En bref, en vrac, je fais pas dans le détail !

Par Delphine Dumont, le 14 novembre 2006 | En bref

Je n’ai pas le temps de faire un billet pour chacun des sujets suivants alors je vous livre tout en vrac. Il y a du gai et du nettement moins gai, c’est la vie !…

Adieu Jack !

Jack Palance
Jack Palance dans les années 50

Jack Palance est mort la semaine dernière. J’aimais cet acteur qui arrivait à être aussi terrifiant que séduisant, il a prouvé qu’il était bien plus qu’un méchant d’opérette. La Libre lui rend un très bel hommage dans cette nécro bien écrite et sensible. Quelques images pour se souvenir d’un grand acteur :

Jack Palance - cliquer pour agrandirJack Palance - cliquer pour agrandir
Jack Palance - cliquer pour agrandirJack Palance - cliquer pour agrandir
Cliquez sur l’une des vignettes pour voir les photos en grand

Une bonne initiative

Je suis infiniment persuadée que l’entreprenariat (qui n’a rien à voir avec le patronat, faut pas tout mélanger) est l’une des meilleures solutions aux difficultés actuelles. Se bouger, entreprendre, bousculer, créer, j’aime ces mots. Je trouve que c’est une notion qui n’est pas inculquée aux enfants, du moins pas assez. Ils sont extrêmement dirigés que ce soit à l’école ou dans leur temps libre (combien ont des emplois du temps de ministre ?). C’est vrai qu’il n’est pas hyper simple de travailler en indépendant en France, il faut faire bouger les choses de ce coté-là aussi. En attendant, on peut déjà Transmettre l’envie d’entreprendre. Je vous laisse découvrir le concept dans ce billet d’Emob qui porte le même nom : Transmettre l’envie d’entreprendre….

Femmes, femmes, femmes…

Je l’ai déjà évoqué dans un commentaire, je monte actuellement un projet terriblement sexiste et j’assume ! :D

Appelez ça de la discrimination positive si vous le voulez, peu importe. En tous cas, je recherche pour ce projet des femmes qui veulent s’adresser aux autres femmes. Ce ne sera pas un site de rencontres, ça ne prendra pas beaucoup de temps, à chacune de voir ce qu’elle veut y consacrer, par contre, c’est très ambitieux et je veux donc les meilleures. Si vous êtes spécialisée dans un domaine, je vous veux. Si vous comprenez la gravité des faits évoquée par cet article du Monde, je vous veux. Si vous pensez être la meilleure, je vous veux. Si vous pensez ne pas être la meilleure, je vous veux. Si vous pensez être trop dingue pour participer à un truc sérieux, je vous veux. A condition que vous soyez une femme… Oui, je sais, les mecs, c’est dur, mais c’est la vie… :)

Utilisez le formulaire de contact pour m’écrire. Une petite présentation et une ligne de motivation me suffisent amplement. Si vous avez un blog ou un site, précisez-le.

Un peu de marketing interactif

Je vous laisse découvrir 2 campagnes chocs et plutôt rigolotes pour finir sur une note plus gaie. :)

  • Campagne pour la nouvelle saison des Sopranos via Chasseuse d’Images ;
  • Campagne Axe Effect via Le blog du marketing alternatif.

Delphine Dumont
RedacBox.com, mon site professionnel

Technorati Tags : Jack Palance, femmes, marketing interactif

Lire aussi :

15 commentaires pour “En bref, en vrac, je fais pas dans le détail !”

  1. -|- Bruce dit :

    J’ai toujours trouvé la discrimination stupide, qu’elle soit positive ou négative. Je ne vois pas en quoi il est plus intelligent de garantir plutôt que d’interdire l’accès en fonction des mêmes critères.
    Je suis parfaitement d’accord qu’une femme est tout à fait équivalente à un homme sur la plupart des domaines (en maçonnerie, le physique d’un homme sera quand même plus pratique, reconnaissons le), que les femmes (ou les noirs) ont actuellement des difficultés liées à l’histoire ou à des préjugés sociaux.
    Je me demande cependant quel est l’effet d’imposer des femmes (ce qui est indirectement une discrimination masculine). Que l’on pénalise fortement les entreprises/états (mettre le mot qui vous convient) faisant preuve de discrimination, je suis pour. Changer un mal pour un autre, je suis contre.
    De toutes façons, peu me chaut : je ne corresponds pas au profil, n’étant ni exceptionnel, ni meilleur, ni même simplement bon ou geek. En fait, je sais juste faire du spam de commentaires de blogs on dirait :-)



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Il se trouve que là, il est quasiment impossible de faire autrement pour une question de crédibilité du projet. Tu comprendras quand je dirais tout.

    Cela dit, pour le développement, je ne recherche que des femmes mais par la suite, les messieurs seront bien sûr les bienvenus et même très souhaités. ;)

    Si je cherche quelqu’un qui fait du spam de commentaires, je ne viendrais pas te chercher, j’aime bien tes réflexions. Ca serait plus du spam ! ;)



  3. -|- Corinne dit :

    Si tu ne m’avais pas contacté, là je l’aurais fait sans aucun doute :-) Encore merci…



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Merci à toi d’avoir accepté ! :)



  5. -|- Antoine FOWLER dit :

    Bruce,

    Je ne suis pas dans la confidence du projet mais même si tu es contre la discrimination, elle existe bien dans les faits.
    On pourrait pointer du doigt les rapports sociaux des entreprises qui montrent bien l’écart de salaire et de possibilité de carrière H/F mais plein d’autres exemples sont possibles.

    J’ai vu des femmes maçons mais pas en France, des femmes chef de chantier en France (une) et à La Haye. En Afrique de l’Ouest, en Indonésie les femmes sont plus souvent à la tache agricole que les hommes avec des moyens de misère.

    Est-ce qu’on nous demande tout le temps d’être exceptionnel, meilleur ? Etre soi, c’est déjà pas mal non ? Même si ce n’est pas toujours facile.



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    Exactement, Antoine ! :)
    La discrimination existe, elle est lourde de conséquences souvent, bien plus qu’on ne l’imagine.

    Notre projet a pour but de réduire les effets de cette discrimination et, oui, c’est hyper ambitieux, de réduire la discrimination elle-même. Cela passe par une mobilisation des femmes non pas contre les hommes mais pour les femmes. :)



  7. -|- Antoine dit :

    C’est bien ainsi que je l’avais compris; je suis allé faire un tour sur le site de Corinne.
    Je ne ressens ce projet pour les femmes contre les hommes.

    Eh bien, bon courage.



  8. -|- Soho dit :

    >> A Bruce :
    "un homme sur la plupart des domaines (en maçonnerie, le physique d’un homme sera quand même plus pratique, reconnaissons le), "
    Je peux t’assurer que mon homme (qui a 1000 autres qualités par ailleurs) est sans doute plus fort que moi, mais en maçonnerie, certainement pas : sa musculation ne compense pas ses "2 mains gauches" ;-)

    La discrimination , crois moi, n’est ABSOLUMENT pas le but du projet (et quiconque aura lu les billets de Delphine , comme toi j’en suis sure, en sera persuadé)

    Je suis une femme et la discrimination, je l’ai rencontrée. Régulièrement.
    Je suis contre l’égalité (vive les différences homme/femme :-)) mais contre l’iniquité.

    Alors, dans le cas dont nous parlons, il ne s’agit pas de discrimination (fut-elle positive), il s’agit juste d’un critère de recrutement : non non, ca n’est pas de la dialéctique ;-)
    Il se trouve que dans le cadre du développement du projet, être femme est une qualité requise…
    Mais sois sur que ça ne sera pas un projet excluant. Les hommes, les femmes (et les autres) seront les bienvenus très vite. Sinon, je n’aurais jamais accepté de m’y joindre.

    Et si , pour une fois, les hommes sont TRES TEMPORAIREMENT exclus d’un projet, tant pis (et puis ça vous montre un petit peu ce que beaucoup d’entre nous peuvent ressentir dans de tels cas : finalement, c’est aussi didactique, non?)

    PS : c’est vrai que je n’aime pas cette expression "discrimination positive" (c’est antinomique et laid phonétiquement)…



  9. -|- Delphine Dumont dit :

    Antoine > Merci. :)

    Bruce > Pour la maçonnerie, cela change aussi. Il y a peu de temps, il y avait un chantier près de chez moi et 90% des employés étaient des femmes. Je l’ai remarqué assez vite et je suis allée voir le chef de chantier. En résumé, il me l’a expliqué ainsi : « Elles ont moins de force, mais elles bossent plus et mieux. Elles ne boivent pas, elles ne se bagarrent pas. Je suis largement gagnant. » J’ai attendu qu’il ait le dos tourné et je suis allée voir une conductrice d’engins qui m’a dit qu’elle avait un salaire légèrement supérieur à celui de son mari qui a un poste identique. Je ne dis absolument pas que les hommes bossent mal, sont feignants, alcooliques et bagarreurs, c’était le ressenti d’un chef de chantier, pas le résultat d’une étude. Il y a bien trop peu de femmes dans le bâtiment pour en tirer des conclusions. J’étais seulement heureuse que cette sélection ne s’accompagne pas d’une baisse de salaire. :)
    Il est temps que l’on juge sur les compétences et non sur des critères comme l’âge, le sexe, la couleur de peau, etc… Non ? ;)

    Si j’ai voulu des femmes pour ce projet, c’est parce que nous subissons une discrimination au quotidien et que c’est cette expérience qui va nourrir notre projet.

    Soho, j’adore ta formule ! “Contre l’égalité, contre l’iniquité” ! :D
    Tu sais que tu es géniale, toi ? :)



  10. -|- couliine dit :

    rhoooooooooooo j’adore delphine quand tu parles bien comme ça!
    d’ailleurs hein les nausées pourquoi cheri il ne les subit pas aussi?
    d’ailleurs en parlant de discrimination je suis certaine qu’a mon entretien si je dis que je suis enceinte j’aurai pas le poste… alors que j’ai toutes les compétences et la motivation, reste que j’aime pas mentir ni dissimuler alors…



  11. -|- Soho (SO MODESTE) dit :

    >> A Delphine : oui, je sais :-p



  12. -|- proc' dit :

    pour revenir à Palance, je crois que c’est lui qui avait inspiré à Morris le personnage de Phil Defer. En tout cas, il lui ressemble clairement. Et c’est par Lucky Luke que j’en suis arrivé à m’intéresser à la filmographie de Palance.



  13. -|- proc' dit :

    oops, je n’avais pas vu que la wikipédia en parlait déjà… Vive la wikipédia !



  14. -|- Delphine Dumont dit :

    Couliine > Merci ma belle ! C’est vrai que certains hommes parleraient moins de "sexe faible" s’ils vivaient une grossesse et un accouchement. Le but le vaut _largement_ mais il faut le vivre pour comprendre. :)

    Pour ton boulot, oui, c’est très injuste. Si on est jeune, le boss a peur qu’on ait des enfants, si on ne l’est pas… ben on est trop vieille. :(

    Soho > Si jamais tu oublies, je saurais te le rappeler ! ;)

    Proc’ > Phil Defer m’avait aussi fasciné et on sent Morris aussi fasciné. Il en a fait un super méchant mais super intéressant aussi. Pas une brute à 2 balles. \o/ Morris !
    Et oui aussi : \o/ la Wikipédia ! :D

    Heureux en Bourgogne, cher voisin ? J’ai voulu te laisser un commentaire à ton retour mais ton blog n’a jamais voulu. :(

    J’ai dû boire mon kir royal toute seule… :o)



  15. -|- Delphine Dumont dit :

    Et je double aussi mon commentaire, tiens !

    Proc’ > Ta favicon n’est pas à la racine de ton site, donc elle n’apparait pas ici. :(



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog