La réactivité, ça paye

Par Delphine Dumont, le 19 mai 2008 | Internet

En plus d’être un excellent professionnel, Aymeric Jacquet est un garçon bien élevé. Quand il a quelque chose à reprocher à quelqu’un, il dit “Monsieur”, il vouvoie et il ne se cache pas derrière un pseudo.

Récemment, c’était Wikio qui lui inspirait un coup de gueule. Que croyez-vous qu’il advint ?

La lettre ouverte d’Aymeric Jacquet à Wikio a été publiée le 15 mai dernier vers 16 heures. A 18h21, Pierre Chappaz intervenait en commentaire et demandait qu’on lui explique le problème.

Tout s’est réglé en quelques heures. Il ne reste à Wikio qu’à intégrer les changements demandés, comme dans la désormais célèbre “affaire de la frame“.

La réactivité contre l’inflammabilité

Parfois, sans qu’on sache toujours pourquoi, la blogosphère s’empare d’un sujet et se déchaîne. Les jugement sont arbitraires et les avis dépourvus de toute nuance. On l’a vu dans le cas de l’affaire Presse-Citron, par exemple. A l’instar d’une forêt provençale en été, le feu y est mille fois plus facile à allumer qu’à éteindre.

Je l’avais déjà évoqué dans “Internet n’est pas une zône de non-droit, mais…“, si on est mis en cause sur un blog, il vaut mieux réagir très vite et positivement.

Répondre au blogueur, c’est lui accorder de l’importance. Savoir qu’il n’est pas méprisé suffit déjà à l’auteur d’un billet pour se calmer un peu et limite le risque d’escalade. Engager un discours constructif dans les commentaires et, éventuellement, par mail aussi pour ajouter des précisions, montre la bonne volonté du mis en cause. Accepter les remarques, même dures, et reconnaître ses éventuelles erreurs sont deux attitudes fortement appréciées.

Cela ne dévalorise pas du tout les marques ou personnes incriminées. Tout au contraire, la blogosphère a tendance à souligner le courage et l’honnêteté dont elles ont fait preuve.

Effectuer une veille internet sur les blogs, savoir répondre vite et positivement, c’est aujourd’hui indispensable quand on veut préserver son image sur le Net. Trop d’entreprises n’ont encore rien compris à la communication en ligne, elles ne répondent pas aux mails et, si elles en ont un, leur blog est un dialogue de sourds. Et encore, si les commentaires y sont ouverts…

Pour en revenir à Wikio et à sa frame, lorsque la décision a été prise de la retirer, cela a été annoncé sur leur blog : “Wikio enlève le haut“. Non pas parce que c’est hype, Coco, mais parce que ça fait partie de la vie de Wikio. Ce n’est pas un souci de transparence, c’est une envie de partager l’aventure de cette entreprise.

[Copyright : Delphine Dumont - Tous droits réservés]

Lire aussi :

5 commentaires pour “La réactivité, ça paye”

  1. -|- Aymeric Jacquet dit :

    Concernant ma demande à Wikio, maintenant, il ne reste plus qu’à l’équipe de dev de transformer l’essai, ce qui n’est pas encore réalisé à ce jour, mais j’ai bon espoir.

    La communication fonctionne dans les deux sens, il est clair qu’une demande ou reproche rédigée de façon posée et argumentée aura plus de poid qu’un simple “flame” que certains affectionnent depuis les débuts d’internet.



  2. -|- Rikko dit :

    Du coup ! J’ai une réclamation !

    Vu le nombre de fois ou je suis éthiquement obligé de sortir ! Tu pourrais pas m’installer des portes de saloon ??? !!!

    Ok… je ressors…



  3. -|- Delphine Dumont dit :

    Aymeric > C’est vrai, on a plus de chances d’obtenir satisfaction si on demande poliment (et c’est valable partout (sauf chez Orange)). Cependant, même sous un billet enflammé ou de mauvaise foi, une intervention polie et attentive est toujours préférable à un silence que l’on peut interpréter comme du mépris, de l’ignorance des NTIC ou de la crainte. Je compte sur toi pour suivre cette nouvelle affaire Wikio et nous tenir au courant. :)

    Rikko > En fait, je pensais rentabiliser tes nombreuses entrées et sorties en installant une dynamo sur une porte à tambour… Ce serait écologique, en plus. :)



  4. -|- Aymeric Jacquet dit :

    RAHHHHHHHH tu as parlé de la société maudite !! RAHHHHH Ca y est je suis énervé. :)



  5. -|- Delphine Dumont dit :

    Aymeric doit être tout calmé maintenant grâce à l’attitude très positive de Wikio. A lire sur le blog du premier :

    Merci monsieur Wikio

    Bravo à Aymeric et à Wikio. :)



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog