Pourquoi je n’ai pas parlé de la Journée de la Femme

Par Delphine Dumont, le 12 mars 2008 | Tous concernés

Il suffit de feuilleter les archives de mon blog pour trouver sans effort des billets où je témoigne de ma lutte contre le sexisme. Le féminisme est presque devenu un gros mot, les militantes sont moquées, les avancées acquises depuis le début du XXe siècle restent très fragiles, bref, plus que jamais, il faut combattre les idées reçues, la phallocratie, la mysogynie et toutes leurs conséquences en termes de violences morales et physiques.

Et pourtant, je n’ai pas parlé de la Journée de la Femme…

La Journée de la Femme a été créée en 1977 et, en fait de lutte pour l’égalité des sexes, ça ressemble plutôt à un enterrement en grandes pompes…

En 1977, la plupart des droits actuels des femmes françaises étaient déjà acquis : la contraception, l’avortement, la liberté de travailler et de disposer de son salaire, l’accès à presque toutes les professions, etc… Bref, depuis la création de cette journée spéciale, rien ou presque n’a avancé en France. À l’étranger, la situation est différente, pays par pays.

En Afghanistan, en 1977, les femmes étaient vétues à l’occidentale et avaient un certain nombre de droits. Aujourd’hui, elles vivent un cauchemar permanent qui fait d’ailleurs beaucoup rire Animagif. C’est effectivement très drôle ainsi qu’en témoignent :

  • Human Rights Watch
  • Sisyphe.org
  • RAWA (Revolutionary Association of the Women of Afghanistan)

En Palestine, la situation des femmes ne cesse de se dégrader ainsi que le révèle Info-Palestine. Les femmes sont menacées quotidiennement du pire en Inde, en Iran, au Pakistan, au Darfour et dans bien d’autres pays encore. Voir à ce sujet les articles d’Amnesty International ou ceux de l’Assemblée des femmes.

Tout ceci se passe en ce moment même dans l’indifférence quasi-générale. La Journée de la femme est censée montrer l’attention portée au sujet et, effectivement, cela fournit un bon marronnier aux médias. Exemple-type : “Journée des femmes en France : la vitrine des inégalités persistantes” sur 20minutes. Pourtant, on aurait tous et tout à gagner à protéger et promouvoir les femmes : « Des femmes à la tête des sociétés dopent les résultats ».

Et sur Internet ?

En faisant une recherche sur Wikio sur les mots “Journée de la femme”, j’ai trouvé le pire et le meilleur. Je vous passe les blagues sexistes sur le sujet, pas la peine de vous filer la nausée. Voici donc 2 mauvaises et 2 bonnes découvertes.

Je vous ai déjà parlé d’Animagif plus haut, je ne remets pas le lien, on a assez rigolé la première fois. Mais il y a aussi Sateen qui a le cœur brisé et qui nous chante “Tous des salauds”. Certes, beaucoup de femmes ont des peines de cœur directement causées par la mysogynie et ces souffrances-là sont aussi respectables que d’autres, mais bon, Sateen, on ne peut pas résumer les violences faites aux femmes à ce que tu as vécu.

Il y a Fred aussi. Fred, c’est un jeune homme qui veut montrer qu’il est open-mind et qu’il respecte les femmes. Donc, il nous met 3 lignes et une rose et il n’oublie pas d’embrasser sa maman. C’est mignon mais encore plus light qu’un beurre à 0,1% de matières grasses. Fred, un indice pour toi : ce n’était pas la fête des mères. ;)

Heureusement, il y a aussi Val qui récapitule tous ses droits et sait qu’elle les doit à des femmes qui ont lutté pour elle. Val le souligne, tout n’est pas gagné, mais nous, les Occidentales, avons déjà beaucoup de chance. Sa liste rappelle cruellement tout ce dont sont privées les Afghanes, les Palestiniennes et toutes celles dont je vous parlais plus haut. Pourtant, il ne s’agit que de droits bien légitimes…

Il y a aussi l’excellent Martin Hirsch interviewé (trop) brièvement sur Femmes-Emploi. Décidément, j’aime beaucoup Martin Hirsch

J’ai aussi découvert un projet qui me plait beaucoup, mais je ne veux pas en parler en deux lignes à la fin d’un billet. Ce sera donc pour une prochaîne fois. :)

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Pour commenter ce billet, merci de venir sur mon blog.
Sauf indication contraire, tous les droits sur ce contenu sont réservés.
Vous avez aimé ce billet ?
Faites-le connaître en votant pour lui sur Wikio :
Voter pour cet article sur Wikio.fr

Technorati Tags : Journée de la femme, sexisme, toi aussi, embrasse ta maman

Lire aussi :

13 commentaires pour “Pourquoi je n’ai pas parlé de la Journée de la Femme”

  1. -|- elisa dit :

    Bonjour,
    Je découvre votre blog et aperçois dans votre compte rendu le nom de mon blog lors de la journée de la femme.
    Si j’ai pu blesser quelqu’un, j’en suis extrêmement désolée. J’ai juste voulu dire tout le mal que je pense de tels pratiques avec une dose d’humour…… les attaques qu’endurent les femmes de par le monde ne tombent pas dans l’oubli pour ma part.
    Cordialement.



  2. -|- Antoine dit :

    Ton billet m’a amené a une remarque troublante : la date de la journée de la Femme coïncide à peu près avec la fête des grandes mères.
    Sans vouloir faire de la psy à 0,1% de neurones dans la matière grise…fr.wikipedia.org/wiki/Inc…
    Pur hasard probablement.



  3. -|- Delphine Dumont dit :

    Elisa > Je n’ai pas parcouru votre blog, je ne vous connais pas du tout. Les excuses que vous présentez ici me disent comme vous êtes une personne sensible et ouverte, ce que j’apprécie beaucoup. Il se trouve que le dessin “humoristique” que vous avez publié faisait partie de la trop longue série de dessins du même acabit que j’ai pu trouver sur le thème de la Journée de la femme et que je venais de relire la page du site de Rama concernant toutes les interdictions faites aux femmes en Afghanistan. Les conditions étaient donc réunies pour que je m’enflamme et ça n’a pas manqué. J’apprécie beaucoup que vous soyez venue vous exprimer et la façon dont vous le faites. Je vous présente à mon tour mes excuses pour vous avoir classé un peu vite dans le camp des indifférents. :)

    Antoine > La fête des grands-mères a été créé par le café du même nom. Je pense qu’ils ont cherché une date “libre” et hors période marquée (c’est à dire suffisamment éloignée de Noël, des soldes, de la rentrée, de la foire aux vins, etc, etc…). Bref, il fallait qu’il n’y ait pas de collision avec une commémoration historique, ni avec des périodes commerciales. Pas simple. Maintenant, que ça ne joue pas en faveur des femmes, ça, c’est certain.

    Je trouve d’ailleurs la connotation “grand-mère + café” particulièrement regrettable. Je connais beaucoup d’hommes qui font un café délicieux. Et sans dosettes ! ;D



  4. -|- val dit :

    Oh merci!
    Je suis vraiment très flattée d’être citée ici!
    Bien à vous



  5. -|- Rikko dit :

    Remarque… j’en ai pas parlé non plus !

    Pourtant c’est tous les vendredi…



  6. -|- Delphine Dumont dit :

    Val > Merci d’être passée. :)

    Rikko > C’est plus le jeudi ?



  7. -|- Rikko dit :

    Le jeudi j’ai piscine !



  8. -|- Delphine Dumont dit :

    Je note Rikko a piscine le jeudi, ne pas faire rentrer de myrtilles ce jour-là.. Voila. :)



  9. -|- Rikko dit :

    Comme ça c’est fait… pourquoi j’ai plus ma petite ancre et que j’ai un terre à la place !



  10. -|- Delphine Dumont dit :

    C’est la faute à ton nouveau blog. A moins que ça ne veuille dire que tu es le maître des eaux de la planète et que les pirates, s’ils veulent avoir la vie sauve, doivent se réfugier dans les montagnes. Lâchement…



  11. -|- Rikko dit :

    Cherches encore !

    J’y crois pas à tes explications



  12. -|- Delphine Dumont dit :

    L’icone à coté de ton nom, c’est la favicon de ton site. Si tu ne mets pas l’URL de ton blog, tu retrouveras ton ancre. Par contre, tu priveras mes visiteurs d’une URL de choix. Cruel dilemme…



  13. -|- Rikko dit :

    Je vais jouer ça aux dés….

    421… onze fiches… cool mais ça m’aide pô !



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog