J’ai regardé L’Île de la Tentation et j’ai survécu

Par Delphine Dumont, le 20 août 2008 | Général

Dans le genre "aventure de l'extrême", j'ai testé pour vous "L'Île de la Tentation". Je n'avais encore jamais regardé jusqu'ici mais comme je déteste parler des choses sans les connaître, je me suis tapé un épisode.

J'ai survécu grâce à une potion magique : "l'analyse clinique". :)


Dans le même esprit, j'ai regardé un épisode de "Secret Story" mais je n'ai pas tenu jusqu'à la fin, trop fort pour moi. Pour faire plaisir à l'impératrice du gloss, Sonia, j'ai regardé un épisode de "L'amour est dans le pré" avec l'inénarrable Lila. J'ai trop ri pour analyser quoi que ce soit. J'ai aussi voulu regarder un épisode de la "Star Ac'" mais je me suis endormie avant la fin. Enfin... à peu près 10 minutes après le début...

Avec "L'Île de la Tentation", je savais que je m'attaquais à du gros, à du lourd, fallait pas rigoler. Et, en fait non, fallait pas rigoler. Je m'étais toujours demandé pourquoi des gens allaient ainsi se donner en pature à TF1. Je me doutais que ça dépassait l'envie de passer à la télé, mais qu'était-ce donc alors ?

C'est triste mais il y a beaucoup de douleur derrière tout ça. Pas de fun, pas d'expérience de couple, juste des gens qui souffrent et qui ne savent pas où trouver de l'aide. Et ils sonnent à la mauvaise porte...

Du coté de la technique, c'est un boulot extraordinaire. Les gros plans sont parfaits, souvent cruels mais parfaits. Le montage est impeccable, les éclairages sont irréprochables, je félicite sincèrement l'équipe technique.

Pour le concept, je suis béate d'admiration. C'est brillantissime !! Pour plaire aux hommes, il y a du sexe, pour plaire aux femmes, il y a du sexe et de la psychologie (de comptoir, mais ne chipotons pas). Bien sûr, il n'y a pas de copulation en gros plan, pas d'élargissement du cercle des relations explicitement montré. Ce qu'on voit à l'écran, c'est un monsieur qui va chez une dame (ou l'inverse, j'ai oublié) et du remue-ménage sous les draps. Pour ce que j'en ai vu, c'était peut-être la secte des tecktoniks alités, allez savoir...

On voit donc des gens, plutôt bien faits physiquement, en maillot de bain ou tenue light, qui se frôlent à longueur de temps tout en tenant des conversations où il n'est question que de "gérer son moi intérieur", "accepter l'autre dans son identité", "dépasser ses angoisses primaires", "reconnaître sa valeur personnelle en tant qu'individu", etc... Si vous aimez la psychologie façon test de Femme Actuelle, vous allez adorer ! Si vous aimez étudier l'anatomie façon Newlook, vous allez adorer aussi !

Cerise sur ce gâteau déjà copieux : l'animatrice, Céline Géraud ! Toute en retenue, attentive, elle offre l'image de la psychothérapeute avec qui on se sent en confiance. Ce n'est pas une amie, elle ne simule pas l'affection, elle est neutre. Encore du très joli boulot ! Ce que je retiens d'elle et qui sera probablement cultissime pour moi, c'est le moment après le visionnage des vidéos du chéri ou de la chérie, quand Céline Géraud dit :

« Alors, Machin, qu'est-ce qu'il y a sur ces images ? »

Comme si elle ignorait tout du contenu du DVD, comme si le montage n'avait pas été soigneusement préparé et discuté afin de bien foutre la merde fragiliser le couple. La vraie question posée par Céline Géraud est "Alors, tu as mal ? Très mal ? Tu vas péter un plomb ?"

Humainement, cette émission est dégueulasse, il n'y a pas d'autres mots. Instrumentaliser des individus à ce point est révoltant. Sur le plan bizness, c'est génial, brillantissime, du grand art ! Je sous-estimais la qualité de cette émission, c'est vraiment très, très bien fait.

Que TF1 fasse du fric avec le malheur des pauvres gens, c'est immonde, incontestablement, mais je rappelle qu'ils ne pourraient pas le faire s'il n'y avait personne pour se repaître du spectacle. L'offre est à vomir mais, sans la demande, elle n'existerait pas.

Pour des photos et le résumé acide des épisodes :
»» : http://www.toutelatele.com/article.php3?id_article=11875 (et articles précédents)

[Copyright : Delphine Dumont - Tous droits réservés]

Tweet

À lire aussi sur ce blog :

22 commentaires pour “J’ai regardé L’Île de la Tentation et j’ai survécu”

  1. -|- SONIA dit :

    Alors chérie je te suis entièrement sur ce point !
    Le truc qui m'éclate le plus c'est ce fameux : alors ? Qu'est-ce que vous avez vu sur ces images ?
    Quelle couillonnade !
    N'empêche que généralement je m'endors avant la fin. Et puis tout n'est qu'une question de montage. Finalement les choses n'ont pas l'air gravissime.

    Cependant, moi je dis que lorsque l'on a un chéri gogo dancer de son état et ben on va pas tenter le diable ! L'occasion fait le larron.
    Comment ça je parle pour mon cas personnel ???

    De toutes façons, je vais écrire à la production de M6 pour leur dire qu'ils ont grandement intérêt à organiser un "LILA & LES MILLIONNAIRES" !

    Et sinon, je voulais te dire que je suis entièrement confusionnée de ne pas t'avoir souhaité ton anniversaire hier. Je suis une spécialiste pour faire cela avec une journée de retard...

    Alors mieux vaut tard que jamais : BON N'ANNIVERSAIRE MA DOUCE !!!
    Plein de baisers glossés.



  2. -|- Rikko dit :

    WOUAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa[...]!!!!
    ...
    Un nouveau post !!!!!!!!!
    ...
    ...
    °_O !!!
    ...
    ...
    L'île de la tentation...
    Pff...
    fausse alerte !

    [Commentaire édité, Rikko déborde]



  3. -|- Maxime dit :

    Dégueulasse peut-être, et encore, mais personne n'a forcé ces pauvres victimes à se prêter au jeu. Depuis le temps que l'émission existe, personne ne peut prétendre y aller sans savoir à quoi s'attendre, surtout quand on y va pour obtenir une médiocre autant qu'éphémère exposition médiatique qui serait le début d'une supputée grande carrière dans le vedettariat du croupion. En outre, en ce qui concerne l'offre et la demande, je serais moins catégorique que toi sur qui fait quoi, ça relève plutôt de la poule et de l'œuf à mon avis, mais je suis peut-être trop optimiste sur la nature humaine ;-)



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Sonia chérie : Merciiii ! ;D
    S'ils ne veulent pas faire "Lila et les millionnaires", ça pourrait être la "Boutique de Lila", le télé-achat di jolis vêtiments. ^^

    Rikko : Tu es saoul, ça ne compte pas.

    Maxime : J'ai quand même l'impression d'une grande naïveté de la part des candidats. Leur vie est totalement manipulée et, bien qu'ils n'aient pas le couteau sous la gorge pour y aller, c'est vrai, ils ne savent certainement pas à quoi ils s'exposent.

    Pour les spectateurs, il y a quand même un manque d'empathie que je trouve assez navrant. À moins que ce ne soit une virtualisation qui déshumaniserait les participants ?



  5. -|- cilia dit :

    Ah ben m.. pardon, zut alors ! Tu sors de ton silence et tu me fais éprouver un peu de remord…
    J’ai un souvenir mémorable d’une saison de l’Ile qu’on a suivi à plusieurs, nous avons beaucoup ri et voilà que tu parles de gens qui souffrent et ne savent pas où trouver de l’aide, c’est déjà nettement moins rigolo.
    Enfin, il n’est pas dit non plus que tu as complètement raison, hein ! ;D
    Des couples d’un an ou deux, triés sur le volet pour leur télégénie en maillot de bain, qui trouvent normal d’espérer régler leurs problèmes de confiance en la fidélité de l’autre en le mettant dans une fosse aux lions (ou lionnes) parfaitement organisée et filmée pour provoquer tout autant la tentation que le sentiment d’être trahi (e)…j’ai tout de même un peu de mal à les plaindre !
    Mais, tu équilibres peut-être un peu ma réaction.



  6. -|- Maxime dit :

    Pour ceux qui est de la virtualisation, je crois que je ne peux qu'abonder dans ton sens. Ce ne sont plus que des couples prototypiques et je pense même qu'ils s'y perdent un peu et qu'à trop jouer le jeu ils en viennent à s'éloigner d'eux-mêmes (plus dure sera la chute). Mais d'un autre côté j'ai aussi du mal à les plaindre. Quand on ne veut pas souffrir, on ne se jette pas dans une piscine de pétrole en feu ;-)
    Je crois malgré tout que l'empathie existe, mais à l'envers. C'est un peu le principe de TF1 : montrer des gens plus miséreux (socialement, économiquement, culturellement, émotionnellement) que soi pour qu'on se sente finalement pas si mal à les regarder se débattre dans leur médiocrité. Non ?



  7. -|- Delphine Dumont dit :

    Cilia : Je parle d'un épisode de cette série, c'est le seul que j'ai vu, je ne peux absolument pas juger de la saison que tu as suivie. C'est vrai que, parfois, la télé-réalité est hilarante (cf "L'amour est dans le pré"). :)

    Maxime : Je suis assez d'accord avec toi, mais je repense aussi aux "jumpers" du 9/11. Sauter dans le vide ne leur donnait pas une chance et pourtant, ils l'ont fait. Il y a peut-être le même genre de phénomène.

    Sinon, c'est évident que montrer des plus malheureux fait les beaux jours de TF1 et de Canal+, discours moralisateur en prime sur le second.



  8. -|- Maxime dit :

    Où ça sur Canal ?



  9. -|- Rikko dit :

    Ben non... je dépasse soit... (jlé fait exprès Yerk yerk yerk !!!)
    ...
    mais bon, le sujet est pas captivant...
    ...
    ok je sors!
    -pain
    -banco
    -milkshake framboise ?



  10. -|- Delphine Dumont dit :

    Maxime : les nombreux reportages sur les Chinois dans les mines de souffre, les Brésiliens sur les décharges, les Mexicains dans les usines américaines de la frontière, etc...

    Rikko : Raaah ! Un milkshake framboise ! Je tuerais pour un milkshake framboise !

    Pis d'abord, Le Capitaine, lui, il a aimé mon billet donc plus rien ne m'atteint, même pas ton manque d'intérêt. ;D



  11. -|- Maxime dit :

    La différence c'est ce que ce que montre TF1, on le voit à tous les coins de rues. Ce qu'il y a sur Canal+, on le voit nulle part ailleurs ;-)



  12. -|- Delphine Dumont dit :

    C'est que tu ne regardes pas assez France 2, 3 et 5. ;)

    Les reportages de Canal+ n'ont rien de rare, par contre, ils présentent un grand nombre de pays comme étant dans un gouffre profond et noir. Quand tu connais des gens qui y habitent ou que tu lis les blogs de Français qui s'y sont expatriés, tu peux voir à quel point cette vision est partielle, voire partiale. Canal+ fait aussi du business, hein. ;)



  13. -|- Maxime dit :

    Ah ben zut, moi qui croyais que c'était une organisation caritative ;D



  14. -|- Delphine Dumont dit :

    Oups ! N'ai-je point été trop brutale dans ma révélation ?



  15. -|- Maxime dit :

    Si un peu, mais je m'en remettrai :') Et puis je préfère toujours le sensationnel qui te donne envie de mettre la main au porte-monnaie pour des causes humanitaires plutôt que pour de la lessive, du Coca ou des crédits à la consommation.



  16. -|- Delphine Dumont dit :

    Là, je suis assez d'accord avec toi. ;)



  17. -|- Max Schleiffer dit :

    C'est déjà un bien trop grand honneur pour TF1 que tu parles de cette émission pourrave !



  18. -|- Delphine Dumont dit :

    Je n'aime pas parler de quelque chose sans le connaître. C'est tout ! ;)



  19. -|- Rikko dit :

    Et un milk shake framboise ! Un !



  20. -|- Delphine Dumont dit :

    Merci, tu es un prince ! :)

    Aujourd'hui, il fait tout moche. Tu crois que Chocaccro ou Soho me préparerait un chocolat chaud mousseux à souhait ? =)



  21. -|- Chocaccro dit :

    Attendez, je vais demander à mon amie, chez qui nous squattons ce WE, elle en fait d'excellents, crémeux et bronzés à souhait.

    Sinon j'ai testé également ces émissions mais en bruit de fond (faut pas trop m'en demander non plus), sauf Secret Story, trop fort pour moi, surtout niveau vocabulaire.



  22. -|- Rikko dit :

    Idée d'émission :
    Mix entre Koh lanta et l'île de la tentation :
    On met des gars* sur une île, on les affames (c'est le côté Koh-lanta) puis on lâche des bombes anatomiques avec des fringues qui se mange !!!
    On vera kikirésiste !
    ...
    Si on fait ça dans le Berry ça peut même s'appeler "La faim dans le pré de la tentation"
    ...
    * avec des moines ça peut être drôle



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog
copyright © 2006-2011 Redacbox