En bref, en vrac et en vitesse

Par Delphine Dumont, le 19 octobre 2006 | Général

Trop de sujets à aborder + pas assez de temps + des liens qui se passent de longues explications = patchwork de sujets ! Oui, je sais, j’ai toujours été bonne en maths. Enfin, sauf en géométrie, je suis une bille en géométrie. Mais c’est un autre sujet. J’en parlerai une autre fois. Ou pas. :)

I Love FirefoxLeçon d’écoute

Encore une fois, la fondation Mozilla(en) donne des leçons à bien des entreprises. Alors qu’elle s’apprête à sortir la version 2.0 de Firefox, la Mozilla Foundation pense déjà à la version 3.0. Afin de travailler au développement dans le sens souhaité par les utilisateurs, la fondation a créé un Wiki pour recueillir les remarques, attentes et autres réactions du public.

Lire l’info sur ZDnet >> Mozilla ouvre un espace web communautaire pour préparer Firefox 3.

Machines à voter, machines à duper ?

J’ai récemment lu un article sur la facilité avec laquelle on peut modifier une machine à voter pour truquer une élection. Cela peut se faire sans outillage compliqué, sans connaissance suprème, on peut le faire avant les élections ou pendant, enfin, on peut même former rapidement une armée de fraudeurs pour intervenir dans un maximum de bureaux de vote ! Ma réaction a été très gauloise : « Ils sont fous, ces Ricains ! »… Je pensais bêtement que ces machines étaient réservées aux États-Uniens et à quelques pays par-ci, par-là. Que nenni ! Il y en a en France ! On veut même en répandre l’usage…

Lire l’article de ZDnet >> Vote électronique: progrès ou péril démocratique? par Philippe Astor.

Pour l’exemple ou pour les faits ?

Dans un article paru ce matin (”Vol de viennoiseries : un mois de prison ferme “), le Nouvel Obs évoque le jugement du tribunal correctionnel de Grenoble dans l’affaire de la boulangerie attaquée en septembre dernier. Le Nouvel Obs sous-entend qu’il ne s’agissait que de viennoiseries et qu’ils ont surtout été condamnés “pour l’exemple”, parce que les incivilités se multiplient et conduisent à la fermeture des commerces.

Je ne suis pas d’accord avec leur sentiment. Il ne s’agit pas de faire un exemple ou, du moins, pas seulement de faire un exemple. Ce qu’ont fait ces hommes, ce n’est pas planquer quelques viennoiseries sous leurs blousons et partir discrètement. Ils ont tourmenté le boulanger et son employée et les ont effrayés au point que ceux-ci refusent de témoigner. Ce n’est pas le butin qui est reproché, c’est la méthode. Tuer une vieille dame pour lui voler 50 euros est donc aussi anodin que lui subtiliser le billet dans sa poche ?

Cette affaire et surtout la réaction des coupables et de leurs avocats me fait penser à ce que j’ai entendu un éducateur répondre à une question d’un animateur télé l’autre jour. On lui demandait comment il expliquait aux plus jeunes pourquoi il ne fallait pas caillasser les pompiers. L’éducateur répondait qu’il leur disait que c’était peut-être leur mère qui avait besoin d’être sauvée. J’ai cru halluciner. Si le fait qu’ils sont des êtres humains et qu’on leur doit donc le respect simplement à ce titre n’est pas suffisant, le fait que les pompiers soient des hommes courageux prêts à donner leur vie pour en sauver d’autres, qui sont disponibles à toute heure du jour et de la nuit, souvent avec une très grande gentillesse et une très grande capacité d’écoute ne les rend toujours pas suffisamment respectables ??? Il faut que l’on puisse envisager qu’ils puissent nous être directement utiles pour qu’on ne les attaque pas ??

On semble excuser les violences commises sur les policiers par le sale comportement de certains agents de la force publique. Non ! La faute de l’un n’excuse pas la faute de l’autre. Je suis plus qu’agacée par cette déresponsabilisation. Lors d’un procès, au moment du verdict, il est tenu compte de ce qu’on appelle “les circonstances atténuantes”. “Atténuantes”, pas “disculpantes” !…

Archéologie socialiste

C’est le joli titre de cet éditorial d’Yves de Kerdrel sur Le Figaro.fr. Yves de Kerdrel nous explique que durant le premier examen de passage[1] des candidats à la candidature socialiste, il n’a pas été prononcé une seule fois le mot “entreprise”. Je cite Yves de Kerdrel :

Comme s’il s’agissait d’un tabou, voire d’une vulgarité, qui les aurait d’emblée disqualifiés.

Comment, en 2007, après que le rejet de l’entreprise ait été expérimenté à si grand coût en France et à l’étranger, peut-on continuer à considérer que les entreprises ne font pas partie de la vie d’un pays ??? Je ne rejette pas du tout le socialisme dans son ensemble, ce serait totalement stupide de ma part. Mais que les socialistes rejettent le libéralisme dans son ensemble, ça me parait tout aussi stupide !

Je suis profondément persuadée que l’un des remèdes au chômage les plus efficaces sera l’aide à la création de son propre emploi. Telles qu’aujourd’hui, les conditions du statut libéral ou de la micro-entreprise demande beaucoup trop à un travailleur indépendant. Il faut inciter et faciliter la création d’emploi, ne plus contraindre à la lourdeur des démarches. Une solution de portage salarial d’état me parait, par exemple, une bonne façon de simplifier les tâches administratives et de sortir du casse-tête du paiement des charges. Trouver et gérer son emploi est à la charge du travailleur, gérer sa protection sociale est à la charge de l’État, cela me parait un équilibre bien plus salutaire que de continuer à attendre que tout vienne de l’État-Papa.

L’absence de débat m’avait déjà inquiétée pour ce que ça représente de rigidité et de fermeture, les propos tenus m’inquiètent encore plus !

[Edit - 17h28] Je ne suis visiblement pas la seule à être inquiète de ces déclarations socialistes. Breton s’est un tantinet énervé >> PS : Breton pique une grosse colère à lire sur le Nouvel Obs.fr.

L’erreur 404 érigée en art

Pour finir sur un sujet plus léger, je vous invite à admirer le best-of de 404 sur le blog “365questions.org” >> Is there an art of 404 pages ?(en). Sa page a d’ailleurs subi un Digg-effect[2], ce qui a crashé le serveur… :’D

Dans les commentaires, KLS recommande sa 404 qui est excellente aussi. J’y ai ajouté les 404 d’Angelfire(en). Il y en a beaucoup, beaucoup, raffraichissez la page ! :)

Delphine Dumont
RedacBox.com, mon site professionnel

Technorati Tags : Mozilla, Firefox, machines à voter, Grenoble, culpabilité, Parti Socialiste, 404

Lire aussi :

2 commentaires pour “En bref, en vrac et en vitesse”

  1. -|- bruce dit :

    Concernant les 404, je te conseille d’aller jeter un coup d’oeil à celle d’un copain, http://www.arny.org/toto



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Mais euuuuh ! J’ai même pas fait exprès, j’ai juste cliqué sur un lien, je ne voulais pas tout casser euuuuh !

    (excellent ! ;))



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog