Quelle chance nous avons !

Par Delphine Dumont, le 18 avril 2008 | En bref

Parfois, on oublie la chance qu’on a. Quand on vit en France, avec des revenus à peu près corrects, une couverture sociale, un toit sur notre tête et une assiette toujours pleine, on finit par trouver ça plus que légitime : normal. L’hôpital m’a rappelé la chance que nous avions d’avoir un système de santé qui tient plutôt bien la route, j’avais fini par l’oublier. Hier, brusquement, je me suis rappelée la chance que nous avions de vivre dans un pays où l’expression est libre. Pourtant, c’est une sacrée chance et, quand on s’en souvient, ça fait vraiment plaisir. Vraiment !

Nouveau délire paranoïaque de Courrier International

Ce n’est pas en lisant un nouvel article sur les droits de l’homme en Chine ou à Cuba, en Corée du Nord ou en Russie que cela m’est revenu. Non. C’est en admirant la Une de Courrier International. Oui, celle que vous pouvez admirer ci-contre.

Marianne et Courrier International continuent sur leur délire anti-sarkoziste et j’en suis totalement, profondément et parfaitement ravie. Dans un pays dont on dit que les médias sont tenus par un dictateur fou, voir ce type de unes démontre, si c’était nécessaire, la bêtise de l’affirmation sur la censure autant que la force de la liberté d’expression en France. Comment ne pas en être comblée de joie ? :)

Cette joie est un peu ternie par le fait que ces délires qui se veulent rebelles et indépendants ne sont rien d’autres que des shows commerciaux. Courrier International et Marianne caressent dans le sens du poil, et intimement, leurs lecteurs partisans d’un Sarkozy dément. Ces lecteurs trouvent l’encouragement nécessaire à leur délire et constituent un excellent fond de commerce pour cette presse peu regardante.

C’est triste mais ce n’est guère pire que TF1 qui vend la vie de jeunes naïfs dans sa Star’Ac à un public aussi naïf. Guère pire que M6 filmant des acteurs en faisant croire à de la télé-réalité. Ce n’est jamais qu’une histoire d’offre et de demande, du bizness, coco !

Au fond, l’important reste que l’expression est libre et que c’est une sacrée chance. :)

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Pour commenter ce billet, merci de venir sur mon blog.
Sauf indication contraire, tous les droits sur ce contenu sont réservés.
Vous avez aimé ce billet ?
Faites-le connaître en votant pour lui sur Wikio :
Voter pour cet article sur Wikio.fr

Technorati Tags : médias, liberté d’expression, France

Lire aussi :

21 commentaires pour “Quelle chance nous avons !”

  1. -|- Michael dit :

    Mais voyons Delphine, quel aveuglement, ne vois tu pas a quel point la presse est tenu par ce fasciste de Sarkozy, ils lui mangent dans la main, cela saute aux yeux.

    D’ailleurs, je l’ai encore lu dans Marianne et Courrier International la semaine dernière ;).



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    Et mince ! Quelle naïve je fais, décidément ! Je n’arrête pas de me faire avoir. J’ai honte, je vais me couvrir de cendres…

    Zut ! On n’a pas fait de barbecue depuis longtemps, je n’ai plus de cendres. Des poils de chien, ça ira ? ;)



  3. -|- Jérôme dit :

    Peut-être que je me trompe, mais il me semble que Courrier International ne fait que traduire des articles de la presse étrangère. Certes, leur sélection peut être orientée, mais c’est différent de Marianne je pense. En tout cas CI m’apporte les infos que Pernaud et les autres JT passent à la trappe…



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Non, non, Courrier International ne fait pas que traduire des articles de la presse étrangère. Avant tout, ils les sélectionnent. C’est donc leur sélection de la presse étrangère qu’ils nous donnent à lire et non un exact reflet de la presse étrangère. À part leur anti-sarkozisme primaire, ce n’est pas un mauvais journal, on y trouve souvent des choses intéressantes à lire, c’est vrai. Perso, j’aime autant aller lire directement la presse étrangère et c’est là que je sens bien la différence entre leur sélection et le reste… :)



  5. -|- effigy dit :

    hs et je m’en excuse, puisque tu lis la presse étrangère aurais-tu une bonne recette de muffin ? :)



  6. -|- Rikko dit :

    moi j’ai !



  7. -|- Delphine Dumont dit :

    Effigy > Non, désolée, je n’ai jamais préparé de muffins. Mais je suis totalement convaincue de l’excellence de la recette de Rikko. Reste à savoir pour combien de doublons, il nous la révèlera…



  8. -|- Antoine dit :

    Je lis des journaux payants dont Courrier International et j’aime çà. Je lis tous les articles et pas seulement leur couverture.
    Oui, il y a une sélection des articles et alors ? Un reflet exact de la presse étrangère, cela n’existe pas.
    Cela n’alimente pas mon délire (merci pour les lecteurs de Courrier) , c’est une partie de mon information : c’est une vision TRES réductrice d’écrire ou de laisser penser que l’on y parle que de la France et encore pire que de Sarko.
    Il y a par exemple et au hasard de ma sélection partiale un article qui ne manquera de t’intéresser "Un arrêt du Tribunal constitutionnel va empêcher les Chiliennes les plus pauvres d’utiliser la pilule du lendemain
    et même le stérilet. Une décision qui remet en cause la politique libérale choisie par le gouvernement Bachelet"



  9. -|- Rikko dit :

    c’est totallemnt gratuit ….



  10. -|- Delphine Dumont dit :

    Oups ! J’ai énervé Antoine.
    Désolée. ;)

    J’ai dit à Jérôme que Courrier International n’était pas un mauvais journal, je le pense. Simplement, il est prouvé que lorsqu’un journal met Sarkozy en une, et surtout avec un titre bien provoc, il explose ses ventes. Ceux qui achètent CI à ces occasions et uniquement à celles-là sont ceux qui cherchent à se conforter dans leur délire, pas les lecteurs réguliers.

    Publier un journal (ou même juste un blog), c’est forcément faire une sélection. Que Courrier International en fasse une, c’est incontournable. Qu’ils publient une vision volontairement partielle en la présentant comme représentative, ça fait plus que me chatouiller. Je ne sais pas s’ils le font pour le business ou par conviction du rédac’chef, mais ce n’est pas honnête.



  11. -|- Michael dit :

    Ils lui mangent dans la main je vous dis!!!



  12. -|- Wiiiizzzz dit :

    Pas plus Sarkophile que Sarkophage (mouarf), je vais pourtant apporter de l’eau au moulin de Delphine avec ce lien sur l’excellent blog d’André Gunthert, qui s’attache surtout au décodage des images.

    flipbook.blog.20minutes.f…



  13. -|- Delphine Dumont dit :

    Wiiiizzzz > Très intéressant ce lien, merci ! ;)



  14. -|- Rikko dit :

    Mai alors…. ce serais vrai !!!

    Il y aurait une cabale anti Sarkosy !!!?

    Et moi qui croyais que les théories du complot étaient l’apanges de mouvements extremistes….

    Je sens que je vais sortir…

    Une tite question avant…

    pourquoi on ne va pas dans la Trapaspam quand on tape SARKOZY ?



  15. -|- Delphine Dumont dit :

    Sans doute parce que ce n’est pas un gros mot ?



  16. -|- Rikko dit :

    Ahhh d’accord… bon ben alors si il y a une explication… je veux bien …

    Mais ça m’épate !!! (ça… mes pattes ??? étrange…)

    Mais keskejvaistaper pour aller faire le plein de MAM alors ?????



  17. -|- Rikko dit :

    Arrête le Gin (c’est pas bon…) et reviens vers le rum… La France (d’outre mer) en produit… Du pas ytrès bon d’accord, mais il vaux mieux déménager sous les tropiques qu’en Allemagne… (je sais de quoi je parle :::)

    Et quand à obtenir un asile d’un clic, tu aurais du choisir la Suisse pour des raisons financières évidentes !

    T’as loupé le coche et le cocholat aussi pour le coût ! Ou bien !?



  18. -|- Rikko dit :

    Bon… ok, le billet au dessus n’a rien à faire là… je me suis planté, c’est le commentaire qui dvrait figurer dans Ultra Vite à propos de la France rayée de la carte…..

    Un pti copy paste et il n’y paraîtra presque plus….



  19. -|- Delphine Dumont dit :

    On n’a rien vu ! Tu es un as de prestidigitation ! :D
    Pour ceux qui voudraient comprendre : “ La France rayée de la carte !



  20. -|- Rikko dit :

    (comment on est trop fort en Promotion Croisée Mine De Rien…. Baptisons cela la PCMDR… J’suis trop fort, j’ l’invente et j’ai même pô fais exprès)



  21. -|- Rikko dit :

    Et en plus il fait beau !



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog