Hardcore gameuz

Par Delphine Dumont, le 12 novembre 2006 | Tu joues ?

Même si l’industrie du jeu vidéo continue à faire comme si leur public était essentiellement masculin et emploie donc des vendeuses bonnet D, le pourcentage de joueuses ne cesse de monter. 01net rapporte dans l’article L’univers du jeu vidéo se féminise ces chiffres donnés par les éditeurs : 30 à 40% des joueurs sont des joueuses.

J’en ai la preuve très souvent, en fait, chaque fois que je joue à Puzzle Pirates. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, un grand nombre de pirates sont des filles. Bien sûr, peut-être quelques garçons ont choisi de créer un personnage féminin mais je ne crois pas que ça puisse être la majorité.

Puzzle Pirates, un MMORPG riche en filles et en casse-têtes

J’ai eu une nouvelle preuve de l’arrivée des filles dans le clan des joueurs avec cette illustration de l’article du Figaro “La Playstation3 déjà épuisée un jour après son lancement au Japon“.

Oui, c'est bien une fille qui tient victorieusement une PlayStation 3 !
Cliquer pour admirer l’effet Lightbox du Figaro sur l’effet Lightbox de ce blog
(et voir l’image non recadrée aussi).

Et qu’on ne vienne pas me dire qu’elle l’a achetée pour son copain/frère/mari/père/patron ! ;)

Ça me console presque de devoir attendre jusqu’au printemps 2007 pour m’offrir la PlayStation 3. En même temps, je n’en ai pas les moyens là tout de suite, incroyable comme les choses s’arrangent bien parfois, non ? :)

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags : jeu vidéo, PlayStation 3, joueuses

Lire aussi :

44 commentaires pour “Hardcore gameuz”

  1. -|- Balise dit :

    Bin moi je joue à Angband et c’est tout. Mais Angband, c’est bien™ (c’est là : http://www.thangorodrim.net/ )



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Ouch ! A un G près, c’était chaud !! X-)

    Je ne connaissais pas, ç’a l’air sympa. Mais si on n’a pas accroché à Tolkien, peut-on quand même accrocher à Angband ?



  3. -|- Bruce dit :

    [quote]Bien sûr, peut-être quelques garçons ont choisi de créer un personnage féminin mais je ne crois pas que ça puisse être la majorité.[/quote]
    80% de mes perso sont des personnages féminins : sylithia, xynithia à angband (le jeu qu’il ets bien pour glander au taff et à la maison), Brucia sur wow (une jolie gnomette avec des couettes). Bref, je ne suis pas le seul dans ce cas (mon collègue gros geek poilu de base joue une elfette rogue à wow)



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Sur WoW, je veux bien te croire. Il parait que les persos féminins sont beaucoup plus réussis que les persos masculins, de surcroit.
    Sur Puzzle Pirate, par contre, je pense que la plupart des filles sont bien des filles (au moins 75% d’entre elles). Parce que le jeu est basé sur des Tetris-like, jeux qui ont toujours beaucoup de succès auprès des filles et aussi parce qu’on ne peut pas acheter beaucoup d’armes, juste une épée pour les combats et des accessoires pour la boxe (poings américains, bracelets de force, poissons…) mais par contre, on peut acheter un très grand nombre de vêtements (il doit y avoir 40 à 50 items disponibles chacun en une quinzaine de couleurs combinables entre elles), une maison, des meubles, de la déco… Enfin, contrairement à beaucoup d’autres jeux en réseau que j’ai pu tester, ça drague très peu ! ;)



  5. -|- Bruce dit :

    Pour ce qui est de wow, je confirme que les presos féminins sont plus jolis : ma gnomette démoniste en robe est juste superbe ! Par contre, jamais vu personne draguer sur un jeu en ligne (faut dire que sur wow, je suis plutôt en solo et sinon, c’était des simulations hyper-pointues de bagnole où le taux de repérsentation féminine doit approcher le poucent symbolique.)
    Ceci dit, même dans les jeux à la représentation graphique plus limitée ou équilibrée entre homme/femme, j’ai plutôt des persos féminins.



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    >”jamais vu personne draguer sur un jeu en ligne”
    Si j’avais le temps, je pourrais te raconter bien des choses ! ;)
    Sérieusement, peut-être que les garçons, malgré leur perso fille, “trahissent” leur masculinité et ne se font pas draguer ? Personnellement, je sais que, et de nombreuses copines joueuses pourront le confirmer, même avec un perso masculin, on n’est pas à l’abri. J’ai lu, il y a quelques mois un article US sur la communication déguisée. Ça portait spécifiquement sur Habbo Hotel, mais on pouvait l’élargir à pas mal de jeux en réseau. En gros, ça disait que les sociologues découvraient que l’homme utilise pour communiquer, des choses d’une subtilité insoupçonnée, dont il n’a même pas conscience la plupart du temps. Ils analysaient aussi le déplacement des persos les uns par rapport aux autres. Leur façon de se rapprocher ou de s’éloigner les uns des autres était similaire à celle de la vie réelle. Je ne me rappelle plus si c’était les filles qui venaient “au contact” ou les garçons, par contre. Il faudrait que je retrouve cet article. Peut-être quelqu’un a-t-il le lien ?



  7. -|- Bruce dit :

    comme dit ci dessus, quand je m’approche, c’est juste un freinage tardif ^^
    Et quand quelqu’un me rentre dans le c…, c’4est qu’il a sauté sur les freins trop tard et qu’il me pausse de son pare-choc. Je dois pas être représentatif du jeu réseau avec mes simulations où ça cause entre les courses de réglages fin de barre anti-roulis et de pente de différentiel autoblocant…
    Pour les autres jeux, je dois dire que je socialise pas trop (étonnant!), si un perso me saoule, il gagne très vite un accès en ignore list. Dans les jours de mesquinerie, je lui propose de jouer en équipe, je l’emmène dans un coin assez haut niveau, je le balance sur els monstres et je le lâche en plein combat. Idéal pour se faire des amis ^^



  8. -|- Delphine Dumont dit :

    Hahaha ! Tu es ignoble ! X’D



  9. -|- Bruce dit :

    Oui, c’est même à ça qu’on me reconnaît *evil grin*
    Dsl pour le post précédent qui est farci de fautes de frappe et de typographies, je songe à la flagellation pour expier.



  10. -|- Rikko dit :

    Pour en revenir à puzpi, c’est vrai qu’il ya beaucoup de nana, et même si quelques transformistes chroniques continuent à se faire passer pour des Ma’am pirate, il ya de vraies filles derrière des sabre d’abordages bien affutés !
    C’est d’ailleurs assez sympa, perso j’en avais un peu marre des échanges testostetérones du genre KIKI pisse le plus loin…
    Donc bravo les filles, vous mettez un peu de tendresse dans un monde de brute (même si en général elle me tire quand mêùme dessus au canon !!!)



  11. -|- Rikko dit :

    si tu retrouve l’article sur les comportement avec HABBO, je suis preneur !!!
    De toute façon les comportements sociaux sont généralement plaqués quels que soient les univers associés… logique



  12. -|- Delphine Dumont dit :

    Rikko > Voila, c’est ça. Les filles apportent de la tendresse… mais pas de pitié ! :D

    Pour l’article, je n’ai pas eu le temps de le rechercher, mais je n’arrive pas à me rappeler si je l’ai lu via un blog ou si on m’a envoyé le lien ou autre chose encore… Il faudrait que je cherche sur Digg peut-être…



  13. -|- Rikko dit :

    Peut être, parce que j’ai jetté un oeil… il ya des tas de trucs sur HABBO, des ponsifs en général, mais rien de bien fin au dela de : "les gens y sont dans le jeu comme dans la vie"….

    yerk yerk yerk… on s’en doutais !

    Yoho Yoho a pirate life fer me !"



  14. -|- Rikko dit :

    sinon, à propos de ton post sur puzpi et la drague… pas d’accord, peut être pas en soirée et nuit quand il ya a beaucoup de ricains (assez coincés en général de ce côté là) mais en journé avec les européens… c’est meetic

    Le seul truc c’est que le nombre élévé de mineur est un frein certain au badinage on line …..

    (aucun monde n’est parfait)



  15. -|- Delphine Dumont dit :

    Ahoy ! ;)
    J’y vais surtout le soir quand j’ai fini de bosser, donc rarement avant 22 ou 23h. Les ricains sont déjà tous là, c’est très sage. En même temps, je viens jouer et me détendre, pas bosser mon anglais de pirate, donc je parle très peu. C’est qu’on est pas là pour rigoler ! J’ai une villa à meubler, moi ! :D



  16. -|- Rikko dit :

    on a les mêmes crénaux de CNX….
    moi je suis sur SAGE
    ce serait rigolo qu’on se fasse un deal (j’ai une boutique de meuble sur Greenwich !!!!) je peux te faire des prix c’est quoi ton pseudo de perso?



  17. -|- Rikko dit :

    Pour ce qui est de la parlotte, je connais un équipage francophone "les frères de côte" de tps en tps je run avec eux, comme ça on tchatche en frenchy

    Sinon, le language pirate n’est pas si compliqué !!!

    il y a un site "talk like a pirate " que je ne saurais que trop de conseiller !

    Aye Mylady had same furns fer yer nice homie !!!



  18. -|- Rikko dit :

    rendez-vous ce soir sur l’océan ?

    c’est pas de la drague !



  19. -|- Delphine Dumont dit :

    Je viens de finir à l’instant… [-)
    Je crois que je me retrouverais vite à marcher sur la planche si l’envie de faire un tour me prenait ! :p
    Désolée, mais un autre soir, ça me dirait bien ! ;)



  20. -|- rikko dit :

    Whenever ya want Mylady , Rikko’s yer serviteur

    révérence



  21. -|- Rikko dit :

    Pas de nouvelles :

    Bonne nouvelle
    Mauvaise nouvelle
    Pas de nouvelles

    choisissez votre réponse



  22. -|- Delphine Dumont dit :

    Haha ! Super pressé d’aller piller ? ;D
    J’en finis avec ce vilain rhume et j’y retourne, l’air marin me manque. :)



  23. -|- Rikko dit :

    Alors là je dis YOUPI !!!

    A bientôt sur la mer

    envoi moi un mail, comme ça je saurais si tu a prévu d’être là



  24. -|- Delphine Dumont dit :

    Promis ! Avant la fin de la semaine, je pense. :)



  25. -|- Rikko dit :

    super !!!
    aguisez vos armes mousaillons !!
    polissez les canons !!!
    nettoyez moi ce pont !!!
    j’veux qu’ça brille !!!

    Yoho! Yoho! a pirate life fer me !!!



  26. -|- ZRRT dit :

    RFGERRRRRRRRRRRRRRRRRRRR



  27. -|- Delphine Dumont dit :

    Ouiiii ! J’ai établi un contact du 3ème type !… Euh… est-ce que maintenant quelqu’un pourrait venir décrypter ces propos ? :)



  28. -|- Rikko dit :

    C’est assez simple, il semble que ZRRT s’exprime en Glugolien septentrional, idiome peu parlé sur notre planète mais assez répendue dans le secteur 28 (ou 29, j’ai pas la acarte avec moi…)
    En substance, il demande un sandwich au G (G étant un animal de la famille des YY dont la race est éteinte sur terre), et la succession de "R" permet de se rendre compte de son niveau d’envie… là, manifestement il en a très envie !!!

    Donc : R= j’ai envie, F=sandwich, G= animal de la famille des YY, E=seul ou un , R (fois 20) =très envie

    OU alors, c’est qu’il en veut plusieurs sans préciser combien mais qu’il les veix sans cornichon (rappelons que le "e" peut vouloir dire seul !!!

    Pof Prof



  29. -|- Delphine Dumont dit :

    Du Glugolien ??? Mais alors il y a une faute de frappe. Sauf erreur, selon le précis d’orthographe glugolienne, le “G” ne peut pas être suivi d’un “E” ! De plus, tu le rappelles, “E” = seul ou un, il devrait donc être placé soit tout à la fin, soit tout au début, mais ne peut se trouver au milieu d’un mot. Par contre, c’est ballot, je n’ai plus que des sandwiches pâté de foie/cornichons.

    Merci de ton aide en tous cas ! ;)



  30. -|- Rikko dit :

    Alors là je dis querelle d’expert !!!

    En Haut Glugolien, ou Glugolien Classique, je dis pas, mais ZRRT est manifestement Un glugolien septentrional puisque son nom "Z" nous apprends que c’est de là qu’il vient !!!

    Or, en glugolien septentrional, on peut (pour le E et le G et même au millieu si on veux)

    Pour les sandwichs, tant pis, j’vais m’faire un Mac



  31. -|- Delphine Dumont dit :

    Je dois reconnaître que tu as raison. Je n’avais pas relevé le “Z” initial. J’ai aussi été trompée par le double “R” au milieu de son nom, cette répétition de consonne étant typique du Haut Glugolien. Peut-être l’une de ses 4 mères est-elle originaire de cette région ?

    Mais je remarque que tu n’as pas le moindre soupçon d’accent français quand tu parles Glugolien. C’est incroyable ! Tu y as fait des études ? J’aimerais avoir ton niveau, mais rien à faire, je continue à buter sur certains mots.

    Et pendant qu’on discutait, ZRRT en a profité pour aller se chercher une autre sandwicherie ! Pas un “au revoir”, rien ! Toujours aussi bruts de décoffrage, les Glugoliens…



  32. -|- rikko dit :

    C’est que je suis halfhalf… moitié Glugolien spetentrional moitié autchose ! (et 2% on sait pas …)

    quand à ZRRT, il est tjs chez Macdo, il s’occupe de faire cuire les frites (en fait comme ça il peut boire l’huile chaude à la paille sans trop se faire repérer !!!)
    Astucieux les Glugoliens !!!



  33. -|- Delphine Dumont dit :

    Moitié Glugolien septentrional ! Je ne l’aurais jamais deviné ! Tu as de si belles antennes ! Tu as eu recours à la chirurgie esthétique ou c’est naturel ? On dirait tout à fait celles d’un Papillonien de Zfurt mais il me semblait qu’elles étaient impossibles à greffer. Ou alors ce sont tes 2% ?

    (j’ai repéré le Glugolien au garage Renault, il vidait la fosse d’huiles de vidange, il avait l’air un peu parti et jouait avec son laser ionique, forcément, je ne me suis pas attardée)



  34. -|- rikko dit :

    1% par antenne Zglorgobukg*!!!
    Me voiçà demasqui…

    * expression Glugolienne spetentrionale intraduisible (en plus d’être assez imprononçable)



  35. -|- Delphine Dumont dit :

    Intraduisible, imprononçable et un peu crue si j’en crois mon dictionnaire. Heureusement que les plus jeunes seront totalement incapables de la répéter… :)



  36. -|- Rikko dit :

    Ou de la comprendre…

    Par ailleurs, (et par ici la sortie), on s’est loupé sur l’océan… il serait donc de bon aloi que nous nous rencontrassions sur mer cette semaine… un soir ou tu aurais un peu de temps pour aller canoner des inocents, les aborder, les scalper et leur prendre leur pognon… la routine quoi !
    Yoho Yoho a pirate life fer me !!!



  37. -|- Delphine Dumont dit :

    Ah oui tiens ! Ce soir, ça te dirait ? Je te maile juste avant d’embarquer. ;)



  38. -|- Rikko dit :

    Vendu…

    It is some de la balle !!!
    En plus ce soir je devrais être connecté de bon heure et avoir un peu de temps pour développer le côté étripage !!!
    Mail moi ton nom de perso de sorte que je ne sois pas désagréable (par principe)
    Rappel :
    mon gars : RIKKO
    mon océan : SAGE

    A ce soir sur la mer
    Yoho Yoho a pirate life fer me !!!



  39. -|- Delphine Dumont dit :

    Ah tu es sur Sage ? Je suis sur Midnight. Même que j’ai une belle villa sur Guava ! ^^
    Bon tant pis, je vais faire ma noob sur Sage ! :D

    See u tout à l’heure. ;)



  40. -|- Rikko dit :

    Merci pour t’être déplacée, je promet de venir faire un tour sur Midnight à l’occasion avec un Rikkobis ou un Rikko vert, parce que c’est le bateau A Rikko vert (Haricot vert !!! ouaf ouaf ouaf… trop mortel !!!)

    Et encore désolé pour l’interruption de l’image et du son qui a valu une défaite de plus… note que maintenant, le YPP, il fait moins le malin…



  41. -|- Delphine Dumont dit :

    Tu seras le bienvenu sur Midnight surtout que je viens d’installer mon sapin ! (oui, je me suis connectée rien que pour le réceptionner :D)

    Ne t’inquiète pas pour hier soir, je sais bien qu’YPP est tenu par le grand capital américain et qu’il essaye de tenir à l’écart les Européens. Faudrait pas qu’il oublie que mon méga-blaster est rapide à recharger… :)



  42. -|- Rikko dit :

    Ho.. en général Ypp, c’est l’bon bougre, mais comme tout bon américain, il trouve qu’un bon indien (ou européen, ou Glugolien ou autre) est un indien mort !

    Sinon, je vais probablement faire un sot sur MIDNIGHT CE SOIR, alors on se fait signe

    PS: moi aussi j’ai mis un sapin de noël dans ma villa !!!



  43. -|- Delphine Dumont dit :

    Ce soir, ça me parait mal parti. C’est le grand retour du Rhume, j’ai dû prendre froid à traîner en guenilles sur Sage. ;)

    Je te fais signe dès que je retourne piller. :)



  44. -|- Rikko dit :

    ok doc, donc, je resterais Sage



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog