Le curieux effet miroir du blog…

Par Delphine Dumont, le 11 octobre 2007 | Internet

Maintenant que je ne fais plus hurler les petits enfants avec mon œil rouge*, je reprends ce blog avec impatience, avidité et exhaltation (cherchez pas, ce sont des potes). Je suis d'autant plus motivée qu'une place de leader de la blogosphère vient de se libérer et qu'il ne faut pas mollir. :)

* : Penser à obtenir une nomination pour la maquilleuse et le responsable des effets spéciaux

Bref, pour mon grand retour... (vivas de la foule... salutations... acclamations... liesse générale... petite larme d'émotion...), pour mon grand retour donc, j'ai un sujet absolument idéal. Comme je vous le disais, une place de leader de la blogosphère s'est libérée : "Déçu par ses lecteurs, l'auteur du blog le plus lu en Suède y met fin" (Le Monde).

Bon, c'est en Suède, mais on a déjà connu des obstacles plus difficiles et on les a surmontés.

Effet miroir ou boomerang ?

Si vous avez la flemme de lire l'article du Monde, je vous résume : Alex Schulman a commencé un blog, il y a un an. Il y était super méchant. Plus il était méchant, plus il avait de lecteurs et de commentaires méchants. Bref, maintenant, il a la nausée, il se sent sale et il arrête tout.

Je ne connais pas Alex Schulman et sa page Wikipédia ne m'aide guère vu qu'elle est suédoise. Par contre, le phénomène dont il souffre, je le connais bien. Ce qu'on balance sur son blog, on le prend en retour, très fort.

Je ne sais pas si cela tient plus du miroir ou du boomerang, mais c'est vraiment très fort. Regardez les blogs de grands malades, Bon pour ton poil (dont le dernier billet est une excellente explication de texte d'une chanson de Calogero) ou The Midnight Examiner, leurs visiteurs et commentateurs sont eux aussi lourdement atteints.

Les esprits brillants (ce n'est pas de la brosse mais de l'honnêteté) comme Maître Eolas, Koz ou encore, dans un style différent, Aymeric Jacquet, ont, de façon générale, des commentaires brillants.

Bref, le blog est une auberge espagnole à effet multiplicateur, on y trouve ce qu'on y amène mais amplifié, surmultiplié. A ce phénomène s'ajoute un autre phénomène : l'auteur du blog est aussi catalogué et englué dans les considérations manichéennes de certains lecteurs lourdingues. Ainsi, si on est de droite, j'en ai déjà parlé, on ne peut qu'être un salaud de facho qui fait rôtir des immigrés pour son petit déj'. Si on est croyant, on est forcément poussiéreux et cul-serré. Et intolérant. Si on est de gauche, on est bon, généreux et doué d'une grande clairvoyance mais affligé d'un devoir de critique sévère de tout ce qui est de droite. La moindre reconnaissance d'une bonne démarche du camp d'en face se paye immédiatement par des accusations de traîtrise...

Si on a un BD-blog, on est tenu d'examiner avec la plus grande attention le moindre gribouillis de ses lecteurs et de s'extasier, sinon on n'est qu'un "sale con qui a chopé le melon". Boulet avait fait une excellente note à ce sujet, mais la recherche sur son blog étant impossible, vous ne la verrez pas. :)

Donner, recevoir et gérer son image

Quand on commence un blog où l'on exprime ses opinions, on s'imagine naïvement qu'on pourra dire ce qu'on veut puisqu'on sera chez soi. Ha ha ! Pauvres innocents que nous sommes !... :')

Au début, nous avons peu de commentaires, nous nous sentons libres et nous nous exprimons ouvertement. Puis un jour, une remarque nous montre qu'on a un peu abusé sur un terme, nobody's perfect, mea culpa, on corrige le tir. On apprend à communiquer. Si on tient bon la barre, le nombre de nos visites augmente, les commentaires aussi, on entame des conversations plaisantes. On a des trolls, des frustrés et des intégristes qui viennent un peu pourrir le truc, mais ça reste sympa.

Ensuite, on découvre les "dictateurs". Ils viennent vous dire ce que vous avez le droit d'écrire sur votre blog. Oui, c'est space et tant qu'on ne l'a pas vécu, on n'imagine pas trop l'effet ressenti. Un peu comme si, au moment où vous vous asseyez à table pour dîner, un haut-parleur hurlait : "Pas sur cette chaise !". Il faut alors rappeler encore et encore qu'on est chez soi, qu'on y dit ce qu'on y veut, que ça plaise ou non, qu'on veut bien reconnaître nos erreurs mais qu'on nous les démontre d'abord.

Bref, tenir un blog, c'est recevoir ce que l'on donne mais multiplié à l'infini et se mettre en danger. Plus on s'exprime, plus on s'expose. On ne le sait pas, on ne le sent pas venir. Alex Schulman a pris ce retour de force en pleine figure, je le plains sincèrement. Mais, alors qu'il m'arrive si souvent de m'indigner de l'exploitation de la misère humaine dans les médias, j'ai aussi l'impression que, pour une fois, il y a une morale à tirer de son histoire.

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Pour commenter ce billet, merci de venir sur mon blog.
Sauf indication contraire, tous les droits sur ce contenu sont réservés.

Technorati Tags : Alex Schulman, blog, liberté d'expression

Tweet

À lire aussi sur ce blog :

32 commentaires pour “Le curieux effet miroir du blog…”

  1. -|- Rikko dit :

    La vie du blogeur c'est dur ma bonne dame....

    Allez !!!!!! Haut les coeurs Delphes, comporte toi en tyran nietschéen, méprise les commentaires et viliendes ceux qui t'adulent....

    Ce n'est qu'avec un ego de la taille de celui d'un patron de presse que tu peux espérer ne pas être affectivement et effectivement affectée par les remarques des nains bavants et vagissants qui osent avoir des avis en général (encore que ce ne sont que de simples soldats) et sur ta prose en particulier (donc sans frais d'agence)....

    Comme on disait du temps béni du servage et de Rabelais :

    Poindrez les ils vous moindra.
    Moindrez les ils vous poindra !!!

    Et d'ailleurs je ne vois même pas pourquoi tu perds ton temps à me lire... T'as vraiment rien d'autre à faire ????? ;)

    Sinon, un grand merci à ton oeil pour être de nouveau au top de sa forme (donc plutôt sphérique)

    Pour finir et si tu es encore là : apprends le mépris, c'est comme une gourmandise....



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Ah mince ! Je m'aperçois à te lire que j'ai oublié une partie importante de ce que je voulais dire.
    Dr Schmurtz : "L'atteinte au cerveau n'est pas totalement guérie, redonnez-lui du Zglurk 50 pendant 3 jours.
    L'infirmière : Oui, docteur".

    Je voulais justement dire que, moi, je reçois beaucoup de joie et de bonheur via ce blog, je sais que ça fait un peu cucu de le dire, mais c'est pourtant ben vrai, mon bon monsieur. Bon, faudra que je fasse un deuxième billet... :)



  3. -|- Rikko dit :

    Tu vois quand tu veux !



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Non, je vois quand je peux. ;)



  5. -|- Rikko dit :

    Sinon, si je ne m'abuse (Docteur) nous avons changé de saison.... et Shirley est toujours là......

    Alors ??? c't'habillage ????



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    J'y travaille mais je ne suis pas très inspirée. Je n'ai pas envie de feuilles mortes, de cartables ou autres marronniers. En plus, il refait beau et Shirley s'éclate comme une dingue avec son cerf-volant (impossible de la faire rentrer, sale gosse !). Je vais probablement mettre un truc qui n'a aucun rapport avec la saison. Ni avec Shirley. Elle a qu'à rentrer, d'abord !



  7. -|- Rikko dit :

    et pourquoi pas un truc écureuil, la couleur est bonne, les noisettes sont délicieuse et le côté soyeux est du meilleut effet....

    En plus Xuen vataduler



  8. -|- Delphine Dumont dit :

    Et faire concurrence au nouveau et merveilleux blog de Xuen ? Impossible ! Billy me déchiquetterait si j'osais, ne serait-ce qu'y penser !...



  9. -|- Delphine Dumont dit :

    Je viens de voir que ce salaud de Koz a publié sur le même sujet que moi. Il a vraiment tous les vices ! J'ai commencé le billet avant lui, mais comme heure de publication, je mets toujours l'heure du point final et jamais l'heure du début. Il n'y a que moi pour savoir que j'étais preums, na ! :')



  10. -|- koz dit :

    Salaud, salaud... Si je te traite de salope, ça va jaser...

    Tu noteras que le délai entre l'heure du début et le point final, chez moi, a été court. Deux phrases, un copier-coller... Mais bon.

    Et puis, le salaud, il a mis un lien vers chez toi en commentaire. Alors, hum ? Vraiment salaud, le salaud ?



  11. -|- Delphine Dumont dit :

    Je me sens honteuse et confuse et je jure, mais un peu tard, qu'on ne m'y prendra plus... ;)
    Koz n'est pas un salaud
    Koz n'est pas un salaud
    Koz n'est pas un salaud
    Koz n'est pas un salaud
    Koz n'est pas un salaud
    Koz n'est pas un salaud (plus que 294 fois et j'aurais expié...)



  12. -|- Xuen-des-Bois dit :

    Sisisi ca serait chouette un cousin de Billy sur chaque blog !

    Sinon, Rikko, te reste du temps pour me fournir aussi en Muffins à la Myrtille ? Je risque d'en avoir besoin !

    (félicitations à la maquilleuse...)



  13. -|- Aymeric Jacquet dit :

    Et bien, j'en profite, ce n'est pas tous les jours que je me retrouve en comparaison avec Eolas et Koz.
    ...
    ...
    ...
    Voila, j'en ai profité, merci encore pour "l'esprit brillant". ;)



  14. -|- Rikko dit :

    Pour une alternative aux billys je vous conseille :

    http://www.widgetbox.com/widget/...

    Sinon Xuen, pour les muffins il suffit de commander !!!

    Je livre dans la trapaspam de ton choix !

    Le commandes se font sur mon blogs



  15. -|- raph dit :

    il paraît que les blogueurs chauves ont des commentateurs chauves, aussi



  16. -|- Delphine Dumont dit :

    Xuen > Ah ben tiens ! Je vais peut-être bien ressortir un écureuil flippé que tu avais rejeté impitoyablement... ;)
    Aymeric > Profite, profite ! ;)
    (tu peux même faire un screenshot pour faire un fond d'écran, un poil narcissique, mais qui le saura ? ;))
    Rikko > Une alternative aux Billys ? Est-ce seulement souhaitable ? Je m'interroge...
    En aparté : alors ? Qu'est-ce que j'en pense ? C'est souhaitable ?
    Pour l'instant, je reste sans réponse...
    Raph > C'est vrai ! Ou pas.



  17. -|- rikko dit :

    Pensée du jour :
    L'alternative permet de s'affranchir du plagiat...

    Comme XUXU a clairement exprimé son inquiétude quand à la proliférations des Sciurus vulgaris (ou aurrait du le faire), je proposais cakechose d'autre pour faire la blague quand même dans le domaine animalier sans sombrer dans le tamasogochisme (de Masochisme et de Tamagochi qui ne vont pas lin sans laine)

    Moi j'aime bien le tig' et le lapin (Hohé LAPIN !!!)



  18. -|- Delphine Dumont dit :

    Faudrait pas que ça m'attire des chasseurs, ils me feraient des trous partout sur mon blog !



  19. -|- Rikko dit :

    De l'intérêt de mettre en circulation des écrans blindés.....



  20. -|- Bruce dit :

    Pauvre de toi, quand je pense que la majorité de tes commentaires viennent de Rikko... (pas taper).
    Personnellement, des commentaires sur mon blog m'ont fait dégager ce dernier ainsi que pas mal d'autres trucs perso de mon site (genre commentaires méchants et très ciblés d'une personne qui visiblement me connaissait et/ou faisait du très bon data-mining)



  21. -|- Rikko dit :

    > BRUCE : Spèce de jalouse !!!



  22. -|- Delphine Dumont dit :

    Bruce > Rikko est très nature, il a donc horreur du vide. Il pousse même le vice jusqu'à se laisser enfermer dans la trappaspam pour pouvoir refaire le plein de muffins. Impressionnant... :)
    Les commentaires dont tu as souffert montrent bien l'exposition du blogueur, ce dont on n'est que rarement conscient lorsqu'on ouvre son blog. Tu as malheureusement connu un cas extrême, assez choquant d'ailleurs, tu as visiblement servi de déversoir de haîne à un frustré, il n'y avait certainement pas là d'effet miroir (ou boomerang).

    Rikko > Il y a de quoi être jaloux, non seulement pas de muffins, mais en plus des commentaires haîneux. Une horreur !...



  23. -|- Rikko dit :

    Serais tu en train d'insinuer sournoisement (c'est très féminin) que le BLOGABRUCE il est tout pourri alors que le tien il est top de chez bien ???

    Ce serais bas... et indigne !!!

    Et par ailleurs j'aime le vide... je le plaint c'est tout...



  24. -|- Rikko dit :

    Je reviens du blog de Bruce... je confirme... tout pourri...

    (Vu dans comment se faire des enemis quand on a a pas d'amis)

    Heureusement que j'avais une poignée de MAM dans ma musette, j'aurai mourru...

    Aride, sec, illustré à la japonaise (très très très minimaliste), ce qui le sauve, c'est la couleur de fond... là je dis respect !



  25. -|- Bruce dit :

    @Rikko > Ne le prends pas mal mais une solution de filtrage sur les commentaires existerait, tu tomberais à coup sûr dedans. Personnellement, j'aime bien les commentaires constructifs ou discussion, pas trop les "preums, je poste un truc pour rien dire". ça doit être ma nostalgie 1.0
    @delph > Le googlage de personnes est devenu un sport courant, il faut en être conscient, on ne sait jamais qui le pratique. Amis, employeurs, collègues... À un moment, j'ai choisi de supprimer une bonne partie du privé qui était innocemment en pâture au public (donc typiquement, le blog, qui est super simple à modifier pour pousser un coup de gueule) pour ne laisser que les pages web maison, plus léchées et contenant des informations potentiellement utiles et intéressantes (d'ailleurs, la mise en ligne des pages "comment postuler" a explosé mon compteur de visites tandis que tout le monde se foutait du blog)

    @Rikko > Je suis contre le web 2.0. Pour moi, le web doit être facile à lire partout, même en mode texte. Mon site se charge vite (quand free gonfle pas avec la latence de ses serveurs de base de données), peut être hébergée à la maison (c'est là que sont les versions de dev et de recette). Jamais je ne céderai à la tentation du bling-bling flashy (même si je sais le faire)
    Dernier point, je n'ai aucun sens graphique, j'ai honteusement piqué les couleurs et une bonne partie de la CSS à balise (je ne sais plus sur lequel de ses sites par contre et je ne le lierai pas sans lui avoir demandé avant et j'ai la flemme de faire un mail)



  26. -|- Rikko dit :

    Cher Bruce,

    Si tu lisais plus souvent mes commentaires totalemnt inutiles tu saurais qu'il existe un filtre qui fait par ailleurs parti de mon petit boulot que j'ai sur ce blog, à savoir alimenter la trapaspam (c'est le filtre) en muffins...

    Je commente pour ne rien dire...

    Je suis désolé mais effectivement, cela fais partie de mon profil et de ma marque de fabrique... Mais par ailleurs, ici, nous sommes dans le salon de Delphes, donc, si Delphes me dit SHUT UP, je SHUT UP (crois moi elle l'a déjà fais, et je me plie à ses remarques car elles sont généralement justifiées) ...

    Je n'ai aucune nostalgie du 1.0, nous ne nous plaçons pas sur le même terrain, tu as une vue technique, moi pas....

    Tu te plaignais d'avoir des commentaire agressifs... donc tu m'agresse... ça ce tiens...

    Quand je porte un jugement de valeur, en disant que ton site il est tout pourri, je porte un jugement par rapport à mes goûts, ne le prends pas pour toi, je ne doute pas un instant que tu as toutes boinnes raisons du monde pour le faire comme... Juste c'est pas ma tasse de thé !!!

    Et là, j'ai l'impression que tu essaye de me convaincre ou de te justifer.... Ce n'est pas la peine... C'est ton blog, tu y fais ce que tu veux, je le trouve tout pourri, et toi pas... Et je te reconnais sans limite le droit d'avoir un blog que je considère comme tout pourri, fais le comme tu le sens... J'aimerai juste que tu soit aussi ouvert à mon endroit, mais c'est pas gagné...

    Et pour le "ne le prends pas mal" sache que je prends très mal toute tentatives de réduction de mon espace de liberté....



  27. -|- Delphine Dumont dit :

    Euh... Rikko... Comment tu l'as vu le blog de Bruce ? Il n'y a plus que la plate-forme ! :-?

    Bruce > Je sais bien pour le googlage, si tu savais comme je me censure ! A la limite, si on veut pouvoir en dire plus soi (donner des nouvelles des enfants, etc...) et s'éviter de faire le punching-ball des stressés en mal de défoulement, il faut en réserver l'accès par mot de passe. Le problème, c'est que ça casse les gonades de tout le monde, les mots de passe. :(



  28. -|- Rikko dit :

    Hé bien c'est pas tout pourri un blog en forme de plate ????



  29. -|- Delphine Dumont dit :

    Non, c'est vide à la limite, mais pas tout pourri. D'ailleurs, c'est plutôt bien rangé, bien net, patoupourridutout.



  30. -|- Rikko dit :

    Bof... moi ce que j'ai vu c'étais range... mais tout pourri.... Mais bon, c'est pas parce que j'aime pô que c'est pas bien...
    C'est que c'est pas ma cot c'est tout !



  31. -|- bruce dit :

    @Rikko > eh, je cherche pas à réduire ta liberté d'expression, je ne suis pas chez moi, je commente. Si ça plaît à Delphine (et ça doit être le cas puisque tes commentaires restent), ça ne me gêne pas. C'est juste que si un jour tu postes un commentaire intéressant, je ne le lirai pas (puisque je contourne systématiquement). Je voulais t'en informer, tout retour d'information est à mon avis bon à prendre.
    Tu n'aimes pas mon blog (c'est un site pas un blog, mais ne rentrons pas dans les détails), je peux comprendre ça vu que je l'ai volontairement orienté très technique et pas flashy...



  32. -|- Rikko dit :

    Merci pour ta franchise, même si l'idée que tu ne lise pas mes commentaires me peine énormément.... sniff !!!

    Mais je te rassure, je ne les lit pas tous non plus (je parle des miens...)

    Il y a cependant quelquechose qui m'inquiète dans ta démarche :
    si tu ne me lis pas, comment fais tu pour me répondre ???

    Je m'interroge...

    Sinon, fais ce que tu veux... site, blog, forum... enjoy
    désolé d'avoir donné mon avis!!!!

    Si j'avais su, j'aurais pas venu ....



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog
copyright © 2006-2010 Redacbox