Le billet qui valait 3 milliards

Par Delphine Dumont, le 11 septembre 2007 | Boulot

Ce n’est pas parce que je manque de temps pour écrire des billets qui déchirent par leur justesse et leur profondeur, que j’ai mis mes neurones en stand-by. Je leur ai même alloué une salle de réunion où ils brainstorment comme des fous pendant que je fais tourner la production. Voici les sujets de mes réflexions, mais pas les fruits, sinon ce billet comprendrait 3 milliards de signes. ^^

Malaise à la Poste

Dans cet article de La (nouvelle) Gazette, on évoque les alliances de Soph et Dim qu’on vient de retrouver chez un facteur voleur dans le Bas-Rhin. Ce qui m’a rendue perplexe, c’est ce passage :

« L’auteur présumé des vols, un jeune homme de 19 ans, a été trahi par sa rapacité, le nombre important des plaintes ayant rapidement éveillé les soupçons de sa direction. »

Quelle est la marge de perte tolérée ? Je croyais que tous les colis étaient tracés aujourd’hui, comment peut-on encore tolérer une marge de perte ?

Malaise de la police face au Petit Robert

Le Petit Robert tournerait-il caillera ? J’apprends dans L’Express que le syndicat Alliance appelle les policiers à boycotter l’édition 2008 du Petit Robert. La raison en est que la définition du mot “rebeu” est accompagnée de cet exemple :

« T’es un pauvre petit rebeu qu’un connard de flic fait chier, c’est ça. » (Jean-Claude Izzo)

Que les policiers aient un comportement raciste, je veux bien l’admettre. Il m’est difficile en tant qu’ultra-blanche (à la limite, l’aspirine parait bronzée à coté de moi) de juger, mais tous mes amis qui n’ont pas la peau blanche ont été contrôlés plusieurs fois, voire plusieurs dizaines de fois, et moi, je ne l’ai jamais été. Ça n’a rien d’une statistique officielle, mais ça me parle. Pour autant, tous n’en conçoivent pas cette haine de la police.

Était-il alors nécessaire d’illustrer ce mot de cette façon ? Est-il si difficile de trouver une citation avec “rebeu” ? Et puis, ça n’engage que moi, mais je serais rebeu, je me sentirais insultée aussi par cette citation. Le “rebeu” ne serait qu’un “pauvre petit” toujours entre deux contrôles policiers ?…

Un atelier de bricolage ? C’est pour un garçon !

Après plus de 700 billets, on ne sait plus si on a raconté une anecdote ou non. Bref, pardon si je vous l’ai déjà dit.

Quand ma fille avait 2 ans, elle a demandé pour Noël, un petit atelier de bricolage. Je suis allée chez King-Jouet et j’ai dû me battre avec la vendeuse pour qu’elle consente à m’indiquer le rayon. Elle ne voulait pas en démordre, c’était pour les garçons. Le sexisme chez King-Jouet perdure comme je vous l’ai dit, il y a un mois. Triste nouvelle…

Par contre, ça se voit tellement bien que j’en retrouve la trace sur d’autres blogs : “Les filles, vues par King Jouet” par Monsieur Detoutesfaçons. Je suis retournée dans un magasin King-Jouet samedi dernier et toutes les figurines étaient au rayon “Garçon”. Pfff… Du coup, j’en ai pas acheté et toooc !… J’irais chez Toys’R Us où les figurines sont dans un rayon dédié et où on ne trouve pas bizarre qu’une fille veuille bricoler ou acheter les persos d”Advent Children”.

Lisez, réfléchissez

Plus fort que “Buvez, éliminez” ! Mes lecteurs étant des gens intelligents, soit ils comprendront pourquoi ces liens m’ont intéressée, soit ils poseront la question. C’est l’avantage d’avoir des lecteurs intelligents. :)

  • Blog Action Day : proposez une bouffée d’air pur à vos lecteurs le 15 octobre 2007 sur Presse-Citron - Ça vous permettra d’être prêt le 15 octobre, on en reparle d’ici là.
  • Créa-france - une association pour encourager la créativité, j’applaudis !
  • Femmes-Emploi - Corinne en avait parlé sur Eldiz et c’est aussi elle qui nous a signalé la publication de la version définitive.
  • Quand le bois tropical rime avec illégal - Le blog des Echos fait le Blog Action Day avant l’heure…
  • Kanal de Nine West - Comment se flinguer les chevilles en une leçon. Ça m’évoque douloureusement d’autres contraintes vestimentaires imposées aux femmes (du corset aux petits pieds des Chinoises) et je trouve ça à chier. Désolée, pas d’autre mot.
  • Comment OpenXML se fait téj sur HowGee - Une bonne nouvelle dans ce monde de brutes…
  • Qui t’a fait roi ? par l’illustrissime Maître Eolas - Pourquoi j’ai la pénible impression que Rachida Dati a atteint son niveau d’incompétence ?

In Memoriam

Je ne voulais pas faire de billet spécial sur l’un ou l’autre de ces deux sujets. Mais je n’oublie ni le 11 septembre 2001, ni Diana Spencer, princesse impulsive et généreuse.

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags : OpenXML, King-Jouet, emploi des femmes

Lire aussi :

9 commentaires pour “Le billet qui valait 3 milliards”

  1. -|- Bruce dit :

    Pour les chaussures, je pense que tu voulais dire qu’elles étaient moches et qu’il vaut mieux ça ? tinyurl.com/363k7n



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Si elles n’étaient que moches, ce serait déjà pas terrible. Mais le talon est relié à la semelle sans être plein comme sur les semelles compensées. On a donc un talon qui va se tordre mais sans laisser pivoter vraiment le pied ou la cheville, entraîner des tonnes de mini-torsion de la cheville et du pied et entraîner, à terme, des lésions. Et je ne parle pas du dos… Dr Antoine, je m’a trompu ?



  3. -|- Bruce dit :

    Je ne suis pas bien futé et j’avoue porter rarement escarpins et talons compensés (par contre, j’ai des bottes avec un talon de 3-4 cm et je trouve ça bien plus confortable que les chaussures à talon plat, je ne vois pas pourquoi les nanas se plaignent de pb de dos avec des hauts talons).
    La question, donc, j’y viens : quel est le problèmes par rapport à des talons hauts classiques ? et par rapport à des semelles compensées ? Je ne vois pas pouquoi ça tordrait plus que des talons "séparés". Pareillement, suivant la conception, je pense que ça peut être aussi rigide que des semelles compensées. Donc mis à part qu’elles sont moches et pas sexy, je ne vois encore pas le problème.



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Oui, un petit talon est très confortable. J’ai aussi du mal à marcher avec des chaussures plates (même si je suis toujours pieds nus chez moi). Pour les problèmes de dos, voila une explication claire et nette :
    http://www.servicevie.com/02sante/Sante_femmes/Femmes10122001/femmes10122001.html

    Pour le talon rattaché à la semelle, quand tu as une semelle compensée, tu as une certaine rigidité de la chaussure qui “tient” le pied. Le risque de foulure, voire d’entorse de la cheville est supérieur puisque le pied entier se dérobera en cas de faux pas. Quand le talon (haut) est séparé de la semelle, la chaussure a une certaine souplesse et là, tout repose sur la musculature du pied et de la chaussure. Mais il n’y a pas de contrainte dans le pas. Là, on cumule les inconvénients de l’un et de l’autre.

    Sans compter que la barre entre la semelle et le talon doit être l’occasion de buter sur tout un tas de trucs et donc de mieux chûter.



  5. -|- Antoine dit :

    >Dr Antoine, je m’a trompu ?
    YES ! pour tes neurones
    >mes neurônes en stand-by
    Pourquoi tu leur mets un petit chapeau sur le O cette année ? Il a fait si chô ?

    Ces godasses, c’est un peu comme au ski de piste : tu bloques tout, tu déchausses pas et tu vrilles un genou, tu luxes une hanche.

    Là avec un peu de malchance, tu casses les 2 malléoles. Génial.

    Je ne te parles même pas de l’air de cloche que tu dois avoir en tentant de te déplacer…

    Moyennant quoi, toi, tu rencontres de beaux chirurgiens quand tu te vrilles une cheville, alors dans la vie, il y a plein de choix…



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    Aaaargggh !!! Je fais tout le temps cette faute sur neurones !! Je m’en vais le copier 100 fois en changeant de couleur à chaque lettre ! Merci ! ;)
    Pour les chaussures, voila, c’est prendre le risque de se faire ultra-mal tout en ayant l’air mal fagotée. Moyen comme intérêt… :op



  7. -|- Rikko dit :

    Tant de science sur la chaussure e les talons… j’ai bien fais de venir…

    Pour les talons et maux de dos, disons pour faire simple que ça dépend aussi de la colonne vertébrale du chaussé…

    Pour ma part, quand je met mes bottes (4cm) c’est à la tête que j’ai mal parce que je ne passe plus sous les portes !



  8. -|- Rikko dit :

    [Pour aider]
    Un citation avec rebeu

    Mohamed c’étais déjà fais un pétard de sensemilla, l’ayant terminé il en fait un second et dis "Re beuh !"



  9. -|- Le blog du monde qui avance dit :

    BlogActionDay - Environnement : ce que je fais et ce que je voudrais faire

    Ce que je fais déjà pour l’environnement : Je fais attention à l’eau Je vérifie que les robinets sont bien fermés, qu’ils ne fuient pas, que les bains ne soient pas trop remplis, je laisse la nature s’occuper de l’arrosage de mon jardin et je ne…



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog