet qu’un certain nombre de gens ne sont pas non plus d’accord avec ce projet.



  4. -|- djails dit :

    oups quand je dit moins de réactions je veux bien évidemnt dire a droite.



  5. -|- Delphine Dumont dit :

    djails > Je serais plus d’accord avec toi, si l’article avait porté sur les _réactions_ au CPE. Mais l’article est intitulé : "_Partisans_ et adversaires du CPE…". On pouvait présenter Kouchner qui est à gauche ET favorable au CPE aussi, et il n’est pas le seul.

    Qu’il y ait des opinions divergentes, c’est normal, quelque soit le projet, il y en a. En prendre connaissance, c’est plus qu’important, c’est capital. Mais comment un journal peut-il prétendre informer quand il biaise la réalité ? Le Monde a écrit, la messe est dite ?

    De toutes façons, ce qui m’a le plus agacée, ce n’est pas tellement la partialité, c’est bien plutôt le baclage du boulot. Le CPE, comme d’autres projets en leurs temps, agite le net et ce n’est pas du tout ce qui ressort de ce texte. Comme si les auteurs n’avaient pas du tout perçu la richesse d’informations disponible…

    Stéphane > Ton commentaire est super constructif, si, si, mais par contre, je ne sais pas ce que ça construit… ;)



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    Ce n’est pas pour enfoncer le clou, mais je viens de lire cet article (à consulter aujourd’hui, les articles du Figaro ne restent que 24h en ligne, en général) :
    http://www.lefigaro.fr/politique...

    Pour résumer, très peu de blogs se sont créés pour parler du CPE, ce qui étonne jusqu’à Loïc Le Meur (da Blogman) qui dit : «C’est étrange car chaque fois qu’un sujet touche de près ou de loin aux jeunes, ils ne manquent pas de s’exprimer».

    Je suis loin de partager toutes les idées du Figaro, mais encore une fois, je constate que c’est un des journaux traditionnels qui a le mieux compris Internet. En étudiant la création et la fréquentation des blogs au sujet du CPE, ils le démontrent à nouveau.



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog