Les fonctionnaires, c’est bien… ou pas !

Par Delphine Dumont, le 29 mars 2007 | Général

Le mois dernier, je vous expliquais ma méthode pour me faire des copains en poussant une petite gueulante sur les fonctionnaires. Aujourd’hui, après un nouveau ressenti au niveau du vécu existentiel, comme on dit chez Lacan, je voudrais quand même rendre à Médor, le César qui lui appartient (comme on dit chez Rikko). :)

Assieds-toi, je te raconte

En septembre 2006, je fais une demande de carte d’identité pour mon fils. Quoiiii ? Il ne porte pas le même nom que sa maman chérie ? Il faut donc un joli courrier de ma jolie main sur un joli papier avec un joli stylo pour attester avec de jolis mots que si on retrouve nos deux noms sur le livret de famille, c’est bien parce qu’il est mon fils. Il est entendu que toute cette beauté a plus de poids qu’un document officiel. Les fonctionnaires ne sont pas assez bêtes pour croire des documents attestés par d’autres fonctionnaires, voyons ! :D

Pourvue d’un dossier de 2,453 Kg1 , je dépose la demande en mairie. Pompom popom… - Ceci est une période d’attente - Un mois et demi plus tard, alleluïa ! Joie ! Bonheur ! Allégresse ! La carte est arrivée ! On se met tous sur notre 31 et on va se taper la cloche dans le meilleur restaurant de Dijon pour fêter ça. Les journalistes sont présents, c’est une très belle soirée2. :’)

Soudain, le ciel se déchire, des éclairs éclatent de tous cotés, ma voiture se transforme en citrouille, les journalistes en rats fuyants, le splendide restaurant n’est plus qu’une infâme gargote, mes enfants et moi, nous nous serrons les uns contre les autres, effrayés3, la pluie nous gifle le visage, le froid nous transit… Un rire démoniaque se fait entendre et une créature monstrueuse se matérialise sous nos yeux, ricanante : « Ça vaut rien ton bout de papier, il est bourré d’erreurs ! ». Nous baissons les yeux vers la Carte Nationale d’Identité et nous constatons que la terrifiante chimère a dit vrai… Gros plan sur nos yeux désespérés et emplis de larmes, fondu au noir4

Bon, je vous la fais brève sinon on n’est pas couchés : il y a 2 erreurs sur la carte d’identité (l’adresse et la date de naissance). Le dossier n’était sans doute pas encore assez gros. On ramène la chose en mairie pour échange (ils ne remboursent pas) (surtout que c’est gratuit) (à part les photos). Sans nouvelles pendant un bon moment, j’apprends finalement qu’il faut refaire le dossier. Là-dessus, je laisse un peu pourrir le truc par manque de temps et pensant avoir jusqu’à juin et la période des examens pour m’en occuper. Mais patatra ! Il y a un examen précoce qui sort de terre bien avant les autres, sans doute encouragé par la douceur de l’hiver. Il nous faut la carte dans 15 jours5 !

Alerte code rouge !

Premier appel : la préfecture. « Vous avez demandé un mur, ne quittez pas. Vous avez demandé un mur, ne quittez pas. Bonjour, ici le mur des lamentations. Parlez-moi, suppliez-moi, je serai inflexible… » Oui, ce sont eux qui ont fait l’erreur mais ils vont quand même pas se déchirer pour la réparer, soyons sérieux cinq minutes…

Deuxième appel : le Ministère de l’Intérieur. « Passez-moi Nicolas !… Ah ? Il est à la campagne ? Pfff… ces fonctionnaires… Bon, OK, passez-moi François… Occupé ? Et ? Moi aussi, je suis occupée, je ne vois pas le rapport… Quelqu’un du service des cartes d’identité ? Pourquoi pas, au point où j’en suis… (Je répète mon histoire, si vous l’avez oubliée, relisez ce billet depuis le début)

Une jeune femme absolument charmante et délicieuse m’écoute gentiment, me donne des pistes, je l’informe que je les ai déjà utilisées, elle est totalement navrée. D’autant plus navrée qu’elle n’est pas du service des cartes d’identité mais de celui des passeports. Et encore plus navrée qu’elle n’a normalement pas le droit de répondre aux particuliers (c’est parfois bien d’être une particulière particulière6). :)

J’entends mon interlocutrice soupirer d’impuissance alors que nous passons en revue les tenants, les aboutissants et les médians. Finalement, on pique un fou rire tellement c’est kafkaïen et ça fait vraiment du bien. :)

Je rappelle la mairie où je sens bien que je bouleverse la gentille secrétaire de mairie qui n’est pas formée pour gérer des cas aussi dramatiques. J’espère qu’ils ont mis en place une cellule de soutien psychologique. On refait la liste des pistes, parce que, hein, jamais deux sans trois, comme ils disent chez Peugeot. Je me sens glisser dans une sorte de mélasse épaisse. La colère a disparu pour laisser place à un désespoir fataliste et amer7.

Soudain, le soleil chasse les nuages…

C’est toujours quand on se croit foutu qu’on gagne un niveau et qu’on peut enfin utiliser “Firethunder Max”. C’est toujours quand on croit qu’on ne pourra jamais se débarrasser de l’agent Visite8 qu’il trouve une autre créature à alpaguer. C’est toujours quand les Indiens vont gagner que la Cavalerie arrive. C’est une règle immuable, cherchez pas, c’est comme ça.

La preuve : pendant que je désespérais de concert avec la secrétaire de mairie, sa collègue téléphonait à la préfecture pour arranger les choses. Oui, j’ai fait bosser 3 fonctionnaires simultanément. Moi ! Je vais avoir mon quart d’heure de célébrité. :D

Finalement, tout va peut-être s’arranger. La secrétaire de mairie va passer me déposer un formulaire à remplir, demain matin, elle va ouvrir la mairie plus tôt pour que mon fils vienne déposer le dossier qu’elle tamponnera duement (si c’est pas duement tamponné, c’est comme si ce n’était pas tamponné du tout). Puis mon fils courra9 à Dijon déposer son dossier en préfecture.

Hein, quand même, quelle aventure, hein ?

Il est fou, mon quotidien, non ? :D

Plus sérieusement, après avoir dit le mois dernier comme certains fonctionnaires pouvaient être “susceptibles de générer des poussées d’exaspération, ne laissez pas les enfants jouer avec”10, je tenais à dire à quel point certains fonctionnaires peuvent être formidables et se bouger pour vous aider. Donc voila, j’avais une grosse épine dans le pied à cause de l’administration, mais je ne l’ai plus grâce à l’administration. :)

Un énorme MERCI donc à la part de la Fonction Publique qui fonctionne ! :D

  • 1 : je n’exagère pas du tout du tout… - remonter au texte
  • 2 : toujours sans la moindre exagération ! - remonter au texte
  • 3 : vous aussi, vous flippez votre mère, hein ? - remonter au texte
  • 4 : ce sont des indications pour le metteur en scène, ça n’a aucun rapport avec une quelconque préparation au chocolat noir. - remonter au texte
  • 5 : réellement 15 jours, je déconne pas cette fois-ci. - remonter au texte
  • 6 : nous ne parlerons pas ici de la recherche d’un partenaire particulier, c’est hors sujet, merci. :) - remonter au texte
  • 7 : c’est pas le top au niveau du désespoir, mais c’est déjà puissant, mettez-le à l’abri des enfants - remonter au texte
  • 8 : Visite-les-non-croyants-avec-des-brochures-explicatives, de son nom complet - remonter au texte
  • 9 : oui, enfin, il courra en bus, 30 Km en courant, sacré jogging… - remonter au texte
  • 10 : voire susceptibles tout court, comme mon cher Djails ! ;)- remonter au texte

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags : merci aux fonctionnaires de fonctionner, Que d’aventures dans ce petit coin de Bourgogne !, particulière particulière

Lire aussi :

14 commentaires pour “Les fonctionnaires, c’est bien… ou pas !”

  1. -|- Jimini dit :

    M’étonne pas… Après 1 voyage aux USA (où quand même ils prennent ton empreinte, ta photo, ils te posent 15 000 questions sur où tu vas, kestu manges etc.), 15 voyages en Turquie (où ils te fouillent même dans le pantalon), ma femme s’est aperçue qu’à "sexe", sur son passeport, il y a un "M"… ils doivent bien se marrer les douaniers quand même…



  2. -|- Rikko dit :

    Et pourquoi on parleai pas du point 6 ???

    Parce que au niveau des débilités administratives, je vous ai déjà gavé avec mon Best Of…

    Je pourrais vous causer de mes déboires avec les opérateurs….

    le top 5 :
    FT (très loin devant)
    Cegetel (outsider crédible)
    SFR (UBU land)
    Le 9 (grande gueule ptite B…)
    Alice (j’aime bien ses jambes)

    A suivre !



  3. -|- Delphine Dumont dit :

    Jimini > M ? Comme "minou" ? C’est mignon mais un peu osé. Quels coquins, ces fonctionnaires ! :)

    Rikko > Je préfère ne pas aborder la question des opérateurs sinon je serais obligée de reparler de Club-Internet et du lot de peluches "Monster & Cie" que je n’ai jamais reçu. Et cela reste une grande blessure dans ma vie, alors je préfère éviter…



  4. -|- Rikko dit :

    pleure pas ma belle, de toute façon elles sont moches les pluches Monster et cie



  5. -|- Delphine Dumont dit :

    Ah ! Toi aussi, tu fais partie du groupe de thérapie !



  6. -|- Rikko dit :

    Oui, j’attends que le psychotérapeuthe descende de l’arbre (non docteur… ok, pas docteur… non jean François, les plaque d’égout ne mangent pas les gens… descendez…. pardon descends… soit pas ridicule)

    Tout le monde t’attends là…

    Le groupe va s’impatienter…

    Bon ok je te porte… pffffff



  7. -|- Gregoire dit :

    C’est une belle histoir mais dis donc y’a de la note de bas de page !

    - oui ce commentaire n’est pas très constructif mais c’est mon droit le plus inaliénable de déposer des commentaires inutiles chez les blogs qui parlent de fontionnaires -

    Grégoire,
    expert ès-administration



  8. -|- Delphine Dumont dit :

    Oui, il y a beaucoup de notes de bas de page. Ste Parenthèse n’a pu venir qu’en coup de vent alors elle a envoyé son cousin Badpage qui était garçon d’ascenseur dans un grand hôtel de Londres, avant.

    Et puis, il y a eu cette histoire avec la valise verte, enfin, bon, je ne vais pas en reparler, c’est assez pénible comme ça. Bref, depuis il gère les renvois en bas de page et il a un peu tendance à abuser des descentes et des remontées, on ne se refait pas.

    Sinon, je vois que tu cumules les domaines d’expertise. C’est impressionnant. Tu dois une carte de visite en A4, non ?
    :)



  9. -|- Le blog du monde qui avance dit :

    Pendant ce temps-là, à Vera Cruz…

    Bref, je me dis “Y’a de la veine que pour les canailles”. Parce que j’aime bien faire la Française moyenne… Bon, OK, en vrai, je ne le pense pas. Il n’empêche que la coïncidence des infos me titille. Et quand je suis titillée, je blogue. De…



  10. -|- Gregoire dit :

    C’est plus une carte c’est un pédigré !

    :p



  11. -|- Delphine Dumont dit :

    Grégoiiiiire… La perfection au masculiiiin… ;)
    Tiens ! il pleut !?



  12. -|- Xuen-des-Bois dit :

    Aaaaaaah, l’Agent Visite… :’)

    (moi aussi, je revendique le droit d’écrire des trucs qui servent a rien !)



  13. -|- Delphine Dumont dit :

    Tu as bien le droit. Tu es ma meilleure agence de voyages ! Sans toi, je n’aurais jamais pu Deux-Fleurser… ;)



  14. -|- Le blog du monde qui avance dit :

    They did it (en voltairien : ils l’ont fait !)

    Et bien, la carte est arrivée hier midi à la mairie de Trouperduland. Oui ! 4 jours ouvrables ! Là, je dis “Respect total”. Je ne sais pas qui je dois remercier pour ça, mais merci tout plein à eux ou elles ! :) Comme aurait dit le…



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog