Boutiques en ligne : les sites les plus mal foutus

Par Delphine Dumont, le 28 juillet 2006 | Hyperliens

Pour le Blogshop, je visite tous les jours un grand nombre de boutiques en ligne. Leurs sites sont tout simplement épouvantables. Internet n’est pas mieux exploité que s’il était à mi-chemin du Minitel et du papier.

Puisqu’aujourd’hui, je n’ai pas le temps d’en parler longuement, je vous invite à lire le très bon billet de Stéphane Carpentier :

  • Commerce en ligne et ergonomie sur Pragmaclic.

En espérant que cela permette aux entreprises de comprendre que la conception d’un site n’est pas une chose que l’on délègue au stagiaire ou au petit neveu…

Delphine Dumont
RedacBox.com, mon site professionnel

Technorati Tags : boutique en ligne, accessibilité, conception de sites

Lire aussi :

12 commentaires pour “Boutiques en ligne : les sites les plus mal foutus”

  1. -|- Stéphane Carpentier dit :

    Un bon billet, certes, mais j’espère qu’il sera lu de manière attentive par les entreprises concernées….
    L’autre voeu pieu ce serait que ce genre de billet technique génère autant de commentaires que l’affaire Youssef… Des commentaires pertinents, incisifs, pointus…
    Ah c’est vrai on est dans la réalité de la france du web 1.0*…

    *Note ça aurait pu être une version béta, c’est déjà ça…
    PS : France 2.0 c’est là : http://www.french20.fr/



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Oui, malheureusement, cela fait des mois que nous expliquons à nos prospects et à nos lecteurs qu’un site Internet doit être le fruit d’une vraie réflexion par de vrais professionnels mais rien ne change.

    Ce qui n’empêche pas les propriétaires des sites en question de pleurnicher que le web ne tient pas ses promesses. Imagine un peu s’ils avaient des boutiques (physiques) crasseuses et branlantes tout en se plaignant d’avoir peu de clients… :-/

    Il y a tant à faire, ça coûterait si peu (proportionnellement et concrètement), ça rapporterait tellement, ce gachis a le don de m’exaspérer !



  3. -|- Matt dit :

    C’est pas un peu fini de critiquer les sites e-commerces ? :)
    Il y en a dans le fond qui font des efforts tous les jours pour rendre leurs sites toujours plus "user friendly".

    Si globalement je suis bien évidemment d’accord avec vous (Stéphane ET Delphine), par pitié ne mettez pas tout le monde dans le même panier. Je vous rassure j’ai bien compris que ce qui vous exaspère ce sont les sites des grands groupes qui restent belle et bien web 1.0 (alors qu’ils auraient les moyens de faire mieux). ;)

    Stéphane : oui, certaines sections du site pour lequel je travaille ne sont pas utilisable sans javascript. En même temps qui va configurer un PC à partir d’un handled ?



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Je rêve ! On ne peut même plus râler tranquillement ! ;D

    Matt, ton site, si je désactive les couleurs ou le js, il continue d’exister, tu me préviens aimablement que je dois remettre le js pour l’exploiter à fond, etc… Bref et sans strictement aucune flatterie, il est bien conçu.

    Pourtant, quelque chose me dit que le budget de développement du site n’a pas été le même que celui de Confo ou du Vert Baudet, je me trompe ? ;)

    Ce qui nous agace terriblement, Stéphane et moi, ce n’est pas tellement que les sites soient mal faits, c’est que des gens continuent à se prétendre concepteurs alors qu’ils n’ont aucune idée des critères à prendre en compte. Leurs clients ne sont pas tous dupes et ils en déduisent que tous les concepteurs de sites sont des charlots.

    De plus, certains pays, la Belgique ou le Canada, pour ne parler que de pays francophones, ont mis en place des politiques d’amélioration de la conception web. Il y a beaucoup, vraiment beaucoup de documentation. Les mauvais concepteurs n’ont strictement aucune excuse.

    C’est un peu difficile de travailler comme des malades pour faire évoluer le web et de voir de grosses agences incompétentes tout saper.

    Franchement, si tout le commerce en ligne était à l’image de ton site, Stéphane et moi serions bien embêtés pour bloguer ! ;D



  5. -|- ethan dit :

    moi j’ai un problème avec le site de surcouf… a chaque fois que je navigue dessus avec firefox, mon ordinateur se met à laguer monstrueusement et tout plante..



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    Ah tiens, ça fait une éternité que je n’y suis pas allée. Je vais tenter l’expérience et je te raconte. Il n’y aurait pas du java. Chez moi, java fait régulièrement planter FF.



  7. -|- Jimini dit :

    C’est parce qu’il faut pas acheter chez Surcouf, et ff le sait, voilà tout ;-)



  8. -|- Delphine Dumont dit :

    Jimini > Impressionnant, cette fonctionnalité de détection sur FF ! Décidément, ce navigateur ne cessera de m’étonner… ;D

    Ethan > Je reviens d’un petit tour sur Surcouf et je n’ai rien remarqué de particulier. Bizarre… Etrange…

    Jimini > Finalement, la fonctionnalité de détection n’est pas au point. Ou alors, elle est tellement aboutie qu’elle a détecté que je n’y allais que pour constater ce que dit Ethan… :)



  9. -|- Matt dit :

    Delphine > Merci pour ce commentaire flatteur ! Mais je doutes que tout soit rose dans l’univers D-G. Tes critiques seraient les bienvenus ;)



  10. -|- Delphine Dumont dit :

    Je n’ai pas dit que c’était parfait, qui peut se vanter d’avoir un site parfait ? ;)

    Mais il n’y a pas de fautes majeures et ça, ça mérite le respect ! Bravo ! :)

    Je t’enverrais une petite analyse en private dès que j’aurais un peu de temps.



  11. -|- Le blog du monde qui avance dit :

    JavaScript : utile, intéressant mais jamais indispensable

    Pour inaugurer cette nouvelle série de billets, je vais parler un peu de JavaScript. J’ai visité le site de Darty avec le JavaScript activé, puis désactivé. Comme je l’ai raconté à Stéphane qui en a fait un billet (Commerce en ligne et ergonomie), le…



  12. -|- Matt dit :

    Bien entendu je sais que tout n’est pas parfait, c’est pourquoi tes commentaires ainsi que ceux de nos clients en général sont les bienvenus ;)

    Il y a des problèmes dont je suis conscient et qui seront traités prochainement, mais d’autres qui de mon point de vue n’en sont peut être pas, mériteraient surement de l’être également…



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog