Tout fout le camp !

Par Delphine Dumont, le 4 mai 2007 | Général

Dans ce billet, je me réjouissais de pouvoir compter sur les lecteurs du Nouvel Obs. Pauvre naïve que j’étais !…

Chacun voit quand même midi à sa porte

Oui, bon, quand même, au lendemain du débat Sarkozy-Royal, les lecteurs du Nouvel Obs considèrent que c’est la candidate qui sort gagnante. Les sondages disent le contraire, mais qu’importe, chacun voit midi à sa porte ! :)

Sondage Nouvel Obs - Les lecteurs pensent que Royal sort gagnante du débat du 2nd tour
Sarkozy s’en sort mieux que le Milan AC…
mais beaucoup moins bien que Royal !

Mais le lecteur du Nouvel Obs est aussi un farceur…

Alors qu’on l’attend consensuellement de gauche mais attiré par Bayrou, le lecteur du Nouvel Obs se révèle être un petit rigolo :

Sondage Nouvel Obs - Les lecteurs pensent que Bayrou n'est ni plutôt à droite, ni plutôt au centre, mais plutôt le plus drôle
Bayrou au centre… de la piste du cirque !

Tout soudain, Sarkozy ne sent plus le souffre…

Là, je dois dire que j’ai cru halluciner en voyant ces résultats. Bon, bien sûr, ces sondages en ligne ne reposent sur aucun filtre de panel comme les Instituts (notez la majuscule) savent le faire, mais quand même, (pardonnez-moi cette extrême vulgarité) fichtre !

Sondage Nouvel Obs - Les lecteurs ne crachent plus sur Sarkozy, bigre !
Les lecteurs ne crachent plus sur Sarkozy, bigre !

Courageusement, je laisse aux experts (Grégoire ?) le soin d’analyser ces résultats qui ont failli me faire tomber de ma chaise. En attendant, si vous voulez jeter un œil aux différents sondages des magazines en ligne, voici les URL :

  • Nouvel Obs
  • Le Figaro
  • L’Express
  • Le Monde

L’Express remporte la palme des archives avec des résultats qui remontent jusqu’à 2001 ! Le Monde, par contre, toujours dans sa politique de ne pas laisser d’archives disponibles et gratuites ne donnent que les 5 derniers sondages. Pas terrible…

Bonnet d’âne à tous pour l’ergonomie, pas de recherche par thème ou mot-clé. Tsss !

Enfin, ni sur Le Point, ni sur Libération, je n’ai trouvé de sondage. Encore que sur ce dernier, il y a en haut de la page, un titre en gros : “Allez-vous vraiment faire ça ?”. Mais il ne s’agit que du titre du dernier billet d’Ariane Mnouchkine. Le début est un cri d’alarme :

« Vous les plus purs que d’autres, les plus intelligents que d’autres, vous les fins stratèges, vous allez faire ça ? Vous allez vraiment, en ne votant pas pour elle, voter pour lui?… »

Je subis assez d’attaques des Bisounours sans aller les provoquer dans leur fief, sinon j’aurais été ravie de laisser un commentaire pour leur dire que oui, je vais voter Sarkozy, non, je n’en ai pas honte même si je ne trépigne pas de joie. Voyez quand même mon auto-censure… :o)

Juste avant de publier ce billet, je reçois la newsletter de La Libre Belgique qui commence par :

« Comme le dimanche 22 avril, La Libre.be sera le premier site à vous offrir les résultats des élections françaises.

Rendez-vous dimanche en fin d’après-midi sur http://www.lalibre.be pour connaître le nom du prochain ou de la prochaine Président(e) de la République française. »

Et bien, je n’irais pas voir ! Les résultats à 20h, c’est comme pour le 50 en ville, des fois, je trouve ça pénible, mais je respecte les règles du jeu.

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags : Nouvel Obs, sondages en ligne, démanichéisme (si ! j’invente des mots, si je veux !)

Lire aussi :

28 commentaires pour “Tout fout le camp !”

  1. -|- David-David dit :

    C’est quoi déjà, EXACTEMENT, "l’héritage de mai 68"?



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Principalement : "Il est interdit d’interdire".

    Mai 68 en lui-même n’a pas laissé grand-chose, ce que nous devons conserver de cette époque n’a pas grand chose à voir avec les événements, c’est au contraire le fruit du travail de plusieurs mouvements depuis la fin du 19ème siècle.



  3. -|- Rikko dit :

    Mon dieu qu’est ce que j’entends… Cohen Bendir reviens… Ils sont devenus fous !!!

    Allez, un exemple des acquis de mai 68 au hazard : l’accès à l’université pour tous par l’abaissemnt des frais d’inscription (vous avez raison c’est dégeulasse !)

    Et je suis surpris que Delphes soit contre mai 68 au regards des avancées des droits des femmes grâce à ce micro soulèvement…

    et allez aussi voir ça : http://www.ina.fr/voir_revoir/ma...

    j’avais 3 ans en 68, je ne crois pas que les effets négatifs produits soient pire que l’immobilisme où se trouvait la France d’avant…



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Les droits des femmes ne doivent pas grand chose à mai 68. Les droits des femmes doivent beaucoup plus au manifeste des 343 salopes ou au boulot des suffragettes. Pour mémoire, rappelons que tout est parti de la demande des étudiants d’avoir accès aux chambres des filles.

    On attribue beaucoup trop de mérites à mai 68 et pas assez au travail en amont.



  5. -|- couliine dit :

    pis moi d’abord d’accord avec delphine!
    C’est à l’évolution de la société que nous devons nos avancées pas à mai 68!



  6. -|- Rikko dit :

    Ingrates !



  7. -|- Delphine Dumont dit :

    Au contraire ! Très reconnaissantes de tout ce que nous devons à nos aînées et très soucieuses de les mettre en lumière. ;)



  8. -|- manichéen dit :

    Pour information, le manifeste des 343 a paru en avril 1971 dans le nouvel obs.
    Bien que je te t’accorde parfaitement que la plupart des pétitionnaires n’aient pas eu besoin de 68 pour s’engager. Par contre à la fois la rhétorique employé par le MLF "Aux fascistes de tout poil…" "Les dix commandements de l’Etat bourgeois" cf l’article du nouvel obs "archquo.nouvelobs.com/cgi… semble largement inspiré de celle de 68
    de plus je suis sur que sans ce mouvement de 68 le nouvel obs ni aucun grand journal n’aurait jamais publié ce type d’article.
    Concernant "l’ambiance" précédant mai 1968, je me souvient avoir retrouvé il y a 25 ans environ l’édition de mai 1968 (donc écrite avant mai) d’une revue disparue depuis.
    En gros et de mémoire il y avait un jeune en photo, mais la légende semblait plutôt dire qu’ils manquaient de peps, ce qui peu être surprenant au regard des mouvements internationaux, notamment aux USA, faudrait vraiment que je le retrouve mais je ne l’ai pas vu depuis au moins 20 ans.

    Je craint plutôt que cette référence à 1968 ne serve à ce candidat à occuper le terrain médiatique de manière démagogique sur un sujet qui éclipserait les sujets actuels et qui pour autant concerne tout autant de chienlit si ce n’est plus



  9. -|- couliine dit :

    Ben en tout cas c’est pas mai 68 qui a permis la légalisation de la pilule puisque ça a eu lieu en 1967!
    signe d’une société en plein mouvement quand meme!



  10. -|- Delphine Dumont dit :

    Les candidats occupent le terrain médiatique avec n’importe quoi, c’est leur boulot. Tant que les médias ne font pas un boulot d’analyse plus sérieux et des critiques plus sévères tout en restant justes, ils peuvent dire ce qu’ils veulent, ils seront attaqués par certains médias et soutenus par d’autres, l’objectivité ayant vécu.

    La question n’est pas là, Mai 68 a conduit à de très nombreux débordements, des biens privés et publics ont été détruits et on continue à faire comme si ça n’avait été qu’un grand happening de hippies avec des fleurs et de l’amour partout. Comme pour toute chose, on ne pourra en savourer les bienfaits que quand on aura séparé le bon grain de l’ivraie.

    Pour grandir, un enfant a besoin de limites, il a besoin de savoir ce qu’il peut faire ou non. Pour bien fonctionner, une société a besoin de règles. Les “Il est interdit d’interdire” ou “Vivre sans temps mort, jouir sans entraves” ou encore “L’économie est blessée, qu’elle crève !”, c’était fun mais stupide.

    Enfin, mai 68 n’est qu’un événement dans une période, le sacraliser fait oublier tout ce qui a fait l’incroyable richesse de la période 1960-1975.

    Bien dit, Couliine ! ;)



  11. -|- manichéen dit :

    excuse moi mais selon moi la position d’un politique, quel qu’il soit d’ailleurs, ne doit pas se définir en opposition à des médias qui feraient ou pas leurs boulots. Je sais que disant je démontre une naïveté politique incroyable et suranné mais je le répète selon moi la politique est une histoire de conviction basé sur la réflexion et non sur le résultat que vont produire telle ou telle phrase.

    c’est un combat je le sait battu depuis longtemps, en effet on retiens plus les petites phrases des discours que les idées (monopole du coeur, oui M. le 1er ministre, etc.)

    Je suppose que ce n’est pas la société que tu compare à une enfant? car je ne croit pas forcément au fait que l’on plus on avance dans le temps plus on progresse même si cela peut nous rassure (sujet de philo?)

    enfin je ne sacralise pas 68, je n’étais pas né ou à peine, mais certain devrait faire attention car comme dirait l’autre "le mépris des intellectuels, c’est déjà un concept intellectuel !" (Jean Sol Partre)
    et couliine je sait également que la pilule est légalisé en 67 et que le droit de vote des femme que de 44, mais en effet avant 1968.
    toutefois si 68 n’avait aucune importance, je me demande pourquoi certain ressente le besoin de diaboliser un événement sans importance.



  12. -|- couliine dit :

    je suis pas d’accord Mai 68 a de l’importance mais peut être pas autant qu’on veut nous le vendre et pas comme on veut nous le vendre. Parce qu’au final et concrètement qu’est ce qui a changé après?
    ceux qui ont fait mai 68 sont maintenant de bons bourgeois bien installés qui sont devenus comme ceux qu’ils rejetaient.
    Je suis de la génération qui a toujours vécu avec la crise, toujours entendu parler de chômage et je ne me fais guère d’illusion si la société française n’évolue pas, nous nous enfoncerons. En large et en travers;) bouge toi parce que tu es le seul a pouvoir faire quelque chose pour toi même!



  13. -|- manichéen dit :

    tu sais couliine tout les soixantuitard n’était pas en fac.
    Ce sont eux que l’on retiens le plus, notamment en raison du caractère "vendeur" comme tu le dit, celui-ci ayant quand même quelque attrait.
    Mais un grand nombre d’autre mouvement se sont passé, une grève importante, si je me souvient bien il était difficile de se déplacer faute d’essence par exemple. Ces mouvements sociaux, comme on dit maintenant, ont notamment abouti aux accords de Grenelle augmentation du SMIC, diminution du temps de travail (Cf sketch de Coluche).

    Tu voit tout le monde était touché, même un jeune énarque qui avait créé l’ANPE l’année précédente.
    Ce jeune énarque était chargé des négociations avec les organisations et fédérations syndicales aux ministère du travail rue de Grenelle ( c’est marrant les coïncidences, attends c’est pas fini)

    en effet ce jeune haut fonctionnaire que l’on appellera JC, à vu plus tard sa carrière prendre une tournure plus politique. Peut-être même d’ailleurs que la présence de JC au accord de Grenelle en 68 à entraîner NS (qui a été copain avec lui, puis pas copain, maintenant je sais pas) à tirer sur cet évènement sans importance qui s’inscrit dans les années 60 -75 avec la disparition de casimir. (faut bien dire un peu de bêtise non?)



  14. -|- Rikko dit :

    Comme je uis heureux de voir que je ne suis pas le seul à croire que mai 68 à eu qsuand même une petite incidence positive sur nos vies…

    Merci Man (bisque rage les filles !)



  15. -|- couliine dit :

    excuse moi manichéen mais pour moi ce que tu cites ça s’appelle donner du pain au peuple pour avoir la paix;)
    moi je parlais plus de changement plus profond dans la société, dans la façon de gouverner…



  16. -|- Delphine Dumont dit :

    De toutes façons, on ne dit pas que mai 68 a été totalement négatif, on dit juste que ça n’a pas été le truc ENORME qu’on nous vend.

    Je suis d’accord avec Couliine, les vrais changements sérieux n’ont été possibles que grâce à un très long travail. Travail qui continue toujours d’ailleurs, car rien n’est gagné pour les femmes. Les menaces planent toujours sur la contraception et l’avortement, elles n’ont toujours pas un salaire égal à travail égal, elles effectuent la majeure partie du travail domestique, etc… Bref :
    CONTINUONS LE COM-BAT ! :D



  17. -|- manichéen dit :

    j’ai attendu avant de répondre connaissant le résultat depuis un peu avant 18h je voudrait pas que tu ais 75.000€ d’amendes,

    Couline 35% d’augmentation du SMIC je n’appelle pas ça de la paix sociale mais bon. et pour parler ainsi excuse moi mais il faut aussi être un peu bourge comme on disait dans le temps. Ne m’en veux pas, mais c’est quand on a pas trop a se soucier de son assiette que l’on peu passer au chose suivante. je concède que 68 n’est certes pas le seul ni sûrement le plus représentatif.

    delphine je suis d’accord quand tu dit continuons le combat souhaitant que les années qui viennent n’apporteront de retour en arrière sur les points que tu cite et sur d’autre non plus mais que tu ne porte pas forcément



  18. -|- Delphine Dumont dit :

    Je ne crois pas qu’on puisse protéger les salariés en leur faisant croire qu’on peut continuer comme il y a 50 ans, comme si rien n’avait changé, si les pays émergents n’existaient pas, ne gagnaient pas leurs places à table.

    J’aimerais qu’on puisse continuer à vivre dans un douillet cocon, mais c’est une utopie et il est indigne d’un grand homme (ou d’une grande femme) politique de bercer le peuple de ces illusions.

    Je viens d’entendre le discours de Nicolas Sarkozy, je l’ai trouvé magnifique, merveilleusement humain et humble. Je ne suis pas dupe de la part de travail de communication, il n’empêche que ce discours est très beau. La réponse de Hollande a été tout à fait mesquine, tout à fait regrettable après un tel discours…

    Pour les combats, ce n’est pas parce que Sarkozy est élue que je vais dormir pendant 5 ans. Je suis vigilante, je le reste.



  19. -|- Jimini dit :

    j’avais décidé de rien dire, mais je craque… ce discours, j’ai jamais entendu plus faux-cul que ça… je vais pas détailler, mais par exemple, entendre un type qui, il y a à peine quelques jours, a dit que nos troupes n’avaient plus rien à faire en Afghanistan dire qu’il faut empêcher les femmes de vivre sous la burka, je suis désolée, mais ça me fait bondir…



  20. -|- Delphine Dumont dit :

    Je ne vois pas où est l’incompatibilité. Et d’une, la burka n’est pas le fait exclusif de l’Afghanistan, et de deux, les 3 trouffions qu’on y envoie ne peuvent rien changer si rien n’est décidé au niveau international.

    Je vois mal comment augmenter la souffrance d’un pays pourrait contribuer à la lutte contre les violences faites aux femmes. Tu sais très bien que le problème dépasse les frontières, qu’il s’agit de mouvances islamistes dont la tête n’est pas en Afghanistan.



  21. -|- Rikko dit :

    Pour une fois (je ne sias pas si ça reproduira donc, je vous conseille de mettre une croix dans votre calendrier) je suis d’accord avec Delphes ET avec Sarkozy (désolé Jemini) …
    En effet, je ne vois pas d’incompatibilité entr ele retrait des troupes d’Afrgahanistan et l’aide aux femmes afghanes… Mais peut être qu je me trompe…



  22. -|- Rikko dit :

    INCROYABLE, unbelievable, je viens de découvrir un autre truc sur lequel je suis d’accord avec Nico le sarko…

    J’en suis encore tout ébahi !

    Je trouve que les attaque PS sur l’étalage de richesse des vacances du futur président… ben c’est crétin et petit…

    Qu’il passe ses vacances où il veux… là où je suis moins d’accord, c’est qu’il est revenu…. =)



  23. -|- Delphine Dumont dit :

    Pour les vacances, ça m’a surprise mais pas choquée. Sarkozy n’a jamais prétendu être pauvre et ne joue pas de comédie comme d’autres (je ne vise pas _que_ Royal et Hollande, ils sont nombreux à se prétendre proches du peuple et à rouler sur l’or), donc si j’ai trouvé qu’au niveau com’, c’était space, au niveau moral, je m’en tape gaiement.

    Par contre, quand j’ai vu les photos prises de lui sur le yacht au télé-objectif, probablement d’hélico, là, j’ai mieux compris. L’hélico doit être tellement loin qu’ils ne l’entendent même pas, personne ne tourne la tête, aucun garde du corps n’est apparent. Si, là, en pleine mer, les journalistes ne lui foutent même pas la paix une journée, je comprends beaucoup mieux son choix. C’est dingue quand même. Les photos de Sarkozy, ce n’est pas ce qui manque ! C’est pas comme s’il s’agissait d’Elvis !

    Et perso, je suis ravie qu’il soit revenu, même si je trouve qu’il aurait bien eu droit à une semaine complète de vacances, mais je comprends que tout le monde ne partage pas mon avis. ;)



  24. -|- Rikko dit :

    Et non… c’est pas Elvis… Elvis est mort !

    (quel homme de gout !!!)



  25. -|- Delphine Dumont dit :

    Haha ! Ce que tu es crédule ! :D
    Mais enfin, Elvis n’est pas mort ! Il vit sur une île du Pacifique avec James Dean et Marilyn Monroe. Si t’es sage, je te filerais leur numéro de téléphone.



  26. -|- Rikko dit :

    Et c’est Alice Sapritch qui fait le mort au bridge ?



  27. -|- Delphine Dumont dit :

    Ah, bonne question ! Fais-moi penser à le leur demander la prochaîne fois, chéri-chéri… :)



  28. -|- Rikko dit :

    Ne m’appelle pas comme ça, je vais avoir des ennuis avec l’au delà !



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog