Paranoïa et n’importe quoïa

Par Delphine Dumont, le 15 octobre 2006 | Politique-tac

Aujourd’hui, j’ai regardé l’émission de Rachid Arhab où il était question du duel Sarko/Ségo. Je n’ai pas écouté attentivement, étant prise par ailleurs, mais lorsqu’il y a eu un mot magique, bing ! J’ai dressé l’oreille, aussi attentive que mon chien quand je lui dis : “On y va ?” ! :D

Le mot magique était “blog”. Si j’ai bien compris, Rachid Arhab (ou sa rédaction) vient de comprendre qu’ils pourraient bien peser dans la prochaîne campagne présidentielle comme ils ont pesé pour le référendum l’an dernier. Donc là, ça été ultra-puissant. Il aurait pu y avoir une interview des membres de Lieu Commun, cet ensemble de blogs d’opinions différentes mais très bien écrits. Plus que de l’intérêt, ç’aurait eu du sens. Montrer que des blogueurs arrivent à créer un débat dans lequel ils se respectent mutuellement et que chacun apporte sa pierre à l’édifice d’une vraie démocratie dans laquelle chaque citoyen peut trouver à s’informer, ça, ç’aurait été puissant !

Au lieu de ça, c’est un certain Yannick, auteur du mondialement connu “Sarkostique (le blog officiel satirique de Nicolas Sarkozy)” qui a été interviewé. Au milieu d’un paquet de “euuuhhh…” et de “ben….”, nous avons appris que Yannick était “surveillé de près” parce que dans ce pays, “quand on s’exprime sur le Ministre de l’Intérieur, on est surveillé de près”.

J’ai immédiatement éclaté de rire. Je ne peux pas résister à ce genre de délires. Ces gens qui sont persuadés que la France est un pays KGBiste, ça me fait toujours rire aux larmes. Je suis allée voir le site en question. Honnêtement, si Nicolas Sarkozy a peur de ce blog, c’est qu’il est vraiment bien plus vulnérable qu’on ne le croit ! Et s’il est plus vulnérable qu’on ne le croit, pourquoi les médias le redoutent-ils et ne l’attaquent-ils pas comme ils le devraient ? Ou alors, c’est que tout le monde est aveugle sauf le-dit Yannick. Docteur, qu’en dites-vous ? :)

Delphine Dumont
RedacBox.com, mon site professionnel

[Rachid, j'ai beaucoup d'admiration pour toi et pour ton travail. La prochaîne fois que tu veux parler de blogs dans ton émission, demande-moi conseil avant, ça me fera plaisir et ça t'évitera ce genre de boulettes. Pour les blogs politiques, sincèrement, regarde du coté de Lieu Commun" ! ;)]

Technorati Tags : paranoïa, politique, Sarkozy

Lire aussi :

19 commentaires pour “Paranoïa et n’importe quoïa”

  1. -|- 2007 sans sarko dit :

    Alors moi ça ne m’étonnerait pas du tout que le blog Sarkostique soit surveillé de près. N’oublions pas que Sarkozy est revenu au ministère de l’intérieur pour le protéger "lui et sa famille" (sic), qu’il est assz coutumier du fait. Vu que Sarkostique fait partie des 100 blogs les plus consultés, je pense effectivement que les RG sont sur le coup. N’y voyez pas là une paranoïa aigüe.



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Soyons sérieux 2mn, il n’y a rien qui puisse menacer Nicolas Sarkozy, ni de près, ni de loin. Yannick n’a ni les talents, ni la visibilité du Canard Enchaîné, par exemple.

    S’il est surveillé, c’est au même titre que tous ceux qui s’expriment sur les sujets politiques, quelques soient leurs opinions. Par moments, la prétention conduit à dire de terribles bêtises…



  3. -|- sarkophage dit :

    Bonjour
    Je suis le sujet de cette discussion. La prétention n’est pas mon fond de commerce. Le blog est là pour le montrer. Nul n’en connait l’auteur physiquement et cela restera ainsi jusqu’au bout. Car le sujet est plus important que l’artisan qui oeuvre dessus quotidiennement.
    Quant à la question de la surveillance je n’ai pas d’élément probant. Et c’est normal. Mais je pense en effet que RG ou autres font leur travail. C’est normal sans tomber dans une quelconque paranoia …
    Sarkophage



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Bonjour et merci d’être venu t’exprimer.

    Pour la surveillance, tous les blogs en sont l’objet comme toute publication, ni plus, ni moins. Ton blog est une merveilleuse publicité pour Nicolas Sarkozy, tu penses lutter contre lui et tu lui sers une soupe bien copieuse. Je crois que tu ignores encore beaucoup de choses sur la politique.

    Je ne sais si l’interview de ce midi était en direct ou si elle a été montée, mais telle que je l’ai entendue, c’est d’une prétention paranoïaque absolue. Il faut sortir et observer le monde avant de le juger.



  5. -|- sarkophage dit :

    Chère Delphine
    Je suis sans doute un ignorant qui s’ignore … Cependant pour pouvoir en juger il faudrait me connaitre !
    Concernant le petit Nicolas, je pense que tu fais fausse route ! La soupe dont tu parles est imbuvable à n’en point douter !
    Sarkophage

    PS : Qui te dis que derrière ce pseudo ne se cache pas un politique ou une équipe politique qui défend des idées ?
    Il faudrait creuser tout ca !
    Il va te falloir éplucher 19 000 commentaires et 900 billets.
    Bon courage !



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    Haha ! Excellent ! :D
    Un bouillon de onze heures pour le petit Nicolas n’aurait incontestablement pas la même saveur insipide ! Enfin bon, si tu es content de ton délire, surtout continue, c’est ça qui est bien avec la démocratie. :)



  7. -|- Grégoire dit :

    Cher Sarkophage,

    Je ne suis pas sarkofan (et c’est une litote), là dessus nos opinions se rejoignent. Par contre, sur "la menace" que constituerait ton blog, je ne suis pas d’accord.

    Dire que ton blog peut nuire au candidat UMP ça me fait penser à la présidentielle de 95, lorsque certains affirmaient que les Guignols avaient joué un rôle dans l’élection de Chirac en en faisant un personnage sympahique sur le thème du "Mangez des pommes".

    Les gens ne sont pas des moutons. Ce n’est pas parce que les Guignols les ont fait rigoler avec Chirac, à ses dépends, que le jour du vote ils ont déposé leur bulletin dans l’urne en se disant "Tiens je me suis bien poilé tous les soirs de la semaine à 19h00 alors je vais voter pour Chirac"

    De même, ce n’est pas parce que tu publies des parodies de chansons ou des extraits des Guignols sur "le petit Nicolas" que tu infleunceras le vote de tes compatriotes. Tant que tu n’abordes pas le fond et les idées, tant que tu n’expliques pas pourquoi il ne faut pas voter pour untel ou untel (en l’occurence Sarkozy), l’influence de ton blog restera proche du 0.

    Quant à la surveillance dont tu ferais l’objet… Je te comprends tout à fait. Tout à l’heure je suis allé sur ton blog et 5 mn après j’ai vu débarquer le GIGN. Ils ont vérfié mon historique, ont bel et bien constaté que j’étais allé sur Sarkostique et m’ont dressé un procès verbal pour "outrage à futur président" Mais en fait ça va, c’est des gars cool. Après, pas rancunier, je leur ai offert l’apéro, j’ai sorti les cartes et on a fait une coinchée.



  8. -|- 2007 sans sarko dit :

    Depuis quand les gens ne sont pas des moutons?
    Donc si je comprend bien Delphine, on n’aurait pas le droit d’être satirique envers Sarkozy car ça lui servirait la soupe? Donc lui servir vraiment la soupe, comme le reste des médias, en fait, ça dessert Sarkozy, si je comprend bien ton raisonnement? A moins qu’il faille ne rien dire du tout, car il est avéré que le silence est l’arme démocratique la plus forte.
    J’avoue ne pas comprendre.



  9. -|- Delphine Dumont dit :

    Grégoire > Même que tu les as bien rétamés ! On voit qu’ils passent tellement de temps à surveiller les activistes blogueurs qu’ils n’ont pas le temps de s’entraîner à la coinchée ! ;)

    2007 sans sarko > Pas le droit d’être satirique ????? Mais je n’ai jamais dit ça ! C’est fou cette manie d’interpréter les dires des autres selon son propre prisme !

    Je dis juste que Sarkozy est un animal de communication et qu’il se nourrit de toute publicité, bonne ou mauvaise. Quand on veut faire avancer la société, on ne prend pas une tête de turc, on analyse tous les intervenants, leurs dires et leurs actes. C’est d’ailleurs ce qui fait la force du Canard Enchaîné.

    2007 sans Sarko ? Ok, si c’est ce que vous voulez, c’est votre droit. Mais au lieu de démolir Nicolas Sarkozy et l’UMP (ou du moins de prétendre essayer de le faire), il vaut mieux soutenir votre candidat, avancer, proposer. Râler, cracher, ça fait quand même très vieux c…, je trouve… :(



  10. -|- 2007 sans sarko dit :

    Râler, cracher, ce n’est pas uniquement ce que je fais.



  11. -|- Gregoire dit :

    Remarque pour la vraie parano, y’a ça : embruns.net/logbook/2006/…

    Mais bon, c’est aux US. Ils sont un peu tendus en ce moment.



  12. -|- Delphine Dumont dit :

    Flippant ! :(

    Venant de l’administration Bush, ça ne m’étonne pas. Il me semble qu’il n’était pas difficile de vérifier qui était derrière cette image et les intentions de cette personne sans en passer par là. Une explication à l’ado sur les conséquences éventuelles aurait pu être faite par un prof ou un médiateur. Sortir les M.I.B., ça me paraît très exagéré (doux euphémisme)…

    Par contre, je suis d’accord avec Maître Eolas. La liberté d’expression doit quand même comprendre une auto-censure. Quand on publie, il faut avoir à l’esprit que ses lecteurs ne sont pas forcément tous sensibles au second degré et peuvent voir des intentions qui n’existent pas.



  13. -|- Gregoire dit :

    Ok, désolé… C’était du 2nd degré. Le GIGN, la belotte… Tout ça c’est pas vrai. On a fait un ramis.



  14. -|- Delphine Dumont dit :

    :DD

    Et même qu’en fait, c’était le RAID et pas le GIGN (oui, je suis bien informée, en vrai, je suis les RG).



  15. -|- Bruce dit :

    RG = République Groslandaise, bien sûr ?
    Faudra un jour que je voie la différence entre RG, DST et DGSE. Ceci dit, il ne faut pas sous estimer la puissance des services de renseignement, surtout quan d on a une vie virtuelle aussi marquée.



  16. -|- Delphine Dumont dit :

    R.G. : Rédactrice Géniale, voyons ! ;)

    Sinon, pour compléter ton savoir :
    Renseignements Généraux
    DST
    DGST

    En gros, la DGST surveille ce qui se passe en dehors de la France, la DST, ce qui se passe dedans, et les RG s’intéressent aux individus résidant en France. Tout ceci est utile et même indispensable. Sans ces services, ce serait le chaos, tout comme s’il n’y avait ni police, ni gendarmerie. Bien sûr, il y a des bavures (cf le Guerrier de l’Arc-en-Ciel), bien sûr, il y a des grosses poussières sous les tapis. C’est le cas de tous les services, même à l’Etat Civil de Ploucarbec, il se passe des trucs, c’est dire… Et bien sûr, ça suscite un tas de fantasmes… :)



  17. -|- Delphine Dumont dit :

    Ah ben c’est malin ! Le GIGN est vraiment venu sur mon blog ! Pour de vrai, hein ! Sérieux de chez sérieux ! Ils étaient tellement en mission secrète qu’il m’a fallu tout mon talent de geek pour décrypter le referer :
    forum.gign.org

    Ralala, non mais c’est pénible ! J’espère qu’ils ont leur jeu de carte, je n’en ai plus un seul complet ! Oh ! Nooon ! Plus de cahouètes non plus ! Je suis une hôtesse déplorable… :)



  18. -|- LCD dit :

    Chère Delphine,
    je pense que tu es bien prétentieuse et que tu ne dis pas grand chose d’intéressant.
    Quant au blog sarkostique, je peux t’assurer qu’il fait de l’excellent boulot de journalisme d’investigation.
    Tu seras surprise de voi l’engouement qu’il y a autour de ce blog et tu tomberais de ta petite chaise si tu savais quels journalistes travaillent dessus!!!



  19. -|- Delphine Dumont dit :

    Merci de cette leçon, je me le tiens pour dit. Houla !



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog